Ces dalles précontraintes allégées et d'épaisseur réduite permettent de franchir des portées exceptionnellement élevées. A la rapidité de mise en oeuvre s'ajoute une simplification de la structure par la suppression des porteurs intermédiaires et une réduction de la hauteur finie des bâtiments. Les grands volumes ainsi dégagés, grâce à l'utilisation de ce type de plancher, permettent une très grande latitude dans l'aménagement intérieur des locaux. L'utilisation de la dalle alvéolée est particulièrement indiquée dans : • les constructions industrielles, • les locaux commerciaux, • les parkings, • les immeubles de bureaux, • les groupes scolaires, - etc,... Une mise en œuvre facilitée • Pose rapide • Pas d'étaiement central • Economie de béton et d'armatures • Sécurité et confort de pose Des coûts maîtrisés • Réduction des délais • Poste de main d'œuvre extrêmement réduit • Moindre incidence des intempéries sur le déroulement du chantier Tous ces éléments contribuent à la réduction des coûts de la construction.
Le plancher sera constitué par des dalles alvéolées de type GF ou similaire. Ces dalles seront mises en place sur des appuis sains parfaitement arasés. La largeur d'appui devra respecter le minimum imposé par la réglementation en vigueur. Les clavetages seront remplis d’un béton de classe de résistance minimale C25/30 dont le diamètre maximal sera limité à 10 mm. On veillera au parfait serrage du béton dans les joints, dont les joues auront été préalablement humidifiées. Une chape mince de rattrapage de niveau sera réalisée avant pose de tout type de revêtement de sol. Après coulage, l'entreprise contrôlera que les orifices d'évacuation d'eau, en partie inférieure des dalles alvéolées, soient débouchés. Les joints resteront apparents. La sous-face sera lisse avec un parement de type courant conformément au FD CEN:=/TR 15739 sans dépasser l’échelle 4. Les dalles alvéolées GF sont des dalles en béton précontraint (de classe d’exposition XC4, XD1, XS1 et XF1) par armatures adhérentes et allégées par des alvéoles longitudinales. Le module standard est de 1.20 m de large (possibilité de démoduler à 0.60 - 0.75 - 0.91 - 1.06). ATTENTION : Il est impératif de ne pas solliciter le plancher pendant la montée en résistance du béton de clavetage (dépose d'objets lourds par exemple). Sauf indication contraire sur nos plans de préconisation de pose, l'ancrage sur appui est réalisé par des torons dépassant de 10 cm. Utilisé sans dalle rapportée, ce plancher peut recevoir des revêtements de sol de type souple (non fragiles) après rattrapage de la surface. Sans dalle rapportée et avec chapeaux de continuité sur appui (NFP 61-202 et 203) la mise en oeuvre de revêtement de sol scellé (carrelage) est autorisée. Cela impose l’ouverture d’alvéoles pour disposer les chapeaux sur les appuis de continuité.
Le plancher sera constitué par des dalles alvéolées de type GF ou similaire. Ces dalles seront mises en place sur des appuis sains parfaitement arasés. La largeur d'appui devra respecter le minimum imposé par la réglementation en vigueur. la table de compression et les clavetages seront remplis d’un béton de classe de résistance minimale C25/30 dont le diamètre maximal sera limité à 10 mm. On veillera au parfait serrage du béton dans les joints, dont les joues auront été préalablement humidifiées. Après coulage, l'entreprise contrôlera que les orifices d'évacuation d'eau, en partie inférieure des dalles alvéolées, soient débouchés. Les joints resteront apparents. L'épaisseur de la table de compression sera de ...cm. Les dalles alvéolées GF sont des dalles en béton précontraint (de classe d’exposition XC4, XD1, XS1 et XF1) par armatures adhérentes et allégées par des alvéoles longitudinales. Le module standard est de 1.20 m de large (possibilité de démoduler à 0.60 - 0.75 - 0.91 - 1.06). Pour une mise en œuvre avec une dalle de compression en béton armé d’un treillis soudé rapportée, leur face supérieure est rugueuse (type C conformément à l’Euro code 2).
La dalle de plancher sera constituée d'une dalle béton coulée sur des prédalles pécontraintes de type prédalle gf ou similaire. L'épaisseur minimum du plancher ne pourra être inférieure à ... cm. La dalle coulée en place sera constituée d'un béton de classe de résistance minimale C25/30. La sous-face du plancher aura un parement soigné selon le DTU 21. Dimensionnement du plancher suivant le cahier des charges de SEAC GF. ARMATURES : • Acier HLE : Classe : 2160 TBR, agréé par la Commission Interministérielle d’Agrément des Armatures en acier à haute adhérence pour la construction en béton précontraint. Toron T 5,2-2160 TBR : Section nominale : 13,6 mm² Fpeg = 2620 daN/toron Fprg = 2940 daN/toron Toron T 6,85-2060 TBR : Section nominale : 28,2 mm² Fpeg = 5000 daN/toron Fprg = 5600 daN/toron • Ferraillage complémentaire : Aciers à haute adhérence, treillis soudé ou chutes d’acier HLE pour les ferraillages complémentaires et pour les renforts divers. Acier Fe E 24 pour les organes de levage. BETONS : • Béton de la partie préfabriquée : Béton de sable et granulats dont la granulométrie est limitée à 20 mm Classe de résistance C35/45 Classe d’exposition XC4-XF1 Autres classes d’exposition : XS1, XD1, XA1 selon étude au cas par cas. • Béton complémentaire : Béton de sable et granulats dont la granulométrie est limitée à 20 mm Classe de résistance C25/30. Des valeurs supérieures peuvent être nécessaires dans certains cas particuliers. La fabrication des prédalles GF est effectuée en usine sur des bancs métalliques de grande longueur (110 ml). Le traitement thermique du béton est assuré par circulation d’eau chaude ou résistances électriques sous le platelage métallique.
Les prédalles constituent le coffrage et assurent une partie de la résistance mécanique du plancher fini qui est constitué par une prédalle associée à une dalle de compression coulée sur chantier. L'épaisseur du plancher final est fonction des charges reprises et de la portée. Domaine d'application Les prédalles sont mises en œuvre dans tous les types d'ouvrages. Elles trouvent une utilisation privilégiée dans les constructions à usage d'habitation, mais également dans les bureaux, les bâtiments industriels et les parkings. Avantages et bénéfices Faire appel à la préfabrication vous permet de: Augmenter votre productivité chantier et/ou le nombre de chantiers que vous réalisez Optimiser la structure en utilisant de grandes portées pour réduire le nombre de porteurs et avoir une liberté agencement intérieur Réduire les frais fixes (locations) Rationaliser une partie de la mise en œuvre en utilisant des produits industriels Structurer le chantier
Ces panneaux préfabriqués en béton précontraint de grandes dimensions permettent, par leur juxtaposition, de réaliser des planchers de grande portée et de faible encombrement (associés ou non avec une dalle de compression in situ). Domaine d'application Les Dalles Alvéolées sont mises en œuvre dans tous les types d'ouvrages. Elles trouvent une utilisation privilégiée dans les constructions où la portée des planchers est grande afin de libérer un grand espace aménageable. Les Dalles Alvéolées sont utilisées dans la réalisation des planchers des bâtiments de bureaux, industriels et de parkings. Avantages et bénéfices Faire appel à la préfabrication vous permet de: Augmenter votre productivité chantier et/ou augmenter le nombre de chantiers que vous réalisez. Optimiser la structure en utilisant de grandes portées pour réduire le nombre de porteurs et avoir une liberté d'agencement intérieur. Réduire les frais fixes (locations). Rationaliser une partie de la mise en œuvre en utilisant des produits industriels. Structurer le chantier.
La ThermoPrédalle est une solution I.T.I. (isolation thermique par l'intérieur) adaptée aux bâtiments de logements collectifs en murs maçonnés. Dispositif breveté, la ThermoPrédalle est équipée de pains isolants qui, placés en continuité de l'isolation intérieure, assurent une rupture efficace des ponts thermiques. La performance obtenue est équivalente à celle d'une solution ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) pour un coût inférieur.
Les prédalles RECTOR sont des éléments de coffrage en béton armé intégrant la majorité des aciers porteurs nécessaires à la résistance du plancher. Le poids des prédalles tout comme leur stockage sur camion peuvent être adaptés aux possibilités de levage et au planning du chantier. Selon les impératifs de l’ouvrage, la prédalle Rector peut être déclinée sous différentes versions, l’ensemble des possibilités données par le béton armé étant accessible aux produits Rector. Cette souplesse, depuis sa conception jusqu’à son utilisation sur chantier, fait la part belle à la créativité de l’architecte. La technique se met au service du créateur.