Crée en 1962, la SEAC est spécialisée dans la fabrication de planchers en béton précontraint et de produits en béton pressés. Elle exploite aujourd’hui 20 sites de production. Notre savoir faire, et notre volonté de nous maintenir à la pointe du marché tant en compétence, qu’en qualité et en compétitivité, sont la garantie de la performance de nos produits.
Le plancher léger thermo-acoustique (PLTA-Seacbois) traite à la fois les ponts thermiques au droit des planchers et l'affaiblissement acoustique entre appartements. Ses points forts : ponts thermiques PSI moyen = 0.41 ; affaiblissement acoustique = de 59 à 63 dB ; légèreté du plancher : 200 kg au lieu de 500 pour une dalle pleine ; évite tout coffrage ; produit sécable ; finitions impeccables (faux-plafond).
En vide Sanitaire et haut de Sous-Sol Le Seacbois permet de réduire l’épaisseur d’isolant sous dalle flottante R=0.60m²k/w en plancher 12+5 et 0.65 m²k/w en plancher 15+5 A l’étage il remplace les rupteurs thermiques : Ψ Longitudinal :0.36 Ψ Transversal :0.46 - Il évite les zones à coffrer - Il facilite la pose des faux plafonds et des réseaux
Le Seacisol est une dalle isolante qui allie les performances mécaniques du béton précontraint à celles isolantes du polystyrène. Le Seacisol se pose comme une dalle alvéolée, sans étai avec des moyens de manutention très limités car il est très léger. Il remplace avantageusement les dalles portées, les prédalles ou les planchers poutrelles hourdis sur vide sanitaire.
Destinée en priorité à la maison individuelle, cette poutre, issue de la gamme de nos poutres rectangulaires est un produit disponible sur stock de 10 cm en 10 cm. Elle est donc, dans la majorité des cas, disponible immédiatement chez nos négociants stockistes ou dans nos propres usines et livrable en même temps que le plancher qu'elle doit supporter. Elle est destinée à remplacer avantageusement la poutre béton armé traditionnelle qu'il faut CALCULER, COFFRER, ETAYER, FERRAILLER ET COULER. D'où un gain de temps sur le chantier à la préparation du travail et des calculs et une garantie de résistance. Descriptif : Les poutres de la structure béton seront de type poutre précontrainte GF ou similaire de section rectangulaire. Elles comporteront les aciers complémentaires nécessaires pour assurer la liaison avec les planchers et l'ancrage sur le reste de la structure. Les clavetages seront remplis d'un béton de classe de résistance à la compression C30/37. Les parements visibles seront lisses et prêts à recevoir une peinture après application d'un enduit bouche pores. Dimensionnement du plancher suivant le cahier des charges de SEAC GF.
La poutre Plate 12x6 a été spécialement étudiée pour s’intégrer dans le plenum des planchers d’étage. La performance obtenue grâce à une pose jumelée permet de s’adapter à toutes les configurations rencontrées en maison individuelle. Grâce à une retombée de 6 cm, la hauteur du plenum est grandement diminuée, ce qui permet de conserver l’uniformité du plafond. Le Seacbois allège le poids mort du plancher et donc il augmente la performance de la poutre plate. Caractéristiques de la POUTRE PLATE 12 CM x 6 CM : • Dimensions: 12 cm x 6 cm de retombée • Poids : 19,5 kg/ml, • Longueurs de fabrication : de 2,10m à 5,00m.
Ces dalles précontraintes allégées et d'épaisseur réduite permettent de franchir des portées exceptionnellement élevées. A la rapidité de mise en oeuvre s'ajoute une simplification de la structure par la suppression des porteurs intermédiaires et une réduction de la hauteur finie des bâtiments. Les grands volumes ainsi dégagés, grâce à l'utilisation de ce type de plancher, permettent une très grande latitude dans l'aménagement intérieur des locaux. L'utilisation de la dalle alvéolée est particulièrement indiquée dans : • les constructions industrielles, • les locaux commerciaux, • les parkings, • les immeubles de bureaux, • les groupes scolaires, - etc,... Une mise en œuvre facilitée • Pose rapide • Pas d'étaiement central • Economie de béton et d'armatures • Sécurité et confort de pose Des coûts maîtrisés • Réduction des délais • Poste de main d'œuvre extrêmement réduit • Moindre incidence des intempéries sur le déroulement du chantier Tous ces éléments contribuent à la réduction des coûts de la construction.
Le plancher sera constitué par des dalles alvéolées de type GF ou similaire. Ces dalles seront mises en place sur des appuis sains parfaitement arasés. La largeur d'appui devra respecter le minimum imposé par la réglementation en vigueur. Les clavetages seront remplis d’un béton de classe de résistance minimale C25/30 dont le diamètre maximal sera limité à 10 mm. On veillera au parfait serrage du béton dans les joints, dont les joues auront été préalablement humidifiées. Une chape mince de rattrapage de niveau sera réalisée avant pose de tout type de revêtement de sol. Après coulage, l'entreprise contrôlera que les orifices d'évacuation d'eau, en partie inférieure des dalles alvéolées, soient débouchés. Les joints resteront apparents. La sous-face sera lisse avec un parement de type courant conformément au FD CEN:=/TR 15739 sans dépasser l’échelle 4. Les dalles alvéolées GF sont des dalles en béton précontraint (de classe d’exposition XC4, XD1, XS1 et XF1) par armatures adhérentes et allégées par des alvéoles longitudinales. Le module standard est de 1.20 m de large (possibilité de démoduler à 0.60 - 0.75 - 0.91 - 1.06). ATTENTION : Il est impératif de ne pas solliciter le plancher pendant la montée en résistance du béton de clavetage (dépose d'objets lourds par exemple). Sauf indication contraire sur nos plans de préconisation de pose, l'ancrage sur appui est réalisé par des torons dépassant de 10 cm. Utilisé sans dalle rapportée, ce plancher peut recevoir des revêtements de sol de type souple (non fragiles) après rattrapage de la surface. Sans dalle rapportée et avec chapeaux de continuité sur appui (NFP 61-202 et 203) la mise en oeuvre de revêtement de sol scellé (carrelage) est autorisée. Cela impose l’ouverture d’alvéoles pour disposer les chapeaux sur les appuis de continuité.
Le plancher sera constitué par des dalles alvéolées de type GF ou similaire. Ces dalles seront mises en place sur des appuis sains parfaitement arasés. La largeur d'appui devra respecter le minimum imposé par la réglementation en vigueur. la table de compression et les clavetages seront remplis d’un béton de classe de résistance minimale C25/30 dont le diamètre maximal sera limité à 10 mm. On veillera au parfait serrage du béton dans les joints, dont les joues auront été préalablement humidifiées. Après coulage, l'entreprise contrôlera que les orifices d'évacuation d'eau, en partie inférieure des dalles alvéolées, soient débouchés. Les joints resteront apparents. L'épaisseur de la table de compression sera de ...cm. Les dalles alvéolées GF sont des dalles en béton précontraint (de classe d’exposition XC4, XD1, XS1 et XF1) par armatures adhérentes et allégées par des alvéoles longitudinales. Le module standard est de 1.20 m de large (possibilité de démoduler à 0.60 - 0.75 - 0.91 - 1.06). Pour une mise en œuvre avec une dalle de compression en béton armé d’un treillis soudé rapportée, leur face supérieure est rugueuse (type C conformément à l’Euro code 2).
La dalle de plancher sera constituée d'une dalle béton coulée sur des prédalles pécontraintes de type prédalle gf ou similaire. L'épaisseur minimum du plancher ne pourra être inférieure à ... cm. La dalle coulée en place sera constituée d'un béton de classe de résistance minimale C25/30. La sous-face du plancher aura un parement soigné selon le DTU 21. Dimensionnement du plancher suivant le cahier des charges de SEAC GF. ARMATURES : • Acier HLE : Classe : 2160 TBR, agréé par la Commission Interministérielle d’Agrément des Armatures en acier à haute adhérence pour la construction en béton précontraint. Toron T 5,2-2160 TBR : Section nominale : 13,6 mm² Fpeg = 2620 daN/toron Fprg = 2940 daN/toron Toron T 6,85-2060 TBR : Section nominale : 28,2 mm² Fpeg = 5000 daN/toron Fprg = 5600 daN/toron • Ferraillage complémentaire : Aciers à haute adhérence, treillis soudé ou chutes d’acier HLE pour les ferraillages complémentaires et pour les renforts divers. Acier Fe E 24 pour les organes de levage. BETONS : • Béton de la partie préfabriquée : Béton de sable et granulats dont la granulométrie est limitée à 20 mm Classe de résistance C35/45 Classe d’exposition XC4-XF1 Autres classes d’exposition : XS1, XD1, XA1 selon étude au cas par cas. • Béton complémentaire : Béton de sable et granulats dont la granulométrie est limitée à 20 mm Classe de résistance C25/30. Des valeurs supérieures peuvent être nécessaires dans certains cas particuliers. La fabrication des prédalles GF est effectuée en usine sur des bancs métalliques de grande longueur (110 ml). Le traitement thermique du béton est assuré par circulation d’eau chaude ou résistances électriques sous le platelage métallique.
Double paroi béton armé prêt à couler Avis Technique 3/07- 523 Le procédé de mur à coffrage intégré DUOMUR ( mur à coffrage intégré SEAC ) est destiné à la réalisation de murs, porteurs ou non porteurs, de sous-sol, de murs intérieurs de refends, de poutres voiles, de murs de façade ou de murs de soutènement…. Ces murs peuvent être associés à des éléments de structure préfabriqués ou coulés en place, tels que poteaux, poutres, planchers… Les parois verticales, ainsi réalisées associées à des planchers, prédalles ou autres, constituent la structure porteuse du bâtiment. Le DuoMur est constitué de deux plaques de béton parfaitement lisses, d'une épaisseur minimum de 5 cm, armées de treillis soudés et reliées entre elles par des raidisseurs métalliques, espacés de 60 cm. Cet ensemble sert de coffrage pour le béton coulé sur chantier. Des armatures de liaison ou de continuité peuvent être rajoutées dans le vide du mur avant le coulage du béton. Des armatures de type poteau, longrine, poutre, linteau, encadrement d'ouverture peuvent être incorporées aux panneaux ou rapportées sur chantier. LE Duomur est utilisable en zone sismique. Des huisseries, menuiseries, gaines, boîtiers, faux-joints ou tout autre équipement peuvent être incorporés aux panneaux ou rapportés en œuvre. Les murs peuvent recevoir une isolation thermique par l'intérieur ou par l'extérieur. Utilisations : Bâtiments et Génie Civil Le DuoMur est utilisable pour les logements d’habitations (murs de sous-sol, cages d'ascenseur, murs de séparations de logements...), locaux industriels (allège, acrotère, bardage), génie civil (murs de soutènement, silos, réservoirs, piscines).
Ce principe constructif innovant est composé de deux panneaux en béton armé reliées entre eux par des connecteurs composites, incluant un isolant et destiné à être rempli sur chantier. Outre une mise en oeuvre rapide, le Duomur Isolant propose une isolation par l'extérieur optimisant la continuité de l'isolation. Les ponts thermiques sont supprimés au niveau des planchers et la souplesse du procédé permet de répondre au mieux aux besoins thermique de chaque chantier. Potentiellement architectonique, le Duomur Isolant peut recevoir un parement matricé. Avantageux sur les plans technique, et financier, le duomur Isolant est un procédé constructif d'avenir. Epaisseurs disponibles : 30, 36, 40 cm Combinaison Duomur-isolant minimale pour respecter la Réglementation thermique : Duomur épaisseur 30 cm Isolant (λ = 0.032) épaisseur 8cm Résultat Umur = 0.36 à 0.14 W/(m².K)
La mise en oeuvre des conduits de fumée doit être conforme aux exigences des DTU 24.1, 24.2.1 et 24.2.2. PIED DE CONDUIT : Le conduit doit reposer sur une assise maçonnée ou un corbeau. Pour les foyers fermés, il doit comporter en partie basse une trappe de ramonage ainsi que l’ouverture nécessaire au raccordement du foyer. JOINTS ET MORTIER : Les joints seront exécutés au mortier bâtard dosé à 400 kg de liant par m3( 200 de ciment CPJ et 200 de chaux). L’emploi de plâtre ou de mortier pur est interdit. ENDUIT : L’enduit exclusivement en mortier bâtard sera exécuté plus tôt 15 jours après la pose du dernier boisseau. Il sera armé d’un grillage métallique. POSE DES BOISSEAUX : L’emboîtement mâle et femelle des boisseaux sera humidifié avant la pose. L’épaisseur des joints sera comprise entre 5 et 8 mm. Les boisseaux seront posés emboîtement mâle vers le bas dans le mortier en pressant pour que celui-ci reflue de chaque côté des parois jusqu’à obtention de l’épaisseur finie. Le mortier en excès sera enlevé. Les joints seront lissés à l’intérieur sans laisser aucune trace de mortier sur les parois. Les conduits adossés seront liés au mur tous les 2,$0 m au moyen d’un ceinturage permettant la libre dilatation du conduit. TRAVERSÉES : Traversée du plancher. La continuité du conduit devra bien entendu être assurée au droit de chaque plancher. Pour les conduits adossés, des trémies devront être réservées laissant autour des parois un espace d’au moins 15 cm, espace qui devra être comblé par un matériaux incombustible. Traversée des toitures : Les conduits devront être construits de façon à éviter les risques d’incendie. L’écart dit “écart de feu” devra être de 16 cm entre la paroi intérieure et le bois de charpente le plus proche, il devra être de 7 cm entre la paroi intérieure et les bois d’huisserie, dormant, décoration, etc... SORTIE DE TOIT : L’orifice extérieur des conduits à tirage naturel devra se situer à 0,40 m au moins au dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 m. Dans le cas de toitures-terrasses, l’orifice devra être à 1,20 m au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1m au moins au-dessus de tout acrotère de plus de 0,20 m de hauteur. Il est conseillé de coiffer les souches avec un aspirateur statique SEAC GUIRAUD Frères.
λ = 0.70 W/mK° Les points forts : - Traite le point de rosé et donc limite l’apparition de moisissure. - Réduit les ponts thermiques - Légèreté : Planelle de rive pouzzolane en béton allégé - Hauteur : de 9 à 25 cm - Grande stabilité : talon de 7 cm (stabilité du coffrage lors du coulage du béton) - Facilité de mise en oeuvre : excellent guide d’arase - Rapidité de pose : longueur 1 m, pas de joints entre les planelles - Rives de plancher soignées - Découpe du talon : pour la réalisation des angles (1 planelle sur 6)
Agglomérés de ciment pleins. Dimensions : 500x100x200 mm 500x150x200 mm 400x200x200 mm
Blocs linteaux dimensions : 500x150x200 mm 500x200x200 mm 500x200x250 mm
Blocs Piliers dimensions : 200x200x250 mm 270x270x250 mm 360x360x250 mm
Entrevous de coffrage résistant pour planchers poutrelle hourdis.
Entrevous table incorporée (TCI) pour planchers poutrelle hourdis
Caractéristiques Réalisé en béton précontraint par fils adhérents, le prélinteau a : • une épaisseur de 5 cm, • une largeur de 15 ou de 20 cm, • est armé de 3 ou 4 T 5,2 TBR C3 2060 Fabriqué de 20 en 20 cm, il est disponible en longueurs : • de 0,80 m à 2,80 m pour le prélinteau de 20 • de 0,80 m à 1,80 m pour le prélinteau de 15 Sa sous-face est prête à peindre, après application d'un enduit bouche pores. La partie supérieure est rendue rugueuse afin d'assurer une meilleure reprise de bétonnage.
Véritable rupteur thermique partiel, le Stoptherm ES (Seacbois coupé) permet d’atteindre des Psi très performants tout en préservant les méthodes traditionnelles de mise en oeuvre de plancher et en gardant une liaison mur/planchers par la table de compression. Il permet de limiter les pertes par pont thermique jusqu’à des valeurs allant de 0.41 W/(m.K) pour des planchers intermédiaires à 0.20 W/(m.K) pour des planchers combles. Grâce au rupteur Stoptherm ES qui est compatible avec le plancher béton, la mise en oeuvre du plancher est grandement facilitée car il n’est plus nécessaire de procéder à la découpe des hourdis béton.
Le stoptherm EP, utilisé en complément sur les hourdis polystyrène ou Seacbois est un élément d’isolant de l'épaisseur de la dalle de compression) permettant de créer une rupture quasi-totale du pont thermique. Ces rupteurs se coupent à la demande et s’adaptent à tous types d’entraxes. Ils se fixent sur les entrevous à l’aide de clous plastiques. Le rupteur EP assure la rupture totale des ponts thermiques même dans le cas des murs en biais. On peut avantageusement utiliser le rupteur EP uniquement en transversal pour garder la liaison Mur-Plancher du côté parallèle aux poutrelles. On obtient ainsi un psi transversal de 0.33 W/(m.K), soit un psi moyen de l’ordre de 0.34 W/(m.K)
Le stoptherm EB permet d’atteindre une valeur de Psi identique au Stoptherm ES + EP . Psi longitudinal : 0.15 W /(m.K) Psi transversal : 0.33 W / (m.K)
Seul un polystyrène dit "ignifugé" de classe M1 est autorisé pour la réalisation de haut de sous-sol de maison individuelle avec fond plat. Ces planchers sont donc composés de poutrelles TB et d'entrevous moulé de classe au feu M1, avec fond plat. Ils sont surmontés d'une dalle BA d'au moins 5 cm d'épaisseur sur l' entrevous et 3 cm sur la poutrelle. Le béton armé de la dalle de compression peut être remplacé par un béton de fibre sous avis technique. Associés à notre gamme de poutrelles précontraintes, leur profil latéral permet de déroger à la règle des coutures en respectant un gousset 4x3x10 cm à partir du sommet de la poutrelle dans le béton de clavetage (détail 1).
Ces planchers isolants sont composés de poutrelles TB et d'entrevous polyseac avec ou sans languette. Ils sont surmontés d'une dalle BA d'au moins 5 cm d'épaisseur sur l'entrevous et 3 cm sur la poutrelle précontrainte. Le béton armé de la dalle de compression peut être remplacé par un béton de fibre sous avis technique. Ces entrevous disposent du Label CSTbat (certification délivrée par le CSTB) qui garantit des niveaux d’isolation allant d’un Up de 0.40 à 0.15 W / m².K suivant les types de plancher . UP de 0.40 à 0.15 W/m²C°, R jusqu'à 6.20 m²K/W Attention, lors de l’étaiement de ce type de plancher, il faut s’assurer que la surface d'appui, au contact avec les poutrelles est suffisante pour éviter que les languettes des hourdis polystyrène ne s'écrasent. Notre bureau d'études se tient à votre disposition pour vous conseiller dans ce domaine. Les planchers à isolation discontinue du type : entrevous polyseac sans languette (Détail 2) ne permettent pas d'atteindre seuls les niveaux d'isolation requis en maison individuelle dans les cadres de la règlementation thermique. Ils doivent être dans ce cas associés à une isolation complémentaire sous dalle flottante. Ces entrevous, dits de coffrage simple sont découpés et leur sous-face est plane ou évidée. Associés à notre gamme de poutrelles, leur profil latéral permet de déroger à la règle des coutures en respectant un gousset 4x3x10 cm à partir du sommet de la poutrelle dans le béton de clavetage (Détail 1).
Ces planchers sont composés de poutrelles GF et d'entrevous Polyseac. Ils sont surmontés d'une dalle B.A. d'au moins 5 cm d'épaisseur sur l'entrevous et 3 cm sur la poutrelle. Le béton armé de la dalle de compression peut être remplacé par un bé Associés à notre gamme de poutrelles, leur profil latéral permet de déroger à la règle des coutures en respectant un gousset 4x3x10 cm à partir du sommet de la poutrelle dans le béton de clavetage (Détail). Par le principe de la double isolation (voir schéma ci-contre) le Seacbois permet de réduire l'épaisseur d'isolant sous la dalle flottante. Associé à un plancher entrevous Polyseac, la dalle flottante sur isolant permet d'atteindre des valeur de Up de 0.15 W/m.k. De plus l'isolant sous chape permet une rupture quasi totale du pont thermique linéique avec un Up pouvant aller jusqu'à 0.05 W/m.k.(négligeable). Descriptif Les planchers seront constitués par un montage type TB ou similaire composé de poutrelles en béton précontraint et d'entrevous isolants type Polyseac ou similaire. La dalle de compression sera coulée en béton de classe de résistance minimale C25/30 armé d'un treillis soudé. Le surfaçage à la taloche sera particulièrement soigné pour les zones recevant un revêtement de sol souple ou un carrelage collé. Pour l'arase de sol, l'entrepreneur devra tenir compte des différents revêtements de sol. Dimensionnement du plancher suivant le cahier des charges de SEAC TB.
Ces planchers précontraints composés de poutrelles précontrainte et d'entrevous béton, dits de coffrage résistant, sont surmontés d'une dalle de béton armé d'au moins 4 cm d'épaisseur au droit des entrevous et 3 cm au droit des poutrelles. Le béton armé de la dalle de compression peut être remplacé par un béton de fibre sous avis technique. Leur domaine d'utilisation n'a pas de restriction dans l'habitation individuelle. Ils ne sont considérés ni comme isolant thermique ni comme isolant phonique. Notion de coupe feu Les montages de nos planchers précontraints TB avec entrevous béton sont constitués d'éléments incombustibles. Ils peuvent permettre de satisfaire aux règlements de sécurité contre les risques d'incendie, dans les habitations, les lieux publics et les grands immeubles. La réglementation au feu (Arrêté de 31 janvier 1986) a classé les bâtiments selon leur utilisation et selon un certain nombre de familles. A chacune de ces classes, il est demandé, pour les planchers, de respecter un degré coupe-feu différent. La réglementation n'exige pas de degré coupe-feu pour les planchers à l'intérieur d'un même logement. Dans ce cas, Il n'y a donc pas lieu de prendre de dispositions spéciales. Descriptif : Ce plancher sera constitué d’un montage type TB constitué de poutrelles en béton précontraint et d’entrevous béton dit “de coffrage résistant”. La dalle de compression sera coulée en béton de classe de résistance minimale C25/30 et armé d'un treillis soudé. Le surfaçage à la taloche sera particulièrement soignée pour les zones recevant un revêtement de sol souple ou un carrelage collé. Pour l'arase de sol l'entrepreneur devra tenir compte de l'épaiseur des différents revêtements de sol. Dimensionnement du plancher suivant le cahier des charges de SEAC TB.
Domaine d'utilisation L’entrevous EBS permet de réaliser tout type de plancher : Vide sanitaire, haut de sous-sol, étages. Composition : Copeaux de bois moulé aggloméré par une colle classe E1 garantie sans formaldéhyde et sans colorant - Poids : moins de 5 kg/ml - Longueurs : 125 cm - Conditionnement : EBS 12x57x125 : 110 produits/palette EBS 15x57x125 : 100 produits/palette - Litrage Béton : EBS 12x57x125 : 67 l/m² EBS 15x57x125 : 80 l/m²