Fabricant de panneaux de toiture. BEOPAN : système isolant support de couverture sur lame d'air ventilée, constitué de deux chevrons en bois massif solidaires d'un panneau de sous face faisant office de parement plafond. L'isolant en polystyrène est disposé entre chevrons en ménageant un espace pour la ventilation de la couverture. BEOSAND est un panneau type "sandwich" constitué d'une âme isolante en polystyrène,d'un parement supérieur en particules de bois 10 mm et un parement inférieur faisant office de plafond,pouvant être utiliser dans les constructions BBC (Up jusqu’à 0.10). BEOBIO panneaux intégrant un isolant bio sourcé ( laine de bois). BEOERP panneaux répondant aux critères feu pour les locaux recevant du public.
Le panneau de toiture BEOSAND est un procédé type sandwich, la parti supérieure est en particule de bois hydro 10 mm, l'isolant en polystyrène d'épaisseur variable de 80 mm à 300 mm (BBC Up = 0,10 ) et un bois 3 plis 19 mm aspect planches larges.
Le DPX 30 est un panneau de type "caisson chevronné". Il incorpore les chevrons classiques de la toiture, vissés sur une plaque faisant office de plafond et dans lequel un isolant est inséré en usine du type PSE graphité qui allie des performances d'isolation thermique (λ 30) et des performances d'isolation acoustique. Les "plus" du panneau de toit DPX 30 Le DPX 30 est un isolant qui limite le transfert de chaleur par conduction, convection et rayonnement, il a donc le lambda le plus bas des produits de sa catégorie: λ 30. Cet isolant est sous ACERMI, et permet de répondre à la Réglementation Thermique (RT2005/2012). L'isolant élastifié, associé au plafond, apporte une amélioration acoustique significative. Des essais en laboratoire ont été effectués et permettent de justifier les performances du DPX, qui sont largement supérieures aux panneaux existant sur le marché. Le DPX 30 est un isolant sans danger pour l'environnement, il est composé de 2% de matière et 98% d'air, il est donc recyclable, à la différence de certains complexes utilisant des isolants considérés comme des produits à risques. Le DPX 30 utilisé avec une sous-face BA 18 permet de répondre aux contraintes feu des ERP (Etablissements Recevant du Public). Dans tous les cas, les panneaux-toits DPX 30 sont conformes au "guide de l'isolation par l'intérieur des bâtiments d'habitation du point de vue des risques en cas d'incendie". Mise en oeuvre simplifiée Le BEOLatte DPX 30 sous-face plâtre a une mise en oeuvre simplifiée, le joint entre panneaux est mis en place en usine (sur demande les panneaux peuvent être livrés sans joint pour un traitement sur chantier par mousse PU).Dans le cas des sous-faces plâtre,une bande auto-adhésive étanche assure la rupture du pont phonique au droit des lattes(voir détail). Pour le reste se reporter au dossier technique du catalogue BEOPAN. Finitions plafond La gamme des plafonds est très variée : Plâtre BA13 HYDRO M1 et BA18 HYDRO M1 CTBH 12mm WoodTouch 3 lames ou Aspect Lambris 5 lames (voir catalogue sous-face bois) Acoustique Vynil, OSB...
Le panneau BEO bio est un caisson fermé en partie supérieur par un CTBH Ses isolants : chanvre, coton ou laine de bois répondent de manière efficace aux exigeances de la bio-construction et des maisons passives. Isolant : Chanvre à base de : - 30% de fibres de chanvre. - 50% de fibres de jute effiloché. - 20% de polyester thermo fusible, les fibres polyester assurent le liage. Densité : environ 30 kg/m3 (+ ou - 10%) Isolation thermique : Conductivité thermique* mesurée à 10°C : λ = 0,042 W/m.K Isolant : Fibres de bois, fibres polyoléfines, ammonium poly phosphate Densité : environ 40 kg/m3 Capacité thermique spécifique : 2100 J/(kg.K) Résistance à la compression : ≥ 1,0 kPa Résistance à la diffusion de vapeur d'eau μ : 5 Conductivité thermique : λ = 0,038 W/m.K
Les sous-faces épicéa peuvent être également utilisées dans le cadre des ERP. Dans cette situation particulière la sous-face reçoit un traitement M1 qui respecte son aspect naturel. Les panneaux toits ERP sont d'une conception différente de la gamme BéoETAN et correspondent bien entendu aux éxigences de la réglementation en vigueur. Convient à tout type de couverture. Se conformer aux DTU correspondant. Composition Sous-faces possibles : Panneau 3 plis de 19 mm en sous-faces, rainures larges 3 lames (18,5 cm) ou aspect lambris rainuré en V (5 lames de 12 cm) bois résineux épicéa naturel, réaction au feu M1 à durabilité non limitée. PV numéro 12988-06 essais menés par le SNPE BA 13 hydro M1 Fermacel M0 h M1 HERAKUSTIK (ou similaire) épaisseur 25 mm Structure : Chevrons en nord blanc, sections 25/150 - 175 - 200, traité IF classe II, vissés, collés, sur la sous-face. Isolation (en 2 ou 1 couche) : Laine de verre IBR revêtue Alu, Acermi N°02/018/054. réaction au feu A2-s, d0 et / ou PB 38 NU, Acermi 02/018/064, réaction au feu M1. Partie supérieure : Aggloméré CTBH 12 mm + 2 contrelattes 25 x 25
BEOSand est un panneau de type "sandwich". L'isolant rigide PSE ou PG (PSE graphite Lambda 32) est inséré entre 2 panneaux : partie supérieure : CTBH 10 mm * (autres produits autres épaisseurs nous consulter) sous-face plafond : Plâtre hydro , CTBH, mélaminé, lambris, lamellé collé. Neuf et rénovation : pose sur pannes ou chevrons. Beosand convient à tous les types de couvertures : tuiles, ardoises, bardeaux bitumineux, feuilles métalliques etc... (se référer aux DTU correspondants pour chaque cas) Facilité de mise en oeuvre (faible poids). Isolation continue (pas de ponts thermiques). Parement intérieur fini (pas de vis ou de clous à cacher). 5 longueurs (moins de chutes). Utilisable en faible pente (1% minimum). 2 sens de pose : parallèle perpendiculaire à la pente (portée limitée).. Mise en oeuvre Directement sur les pannes ou les chevrons ceux-ci devant avoir une largeur minimum de 65 mm pour le raccord de 2 panneaux et 40 mm pour l'appui d'un seul panneau. Dans le cas de panneaux sur 2 appuis la pose en quinconce est préconisée. Les supports des panneaux ( pannes, poutres etc ...) doivent être parfaitement plans et alignés. Assemblage latéral par languette . Fixation par pointes torsadées ou cannelées au droit des poutres support (Minimum 3 pointes par largeur panneau). Traitement des joints supérieurs à l'aide d' une bande alu auto-adhésive. La pose de la couverture se fait à l' avancement des travaux.
La réalisation d’une toiture terrasse inaccesible, plate ou inclinée avec le Beosand Etan consiste à poser le panneau sandwich directement sur les poûtres porteuses (bois, métal, béton) en respectant les indications de mises en oeuvre propres à ce panneau (voir AT), puis à appliquer le produit Adesolo G, sur la face supérieure du panneau toit, conformément aux préconisations du fabricant (Siplast). Ainsi, la pose des deux produits permet d’obtenir un résultat global qui comprend : le plafond (plâtre hydro M1, CTBH, WoodTouch ou vynil), l’isolation (isolant PSX), l’étancheité de la toiture. Pose du panneau sanwich directement sur les poûtres porteuses (bois, métal, béton) en respectant une portée maxi de 1 mètre entre supports. (Fixation par clous + bande alu au droit des joints).
Le BeoCANAL est un composant de toiture destiné spécifiquement aux tuiles rondes. Sa pose sur poutres (bois, métal, ou béton) se fait selon un rythme alterné de panneaux symétriques appelés Modules 1 et Modules 2 (Largeur fixe 600 mm). Le conditionnement des palettes est prévu selon cet ordre afin de faciliter l'approvisionnement lors de la mise en place. L'étanchéité entre panneaux est assurée par des bandes ondulées de même nature que le revêtement selon 2 modèles correspondants aux modules 1 et 2. Ce concept original permet ainsi d'obtenir un rythme d'ondes régulier sur l'ensemble de la toiture. La pose à deux tuiles ( couvert / courant ) est recommandée. 4 Fonctions simultanées L' Etanchéité - Le Plafond - L'Isolation - La Structure porteuse L'isolant Polystyrène PG (PSE GRAPHITE λ32) 9 Sous-faces de plafond Plâtre BA13 HYDRO M1 CTBH Fermacel Acoustique OSB Lambris 5 lames WoodTouch 3 lames Melamine Blanc Aggloméré M1 Le BeoCANAL est un panneau manuportable de largeur réduite (600 mm) comportant 3 longueurs standards 1800 2400 3000. La nature de ses composants permet une coupe facile (scie circulaire voir simple égoïne) ainsi qu' une fixation rapide par simple clouage. Le BeoCANAL affaiblit de façon efficace le bruit d'impact de la pluie. Il en existe également un pour lestuiles à petit format (16 à 20 ). Dans ce cas, il n' y a qu' un type de module avec ondes régulières et donc un seul type de bande de raccord.