Jauges pour mesurer et suivre l'évolution des fissures ainsi que les déformations dans les bâtiments et ouvrages d'art
Jauge G1 - Mesure l'évolution des fissures dans un même plan Fabriquée en France. Les 3 Jauges Saugnac de type G1 regroupent toujours les deux même concepts : La mesure se fait au moyen d’un vernier au 1/10ème de mm. La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face. Les nouvelles jauges de la famille G1 sont livrées percées de 2 trous de Ø 4 mm. Ces trous facilitent la fixation mécanique par tap-vis sur des supports difficiles sur lesquels l’auto-adhésivité et le collage sont mis en échec.
Jauge G1+ - Mesure l'évolution des fissures dans un même plan avec lecture 'digitale' Fabriquée en France. La jauge G1+, comme les autres jauges de la famille G1, est appropriée pour suivre le mouvement des fissures à lèvres parallèles qui évoluent sur un seul axe. Elle est blanche, le corps de la jauge est en PVC extrudé et la tirette est en Lexan. Force de traction voisine de 25gr Epaisseur de la platine = 0.7 mm Epaisseur de la tirette = 0.5 mm Elle résiste aux intempéries La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face. Les jauges G1+ sont également percées de 2 trous de 4mm de diamètre qui facilitent la fixation mécanique par tap vis sur des supports difficiles sur lesquels l’auto adhésif ou le collage sont mis en échec. L’innovation majeure proposée par la jauge G1+ réside dans la lecture « digitale » des dixièmes de mm : en effet chaque mouvement de 1/10 de mm de la tirett entraîne l’obturation concomitante d’une ligne de 6 lumières blanches placées sur cette même tirette. Chaque ligne est affectée d’un chiffre (de 0 à 9) et le chiffre de la ligne obturée est le chiffre des dixièmes.
Jauge G1.3 - Mesure l'évolution des fissures d'une amplitude de plusieurs centimètres Fabriquée en France. Elle est recommandée pour mesurer au 1/10ème de mm des évolutions de structure d’une amplitude de plusieurs centimètres, ou des évolutions sensibles d’un écartement relativement important. La jauge G1.3 proposée est adaptée pour apprécier une amplitude maximale de 17 centimètres. La jauge G1.3 est réutilisable. La Jauge Saugnac de type G1.3 regroupe toujours les deux mêmes concepts : La mesure se fait au moyen d’un vernier au 1/10ème de mm. La fixation peut-être assurée par des auto-adhésifs double face, avec collage si nécessaire, ou mécaniquement par tap-vis livrés avec la jauge.
Jauge G1.5 - Mesure au 1/50ème de mm, l'évolution des fissures dans un même plan Fabriquée en France . La qualité micrométrique de cette jauge, due à un vernier au 1/50ème de mm, permet d’apprécier au plus vite la tendance de l’évolution des structures dans des délais réduits. La jauge G1.5 est destinée à mesurer, avec une très grande précision, l’évolution des fissures dans un même plan. La jauge G1.5 est réutilisable. La Jauge Saugnac de type G1.5 regroupe toujours les deux mêmes concepts : La mesure se fait au moyen d’un vernier au 1/50ème de mm ; la mesure peut se faire au 1/100ème de mm en utilisant la loupe de Fresnel fournie. La fixation peut-être assurée par des auto adhésifs double face, avec collage si nécessaire. Nous recommandons cependant des fixations mécaniques par tap-vis fournies avec la jauge. Augmenter la précision, c’est réduire le temps d’observation.
Jauge G2 - Mesure et enregistre l'évolution des fissures dans un même plan Fabriquée en France. La jauge de type G2 est destinée à mesurer et à enregistrer l’évolution de l’écartement d’un joint de dilatation, l’écartement des lèvres d’une fissure ou/et d’une façon générale, l’évolution de l’écartement d’un espace entre 2 éléments. Cette évolution mesurée est enregistrée graphiquement par un trait. La Jauge Saugnac de type G2 regroupe toujours les deux même concepts : La mesure se fait au moyen d’un vernier au 1/10ème de mm. La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face. Nous recommandons cependant des fixations mécaniques par tap-vis fournies avec la jauge.
Jauge G20 - Permet de suivre l'évolution de l'écartement de 2 points Fabriquée en France. Le tensiomètre enregistreur Saugnac, ou station G200, qui utilise les qualités de mesure, d'amplification et d'enregistrement de la jauge G20, permet de suivre au 1/10ème de mm près l'évolution de l'écartement de 2 points éloignés A et B. L’écartement de ces points peut être de plusieurs mètres. La station G200 est utilisée notamment pour apprécier “la poussée au vide” des structures.
Jauge G3 - Mesure l'évolution d'un désaffleurement vertical ou horizontal Fabriquée en France. La jauge de type G3 est destinée à mesurer l’évolution d’un désaffleurement vertical, d’un désarasement horizontal, ou d’une façon générale, l’évolution du mouvement d’un plan “Z“ perpendiculaire ou parallèle à un plan de référence “X,Y“. La Jauge Saugnac de type G3 regroupe toujours les deux même concepts : La mesure se fait au moyen d’un vernier au 1/10ème de mm. La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face. Sa forme cubique permet son utilisation dans toutes les positions : en plinthe, en cueillie verticale ou horizontale.
Jauge G130 - Mesure l'évolution des flèches Fabriquée en France. Le dispositif présenté, qui exploite la simplicité et la précision de la jauge G3, permet d’apprécier au 1/10ème de mm l’évolution d’une flèche, le basculement d’un mur ou la déformation d’une structure par rapport à 2 points fixes. Le corps de la jauge G3 est rendu solidaire de l'ouvrage évolutif en y étant directement fixé soit au moyen d'un autocollant soit en utilisant une plaque d'interposition lorsque la surface du support est trop irréguliere ou en mauvais état. Le palpeur fixé sur le bras de la jauge G3 vient au contact du câble invar tendu. Les lectures se font sous tension constante maîtrisée par un ressort taré.
Jauge G4 - Mesure l'évolution des fissures difficilement accessibles Fabriquée en France . La jauge de type G4 est destinée à mesurer l’évolution de l’écartement de fissures ou de joints sinistrés situés sur des ouvrages difficilement accessibles : voûte de cathédrale, acrotère d’immeuble, tour, pont, silo, poutre éloigné... Lecture possible sur la jauge G4 en vision directe jusqu’à 50 mètres. (jumelles ou appareil topographique) Elle est en poly-carbonate et transparente pour être discrète. La platine - cadran mesure 140 X 160 mm. Son épaisseur est de 24 mm. Le bras (20 X 60 mm) de 55 mm de course comporte une mire et un trou oblong avec vis moletée pour rattrapage de jeu lors de la pose. Un déplacement de l’aiguille de 5 minutes de cadran correspond à une variation horizontale de 2/10ème mm. Une division de la mire correspond à un tour de cadran soit 2,4 mm de variation horizontale. > Pose de la jauge G4 avec capot de protection Nous recommandons la pose d'un capot de protection plastique si la jauge est exposée aux intempéries. Le capot mesure 33 X 28 X 6 cm ; Il comporte une bande auto-adhésive périmétrique de 25 mm de large et 2 trous pour assurer la ventilation anti-condensation. Lors de la pose, nous recommandons de faire un trou au point bas du capot pour les écoulements des eaux éventuelles d'infiltrations ou de condensation.
Jauge G5 - Mesure l'évolution d'une inclinaison ou d'une déformation Fabriquée en France. La jauge de type G5 est destinée à mesurer l’évolution d’une inclinaison ou d’une déformation. La Jauge Saugnac de type G5 regroupe toujours les deux même concepts : La mesure se fait au moyen d’un vernier au 1/10ème de mm. La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face, ou par fixation mécanique (goujons + écrous). Elle est transparente pour être discrète (en polyméta-chrylate de métol) et mesure 100 X 270 mm, son épaisseur est de 20 mm, elle pèse 390 gr, la précision est de 1/10ème de mm, c’est à dire une précision angulaire de plus ou moins 0,5 mm par mètre. La sensibilité est de 2 mn, c’est à dire que l’aiguille se stabilise 2 mn après l’avoir écartée au maximum de la verticale. Une vis (V) bloque l’aiguille pour protéger le dispositif pendant le transport. Dans sa nouvelle présentation, la jauge G5 est fixée de préférence mécaniquement, par visserie ou boulonnerie au travers de 2 trous oblongs. Ces trous oblongs (6 X 25 mm), dont les axes principaux sont perpendiculaires, sont situés dans l'axe vertical de la jauge, en partie haute et en partie basse.
Jauge G6 - Mesure l'évolution de l'écartement et la rotation des lèvres d'une fissure dans un même plan Fabriquée en France. La jauge de type G6 est destinée à mesurer l’évolution de l’écartement et de la rotation des lèvres d’une fissure, ou d’un joint quelconque, dans un même plan. L’association de 2 verniers, translation et rotation, permet au dispositif d’apprécier les évolutions d’une déformation soumise à différentes contraintes. Cet appareil est recommandé pour étudier une pathologie qui se traduit par une déformation ou une rupture en “queue de billard”. La Jauge Saugnac de type G6 regroupe toujours les deux même concepts : La mesure se fait au moyen d’un vernier au 1/10ème de mm. La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face ou par fixations mécaniques (tap-vis). La platine de la jauge G6 est en PVC de 1 mm d'épaisseur. Elle mesure 120 X 95 mm. La tirette est en PVC de 0,5 mm d’épaisseur. L'épaisseur totale est de 3 mm et la longueur de la jauge avec tirette en position est de 20 cm. La force de traction nécessaire au déplacement du dispositif est de 20g en traction et 35g en rotation.
Jauge 3Dim - Mesure tout type de déformation Fabriquée en France. C'est la jauge universelle. Elle est destinée à mesurer dans le temps et dans les 3 dimensions, l'évolution millimétrique des structures, qu'elles soient métalliques, maçonnées ou en béton. La jauge 3Dim. est utilisée également pour apprécier l'évolution de rochers ou les failles de falaises. D’un usage simple, la jauge 3Dim. est réutilisable. Un logiciel fourni permet d’apprécier le mouvement résultant. La Jauge Saugnac de type 3Dim. regroupe toujours les deux même concepts : La mesure se fait au moyen de 3 verniers au 1/10ème de mm. La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face ou par fixations mécaniques. C'est un pied à coulisse amovible à 3 dimensions. La Jauge est en alliage d’aluminium traité par micro billage et oxydation anodique. Pour l'essentiel, la jauge 3Dim. comprend 2 bornes B1 et B2, reliées par une tige graduée T, fixe en B1 et coulissante en B2. La borne B1 est fixe. La borne B2 est satellite et son déplacement est apprécié au moyen de 3 verniers orthogonaux au 1/10ème de mm. Les bornes B1 et B2 sont centrées par 2 ergots et vissées sur 2 platines standards (1). Les platines standards sont solidaires du support par une fixation mécanique cheville - vis - filetage (3). La platine est définitivement bloquée sur le support par une vis pointeau (2). Chaque borne mesure 25 mm de diamètre et 55 mm de haut. Le diamètre de la platine est de 50 mm. Dans sa présentation normale les bornes sont espacées de 170 mm. Le poids de la jauge DIM. est de 200 gr. La jauge 3Dim. peut être laissée sur place pendant la période d’observation, ou utilisée comme un instrument de mesure amovible. Elle est positionnée par centrages rigoureux sur des platines standards (1) placées par paires sur les différents chantiers en observation. Par discrétion, ces platines sont masquées par des protecteurs entre 2 lectures. La jauge 3Dim. est un appareil indispensable pour mesurer, comprendre et réparer en connaissance de cause, toute structure qui s’est déformée, suite à des contraintes complexes, internes ou externes à l’ouvrage. La jauge 3Dim., réutilisable, est vendue dans une valisette avec ses accessoires et une paire de platines. C’est un investissement de base. Les platines sont vendues séparément, par paire avec leurs protecteurs et leurs fixations (auto-adhésifs ou fixations mécaniques).
Fissuromètre - Mesure la largeur d'une fissure Fabriqué en France. Appliquer le fissuromètre sur la fissure et faire glisser jusqu’à superposition exacte du trait gradué avec l’épaisseur de la fissure. Lire fissure de 0,5 mm sur la photo de gauche.
Vitromètre - Mesure l'épaisseur des doubles vitrages : vitrages et espace d'air Fabriqué en France. Le vitromètre est une réglette plastique, graduée double face, qui permet de mesurer l’épaisseur des vitrages simples, des vitrages collés et l’épaisseur de la lame d’air des doubles vitrages isolants.
La pochette de l'expert Fabriquée en France Elle contient : - 1 fissuromètre - 3 jauges G1 - les notices de pose - un marqueur
Jauge triangulaire - Mesure l'espace entre deux objets. Dimensions : 200 X 18 X 1 mm d’épaisseur La jauge triangulaire en acier inoxydable permet de mesurer l’écartement d’un espace entre 2 éléments avec une précision du 1/10 mm.