Dörken GmbH & Co KG, société de renom international au sein de la société Ewald Dörken AG emploie env. 270 personnes et produit des membranes synthétiques pour toitures et façades, des accessoires de couverture, des nappes à excroissances de protection et de drainage, des bâches, des protections d’échafaudages ainsi que des feuilles pour jardins et étangs.
Delta-Vitaxx est un écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau (H.P.V.) avec son coefficient Sd d'env. 0,05 m. Son armature et la stabilité des non tissés font de Delta-Vitaxx l'un des écrans de sous-toiture les plus résistants (R3) à la déchirure et à l'abrasion. Version "Plus" avec 2 bandes autocollantes pour optimiser la protection de l'isolant grâce à l'étanchéité au vent de la toiture.
DELTA®-MAXX COMFORT, le 1er écran de sous-toiture isolant. Spécialement conçu pour le marché de la rénovation, le DELTA®-MAXX COMFORT est un écran de sous-toiture révolutionnaire combinant une membrane hautement perméable à la vapeur (HPV) à un géotextile isolant de 3 cm d’épaisseur (conductivité thermique R = 0,75). Grâce à sa bande autocollante intégrée, permettant le collage des recouvrements de lés, créant ainsi une membrane solidaire sur le toit, le DELTA®-MAXX COMFORT assure l’étanchéité au vent de la toiture et limite ainsi la pénétration d’air froid dans l’habitation pour améliorer la performance de l’isolation. Ne demandant qu’un effort financier limité par rapport à une rénovation complète de l’isolation, ne faisant appel qu’à des travaux rapides et non invasifs (pas de travailleurs à l’intérieur de l’habitation), le DELTA®-MAXX COMFORT améliore la performance thermique de la toiture en pente isolée jusqu’à 25 % : - Diminution des déperditions surfaciques d’environ 10 à 20 % ; - Diminution des déperditions via ponts thermiques d’environ 70 %. DELTA-MAXX COMFORT contribue également à l'isolation acoustique de la toiture. Caractéristiques techniques : • Valeurs Sd o Couche isolante : env. 0,03 mètres (HPV). o Membrane de surface : env. 0,08 mètres (HPV). • Domaine d’emploi : Toitures en pente isolées non ventilées. Pose sur supports discontinus (entraxe de 90 cm – R3) ou continus, directement au contact de l’isolant, faîtage fermé. Idéal pour la rénovation. • Masse surfacique : env. 1000 g/m². • Dimensions du rouleau : 1,50 m x 10 m.
Écran pare-vapeur haute performance équipé d’une face métallisée réfléchissante améliorant le confort d’hiver et la protection contre le rayonnement électromagnétique (> 30 dB). Haute résistance à la déchirure pour éviter les risques d’endommagement à la pose. Version DELTA®-REFLEX PLUS : un bord autocollant intégré pour faciliter la pose et la réalisation de l’étanchéité à l’air. Caractéristiques techniques Conforme à la norme NF-DTU 31.2 (exigence < 0.005 g/m²•h•mmHg soit Sd > 18 m) Perméance < 0,0009 g/m²•h•mmHg Valeur Sd : env. 150 m Masse surfacique : env. 180 g/m² Poids du rouleau : env. 13,5 kg Rouleau 50 m x 1,50 m Pour garantir une parfaite étanchéité à l’air, Doerken propose la solution complète DELTA® associant un pare-vapeur performant, adaptés aux normes en vigueur (CPT 3560 et DTU 31.2 ; valeur Sd > 18 m), à une gamme d’accessoires de haute qualité (adhésifs, colles, angles souples pour ouverture des MOB…) assurant la continuité stricte du pare-vapeur, facteur déterminant pour éviter ponts thermiques et pénétration de vapeur dans l’isolant. Accessoires associés pour la réalisation de la couche d’étanchéité à l’air : DELTA®-MULTI BAND DELTA®-FLEXX BAND DELTA®-TIXX DELTA®-DUO TAPE 38 DELTA®-FAS CORNER DELTA®-LIQUIXX
DELTA-LIQUIXX : ■ est le produit idéal pour réaliser un raccordement étanche à l’air au niveau des murs de rive, passages de conduits, de gaines…, et tous les recoins difficilement accessibles. ■ s’adapte particulièrement au liaisonnement étanche à l’air entre la lisse basse et le plancher béton (MOB). ■ est un kit (liquide visqueux + géotextile) prêt à l’emploi. ■ contient un indicateur de pose clair : sa couleur passe du bleu ciel au bleu foncé lorsqu’il est sec. ■ ne nécessite pas de pauses dues au temps de séchage du produit. ■ est le complément indispensable de la gamme de pare-vapeur et adhésifs DELTA pour la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air. ■ est étanche à l’air, permet de se conformer aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 et assure la réussite aux tests d'infiltrométrie (Blower-Door) et à la thermographie. ■ réduit fortement le risque de déperditions thermiques par convection. ■ s’applique facilement au pinceau. ■ est d’une haute résistance mécanique en association avec le géotextile spécial DELTA-LIQUIXX-GT-15.
DELTA-MS DRAIN possède près de 8.900 alvéoles au m², ce qui autorise une répartition optimale de la pression engendrée par la poussée de la terre (à comparer à env. 1.000 alvéoles au m² pour les nappes alvéolaires traditionnelles). Possède grâce aux nouvelles alvéoles octogonales de hauteur 4 mm une résistance à la compression très élevée, supérieure à 300 kN/m². Peut être mise en œuvre jusqu'à 10 m de profondeur. Propose une capacité de drainage d'environ 1,0 l/(s.m), bien supérieure aux quantités d'eau d'infiltration atteignant la paroi enterrée. Nappe à excroissances en PEHD à alvéoles octogonales associée à un géotextile filtrant hydrophile PP. Non polluant pour l'eau potable, résistant à la pourriture.
DELTA-TERRAXX est une nappe "hautes performances" présentant des caractéristiques mécaniques et hydrauliques exceptionnelles. La résistance à la compression de 400 kN/m² autorise une profondeur de pose jusqu'à 10m! Par ailleurs, l'agencement et la forme spécifique des alvéoles confère à DELTA-TERRAXX une capacité de drainage exceptionnelle, même sous charges importantes: 3,1 l/s.m sous 20 kN/m². Comme toutes les nappes DELTA, l'emploi d'adjuvants spécifiques assurent un comportement neutre dans le temps et excluent tout risque de dégradation: la nappe est imputrescible, neutre au contact de la nappe phréatique, ...). Nappe à excroissances en PELD associée à un géotextile PP soudé. DELTA-TERRAXX possède une bande autocollante intégrée permettant d'assembler les lés successifs.
DELTA-NP DRAIN est une nappe à excroissances présentant des caractéristiques mécaniques et hydrauliques très élevées. La résistance à la compression de 150 kN/m² autorise une profondeur de pose jusqu'à 7 m! Par ailleurs, l'agencement et la forme spécifique des alvéoles confère à DELTA-NP DRAIN une importante capacité de drainage, même sous charges importantes: env. 1,9 l/(s.m) sous 20 kN/m². DELTA-NP DRAIN est imputrescible et neutre au contact de la nappe phréatique. Nappe à excroissances en PELD associée à un géotextile PP soudé.
Les excroissance sont orientées vers la maçonnerie et créent ainsi une lame d'air de découplage entre le remblai humide et la paroi. Au moment du remblaiement, la nappe protège efficacement le support (mur en béton banché, maçonnerie, imperméabilisation, étanchéité, isolation par l'extérieur, ...). Résistance élevée à la compression: 250 kN/m² Les 1800 excroissances par m² permettent une répartition favorable de la pression des terres et entraînent une faible charge ponctuelle. Nappe à excroissances en polyéthylène spécial, présentant une résistance élevée aux chocs, imputrescible.
Nappe à excroissances pour rénovation par l'intérieur de murs humides. DELTA-PT isole les voûtes et murs humides de l'intérieur et sert en même temps de support étanche à l'eau pour l'enduit au plâtre et l'enduit de ciment de chaux. DELTA-PT est la combinaison d'une nappe à excroissances (polyoléfine spéciale) résistant aux chocs, indéformable, faisant barrage à l'humidité et d'un treillis HDPE (support d'enduit).
Ecran de sous-toiture H.P.V. R3. Avec bande autocollante intégrée. Grâce à son non-tissé aiguilleté en polyester, DELTA-MAXX PLUS possède des caractéristiques mécaniques élevées permettant une mise en oeuvre de l'écran sur chevrons à des entraxes jusqu'à 90 cm. La couche en polyuréthane en surface assure à l'écran une étanchéité à l'eau et une diffusion de l'humidité résiduelle venant de l'intérieur grâce à une importante perméabilité à la vapeur d'eau (valeur Sd d'env. 0,08 m). DELTA-MAXX PLUS présente également la particularité de pouvoir stocker jusqu'à 1 litre par m² d'humidité qui sera ensuite graduellement restituée.
Ecran de sous-toiture réfléchissant, hautement perméable à la vapeur d'eau et étanche au vent. Permet une amélioration des conforts d'été et d'hiver: - confort d'été: DELTA-ENERGY réduit la transmission de chaleur à travers la construction grâce à sa surface métallisée réfléchissante (degré de réflexion jusqu'à 70%): l'air chaud, réfléchi par la surface métallisée, est évacué vers l'extérieur au niveau de la lame d'air ménagée par le contre-lattage. Le confort dans les locaux sous-jacents lors des jours de forte chaleur est amélioré par rapport à une toiture avec écran de sous-toiture classique. - confort d'hiver: Grâce aux deux bords autocollants intégrés, l'entrée d'air froid dans la construction est limité en hiver: le phénomène de convection en surface de l'isolant thermique est réduit. Le collage des recouvrements permet en outre de réduire le taux de renouvellement d'air jusqu'à 30% et ainsi les déperditions d'énergie (env.9 %).
Écrans de sous-toiture H.P.V. R2. Avec deux bords autocollants intégrés (DELTA-VENT S PLUS) Grâce à leur perméabilité très élevée à la vapeur d'eau (valeur Sd env. 0.05 m), DELTA-VENT S et DELTA-VENT S PLUS permettent une évacuation rapide et efficace de l'humidité provenant de l'intérieur. De l'extérieur, les écrans de sous-toiture protègent l'isolation thermique contre l'infiltration de neige poudreuse et d'eau de pluie. Grâce à leurs excellentes caractéristiques mécaniques, les écrans DELTA-VENT S peuvent être posés sur chevrons avec un entraxe maximal de 60 cm (classe de résistance R2). Les recouvrements de DELTA-VENT S PLUS sont directement collés grâce aux deux bords autocollants intégrés, ce qui permet de limiter l'entrée d'air froid dans la construction en hiver: une enveloppe étanche au vent est ainsi créée au-dessus de l'isolant thermique. DELTA-VENT S et DELTA-VENT S PLUS sont par ailleurs conformes au DTU 31.2 (Constructions à ossature bois).
Écran armé pour toitures en pente ventilées pouvant être mis en œuvre sur support continu ou discontinu, faîtage ouvert. Entraxe maximum entre chevrons: 90 cm DELTA-FOL PVE présente des résistances à la déchirure au clou et en traction parmi les plus élevées de marché grâce au géotextile de sous-face et à l'armature. ceci autorise une application sur support discontinu à un entraxe jusqu'à 90 cm.
Ecran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d’eau et étanche à l’eau pour applications sous panneaux photovoltaïques et solaires. Ecran hautement perméable à la vapeur d'eau pouvant être mis en oeuvre directement au contact d'un isolant thermique, faîtage fermé. Résistance durable à la température jusqu'à +120°C. Fonctions: protection des locaux sous-jacents de la pénétration de poussières, neige poudreuse et infiltrations accidentelles d’eau à travers les panneaux, guidage des eaux d’infiltration vers l’égout, i.e. évacuation de la condensation pouvant se former sous les modules, limitation du risque de soulèvement des panneaux lors d’épisodes venteux importants, effet coupe-vent grâce au collage des recouvrements (bandes autocollantes intégrées), contribution à la mise hors d’eau provisoire d’un chantier, hors conditions climatiques exceptionnelles. Pour une durée de mise hors d’eau supérieure à 8 jours, une étude particulière est nécessaire.
Écrans de sous-toiture micro-perforés armés R3 pour toitures en pente ventilées. Grâce à leur armature, DELTA-FOL SPF 90N et DELTA-FOL SPF 90T présentent des caractéristiques mécaniques très élevées. La micro-perforation permet la diffusion de l'humidité résiduelle venant de l'intérieur. L'emploi d'additifs tels que des thermostabilisateurs confèrent une fiabilité et une durabilité appréciées depuis plus de 30 ans.
Pare-vapeur noir armé M1. La construction des établissements recevant du public (E.R.P.) nécessite le recours à des matériaux adaptés pour aboutir à la réduction maximale des risques pour ses usagers, en particulier au niveau de leur réaction au feu. Le premier pare-vapeur dont la réaction au feu est classée M1, spécialement conçu pour se conformer aux exigences réglementaires de la construction d'établissements recevant du public (E.R.P.) ! Sa couleur noire, sans marquage, s’adapte en outre à la pose derrière bardages intérieurs à claire-voie, sans nuire au caractère esthétique de ces parements.
Pare-vapeur noir armé. Pare-vapeur armé noir destiné à la réalisation de la couche d'étanchéité à l'air dans le cadre de toitures en pente isolées ou de constructions à ossature bois.
Pare-vapeur translucide armé. Pare-vapeur destiné à la réalisation de la couche d'étanchéité à l'air côté chaud de constructions isolées (toitures en pente, constructions à ossature bois). Pare-vapeur translucide permettant le contrôle de la bonne application de l'isolant thermique.
Pare-pluie H.P.V. stabilisés aux UV. Pour application derrière bardages à claire-voie (joints maxi de 50 mm). Avec deux bandes autocollantes intégrées pour la version DELTA-FASSADE S PLUS. DELTA-FASSADE S et DELTA-FASSADE S PLUS sont conformes au DTU 31.2 (valeur Sd env. 0,02 m) et peuvent être appliqués directement sur le panneau de contreventement ou sur l'isolant thermique de la façade. L'enduction acrylique noire de DELTA-FASSADE S et DELTA-FASSADE S PLUS est spécialement stabilisée aux UV et offre une excellente stabilité lorsque le pare-pluie est mis en œuvre derrière un bardage à claire-voie.
Pare-pluie H.P.V. stabilisés aux UV. Pour application derrière bardages à claire-voie (joints maxi de 20 mm). Avec deux bandes autocollantes intégrées pour la version DELTA-FASSADE PLUS. DELTA-FASSADE et DELTA-FASSADE PLUS sont conformes au DTU 31.2 (valeur Sd env. 0,02 m) et peuvent être appliqués directement sur le panneau de contreventement ou sur l'isolant thermique de la façade. L'enduction acrylique noire de DELTA-FASSADE et DELTA-FASSADE PLUS est spécialement stabilisée aux UV et offre une excellente stabilité lorsque le pare-pluie est mis en oeuvre derrière un bardage à claire-voie.
Pare-pluie H.P.V. Avec deux bandes autocollantes intégrées pour la version DELTA-VENT N PLUS. DELTA-VENT N PLUS et DELTA-VENT N sont conformes au DTU 31.2 (valeur Sd env. 0,02 m) et peuvent être appliqués directement sur le panneau de contreventement ou sur l'isolant thermique de la façade.
Membrane d'interposition structurée H.P.V. pour toitures métalliques. DELTA-TRELA PLUS possède une bande autocollante intégrée pour le collage des recouvrements. Idéal pour désolidariser des feuilles ou bandes en zinc du support bois. DELTA-TRELA permet de : - désolidariser la feuille métallique du support en créant une couche de diffusion libre, - éviter le contact direct entre la feuille de zinc et le support en bois non compatible avec le zinc - éviter le contact prolongé d’eau avec la feuille métallique donc la corrosion, - drainer vers l’égout les éventuels condensats en sous-face des feuilles métalliques, - limiter les bruits d’impact (réduction acoustique jusqu'à 15 dB).
Le premier closoir extensible pour faîtages et arêtiers : s'adapte à tous les galbes de tuiles grâce aux bandes latérales extensibles en aluminium (extension de 310 mm à 450 mm). Haute capacité d'aération et simplicité de pose grâce à la bande centrale blanche qui facilite l'alignement. DELTA-EXXTENSO ROLL ... ■ ... est un closoir souple permettant la ventilation linéaire des faîtages et arêtiers. ■ ... propose une sécurité importante contre la pénétration d’humidité, de poussières, de pollens dans la toiture. ■ ... est adaptable au galbe des tuiles grâce aux bandes latérales extensibles en aluminium (extension de 310 mm à 450 mm). ■ ... est facile à aligner grâce à la bande centrale blanche. ■ ... est compatible avec tous types de tuiles, même fortement galbées, grâce à l’important coefficient de marouflage > 25 % dans le sens longitudinal. ■ ... adhère parfaitement sur les tuiles grâce aux deux boudins de butyle appliqués sous les bavettes latérales. ■ ... possède une bande centrale sur laquelle est imprimé le linéaire restant sur le rouleau. ■ ... est conditionné en carton individuel avec fente de distribution.
Propose une sécurité importante contre la pénétration d’humidité, de poussières, de pollens. Empêche toute remontée d’humidité par capillarité. Très perméable à l’air : 545 m³/(h.m²) à 50 Pa. Pose aisée pour tous types de tuiles grâce à l’important coefficient de marouflage. Barrière efficace aux oiseaux et autres nuisibles.
Ruban adhésif universel. Pour le collage des recouvrements et abouts de lés des écrans DELTA (écrans de sous-toiture DELTA, pare-pluie DELTA et pare-vapeur DELTA), la réparation des petits dommages et la réalisation des raccords des membranes aux points singuliers. Collage sur la face externe des écrans (face avec impression du nom du produit). Applications extérieures et intérieures. Possibilité de collage des joints entre panneaux de fibres de bois en imprégnant le support à l’aide de la colle DELTA-PREN avant application du ruban adhésif. Colle en acrylique, exempte de solvants et de plastifiants, appliquée sur un film PE armé et associée en sous-face à un film pelable.
Bande de raccordement et d'étanchéité extensible pour les points singuliers intérieurs et extérieur. Masse adhésive en caoutchouc butyle appliquée sur un non-tissé spécial.
Abergement en rouleau. Bande souple en aluminium pour la réalisation de la liaison entre le matériau de couverture et les pénétrations de toiture (cheminées, murs, ...). Matériau supérieur: Feuille laquée en aluminium associée à un film en sous-face. Matériau de collage: Butyle caoutchouc noir avec film pelable fractionné en deux parties sous-face Largeur : 290 mm
Bande H.P.V. permettant le raccord de DELTA-MAXX COMFORT au niveau de noues. Association d'un non-tissé aiguilleté en polyester et d'une enduction spéciale en polyuréthane.
Bande H.P.V. destinée à la réalisation des raccords entre l'écran DELTA-MAXX COMFORT et les parties de toiture en élévation ou au niveau des abouts de lés. Association d'un non-tissé aiguilleté en polyester et d'une enduction surfacique spéciale en polyuréthane.
Système de drainage et de stockage d'eau pour toitures végétalisées. Nappe à excroissances bi-couches avec fonctions de protection, drainage, séparation et stockage d’eau pour toitures végétalisées. Avec géotextile intégré.
Bande d’arase souple permettant la protection à long terme des murs contre l’humidité ascendante. Compatibles avec le bitume, imputrescibles. Très grande résistance aux variations de température. Répondent aux exigences des normes NF-DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments » et NF-DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature bois ».
Bande d'arase en polyoléfine d'épaisseur 0,4 mm. Film synthétique formant barrière contre les remontées d'humidité par capillarité.
Profilé en PEHD brun pour la finition en partie haute. Compatible avec toutes les nappes à excroissances DELTA. Profilé permettant de réaliser la finition en-tête d’une paroi enterrée sur laquelle une nappe à excroissances a été mise en œuvre. Empêche le colmatage de la lame d’air ménagée par les alvéoles de la nappe à excroissances DELTA. Compatible avec le Clip DELTA-MS.
Profilé pour la finition en tête de parois enterrées disposant d'un isolant extrudé (profilé plus large que le PROFILÉ DELTA). Profilé pliable et adaptable à des épaisseurs d'isolants comprises entre 60 et 100 mm.
Clou adhésif destiné à assembler et maintenir les recouvrements entre lés des nappes à excroissances DELTA-MS, DELTA-MS DRAIN, DELTA-NP DRAIN, DELTA-TERRAXX. Clou synthétique auto-adhésif
Chevilles en matière synthétique pour la réalisation de la fixation haute de DELTA-MS, DELTA-MS DRAIN, DELTA-NP DRAIN, DELTA-TERRAXX et DELTA-PT. Cheville à percussion. 1 fixation tous les 25 cm pour une profondeur de 3 mètres. 1 fixation tous les 20 cm pour une profondeur de 5 mètres.
Permet la fixation des nappes à excroissances DELTA sur une isolation extérieure de paroi enterrée. Permet la fixation des nappes à excroissances DELTA dans un isolant thermique rigide pour parois enterrées (XPS par exemple) sans perforer le revêtement d'étanchéité ou d'imperméabilisation. Epaisseur minimale de l'isolant: 60 mm. Densité de fixation: environ 1 vis / m²
Pour la fixation en tête des nappes à excroissances DELTA-MS, DELTA-NP DRAIN, DELTA-TERRAXX, DELTA-GEO-DRAIN QUATTRO et DELTA-PT. Empêche la déchirure de la nappe à excroissances dans la zone de fixation.
Pour la réalisation des finitions haute et basse de la nappe à excroissances DELTA-PT. Avec ouvertures de ventilation. Associé à la nappe à excroissances DELTA-PT, le système permet la rénovation par l'intérieur de murs humides. DELTA-PT isole les voûtes et murs humides de l'intérieur et sert en même temps de support étanche à l'eau pour l'enduit au plâtre et l'enduit de ciment de chaux.
Clip de montage rapide et efficace de la fixation haute de DELTA-MS. Procédé mentionné dans l'Avis Technique du CSTB n°7/08-1416. Fixer la pièce au moyen d‘une cheville (diamètre 5 mm), de clous avec rondelle, etc... Le point de fixation sera situé env. 2 cm au-dessus du bord supérieur de la nappe à excroissances. Glisser la nappe à excroissances dans le Clip et y ajuster les alvéoles de manière à ce que les rainures les maintiennent.