"Qui cherche l'innovation, trouve fischer", telle est la devise du groupe fischer. Plus de 2000 brevets et chaque année environ 40 nouvelles inventions témoignent de notre capacité d'innovation.
fischer France, leader sur le marché de la fixation, complète sa gamme pour la fixation de lames de terrasse bois avec la nouvelle vis Power Fast Spéciale Bois Durs. La Power Fast reprend les avantages de la vis pour terrasse fischer FTS, qui a séduit de nombreux utilisateurs depuis sa commercialisation, en adaptant son profil pour une utilisation dans les bois très durs et les bois composites. Sa qualité de résistance à la corrosion (acier Inoxydable A2), sa tête réduite, son diamètre plus important et son filetage sous tête confèrent l’assurance d’une résistance durable de la vis et une application en totale adéquation avec le DTU 51.4. Lors de la pose d’une terrasse, on s’intéresse bien souvent à la qualité du bois et pas toujours à ce qui va permettre, à celle-ci, d’être préservée dans le temps. La nouvelle vis Power Fast fischer possède de nombreux atouts : Une tête fraisée bombée réduite : - Elle permet de minimiser le risque du fendage du bois au moment du serrage. - Elle facilite le vissage dans les bois exotiques. Des fraisoirs : - Ils permettent de garder la surface des lames propre et nette, sans aucune écharde, pour une finition esthétique. Un filetage sous tête : - Il évite que la vis ne casse, car ce n’est plus la tête de la vis qui supporte les efforts lors du vissage ou lorsque le bois se dilate. Un filetage Power Fast : - Un double filet à la pointe et en son centre assure une bonne pénétration, rapide et constante, de la vis dans les bois les plus durs. - La vrille de coupe évite l’éclatement du bois. Un diamètre de 5,5 mm : - Il offre une résistance optimale à la torsion lors de sa mise en œuvre et évite la casse. En acier inoxydable A2, la nouvelle vis Power Fast fischer bénéficie d’une excellente résistance à l’acidité du bois et aux contraintes extérieures.
La 30ème Adaptation au Progrès Technique (ATP) (Directive de la Commission Européenne 2008/58/EC) a classé les produits contenant des MDI en produit cancérogène et le code de la santé français a imposé le rangement des produits contenant plus de 1% de MDI* dans des armoires fermées à clé. Pour répondre à cette directive, fischer lance une nouvelle mousse expansive, nouvelle technologie sans MDI. Bénéficiant d’excellentes caractéristiques techniques, elle peut être proposée, sans contrainte, à la vente en libre-service dans les points de vente. La mousse expansive nouvelle technologie sans MDI fischer offre de remarquables performances : - Elle adhère sur la plupart des matériaux comme le bois, le béton, la pierre… - Flexible et d’une bonne expansion, elle assure une isolation thermique et acoustique optimale, - Elle offre une bonne stabilité dans le temps car elle résiste parfaitement au vieillissement et à la déformation, - Elle durcit rapidement, est sèche au toucher en 15 minutes, et peut être facilement coupée après 40 minutes. La nouvelle technologie sans MDI permet à la mousse expansive fischer d’être utilisée sans gants. De plus, elle ne nécessite pas d’étiquetage de dangerosité supplémentaire. Respectueuse de l’environnement et de la qualité de l’air intérieur, elle est classée A+ du fait des très faibles émissions de COV. De plus, elle est certifiée EC1 Plus par le GEV, association allemande pour le contrôle des émissions des produits de pose. Economique, la mousse expansive nouvelle technologie sans MDI est proposée en bombe réutilisable de 400 ml, équipée d’une valve haute performance. Cette valve étanche reste toujours propre et offre un rendement plus élevé qu’une valve en caoutchouc standard. La perte de propulsion est quant à elle également 9 fois moins importante grâce à cette nouvelle valve. Il est également possible d’utiliser la bombe dans tous les sens en la retournant régulièrement. Enfin, la bombe est réutilisable ! Il suffira de plier l’embout afin d’empêcher l’air de parvenir au contact de la mousse. Il faudra simplement couper la partie durcie et reprendre l’utilisation. *Diisocyanate de méthylènediphényle, substance cancérogène.
Le scellement chimique FIS Plus fischer offre de bonnes performances et est parfaitement adapté pour la fixation de menuiseries (volets, portails, stores, marquises...), d’installations sanitaires (chauffe-eau...), de garde-corps... dans toutes les maçonneries : blocs de béton, parpaings, briques pleines et briques creuses de terre cuite des principaux fabricants français. D’un excellent rapport qualité/prix, le scellement chimique FIS Plus dispose d’un Agrément Technique Européen pour le scellement dans toutes les maçonneries. La fixation avec la résine FIS Plus est agréée sur 90% de la maçonnerie utilisée en France. Aucun essai de chantier supplémentaire n’est nécessaire ! De dernière génération, cette nouvelle résine FIS Plus 300 T fischer respecte la norme sur la qualité de l’air intérieur. Classée A+, elle peut donc être utilisée en intérieur, sans risque, du fait de sa très faible émission de composés organiques volatils. La résine de scellement FIS Plus est également agréée avec une large gamme d’accessoires pour des applications multiples : • Tiges filetées FIS A Ø 8 à 16 • Tamis FIS H K Ø 8 et 16 • Tamis traversant FIS H K Ø 18 et 22 • Thermax Ø 12 et 16 Le nouvel étiquetage, quant à lui, facilite la lecture et le choix du consommateur en linéaire. La résine FIS Plus est également dotée d’un nouveau cavalier en plastique transparent pour une présentation impeccable en point de vente. Plus résistant et avec des canules bien maintenues, il permettra de diminuer considérablement la casse en point de vente. Dotée du système breveté, fischer multibond, la cartouche est composée de deux compartiments semi-rigides (inlays) contenant le mortier et le durcisseur. La tête de cartouche est solidaire des inlays ce qui améliore considérablement la mise en œuvre. Grace à ce système, la résine et le durcisseur restent bien séparés et la réutilisation facilitée. Issue de la technologie fischer, la résine FIS Plus est une résine nouvelle génération agréée, plus résistante permettant des fixations hautes performances dans toutes les maçonneries.
Le Ciment Express ton pierre de fischer est idéal pour réaliser des travaux de rénovation, en intérieur comme en extérieur, nécessitant l’utilisation de mortier. Il s’applique sur de nombreux matériaux de construction tels que le béton, la brique, la tuile, la pierre… et pour de multiples applications. Il permet : - De boucher les fissures qui lézardent une façade, - De coller ou jointoyer des carrelages clairs, - De réparer des bords détériorés sur des appuis de fenêtre, - De fixer ou maçonner des chaperons, des chapeaux de murets… Grâce à sa formulation de haute qualité, composée d’additifs et de polymères (base dispersion acrylique), le Ciment Express ton pierre de fischer garantit une adhérence optimale sur tous les matériaux de construction. Une fois sèche, cette pâte de réparation est parfaitement étanche à la pluie et résiste aux intempéries quelques heures seulement après son application. Résultat, tous les travaux effectués avec le Ciment Express sont durables. Sous forme de cartouche prête à l’emploi, le Ciment Express ton pierre offre un réel confort d’utilisation et un véritable gain de temps. Il est désormais facile de réaliser des travaux en un tour de main. Avec cette pâte de réparation : - Fini les nombreux inconvénients liés à la confection du ciment : porter des sacs lourds et encombrants, doser et faire le mélange de tous les composants (eau, sable…), - Terminé l’utilisation d’outils spécifiques de maçonnerie, d’eau, de sable ou autres additifs, - Plus de gaspillages liés au surplus de fabrication de ciment. Économique et pratique, le Ciment Express permet à l’utilisateur d’avoir un chantier parfaitement propre. Une fois sec, il peut être poncé et peint si nécessaire. Pour faciliter son utilisation, la cartouche s’emploie avec un pistolet traditionnel, et juste une spatule pour le lissage.
Les chevilles Thermax 8 et 10 conviennent à la fixation de charges moyennes (jusqu'à 50 kg) telles que les tuyaux de descente d'eau pluviale, les luminaires, les dispositifs d'alarme, les panneaux, les paratonnerres..., dans tous les matériaux courants (brique, béton, béton cellulaire, parpaing creux...). Le montage déporté des Thermax 8 et 10 permet un ajustement de l'élément à fixer à l'emplacement souhaité, tout en évitant de marquer ou d'endommager l'isolant. Les éléments ont une tenue parfaite même sur des surfaces non planes. Utilisées avec la cheville universelle UX, les Thermax 8 et 10 s'ancrent de façon sûre dans le support. Le cône d'isolation en nylon des Thermax 8 et 10 assure une rupture de pont thermique fiable entre la pièce à fixer et la partie scellée de la tige, et offre ainsi une fixation optimisée sur le plan énergétique. Renforcé de fibre de verre, le cône auto-coupant en nylon fraise directement l'enduit dans la couche isolante et permet un montage simple et rapide, sans outils spécifiques. Thermax 8 et 10 permettent de traverser des systèmes d'isolation de 45 mm à 240 mm et offrent de multiples possibilités de raccord avec des vis à bois aggloméré (4,5 - 6 mm) des vis à tôle (6,3 mm) et des vis métriques (M6/8/10).
Les chevilles Thermax 12 et 16 ont été conçus pour l'ancrage de charges lourdes, jusqu'à 340 kg dans le béton, telles que les stores, les climatiseurs, les paraboles, les auvents..., sur les murs extérieurs avec systèmes composites d'isolation thermique. Ce système de montage à distance utilisé avec les résines hautes performances FIS HT, FIS V et FIS EM pour charges élevées est agréé pour de nombreux matériaux de construction (brique silico-calcaire, parpaing creux...) ce qui garantit une fixation sûre. Les chevilles Thermax 12 et 16 s'installent rapidement, sans outils spéciaux, de manière sécurisée, et peuvent traverser un isolant de 60 à 170 mm sans pont thermique. Cette barrière thermique est possible grâce au cône en nylon haute performance renforcé de fibre de verre, qui limite les déperditions de chaleur. L'extrémité du cône est auto-fraisante pour mieux pénétrer l'enduit dans la couche isolante. En cas d'enduit résistant (par ex ciment épais), l'utilisation d'un fraisoir Thermax (fourni) est recommandé pour découper l'enduit. Enfin, l'utilisation d'un mastic entre le cône et l'enduit permet d'étanchéifier la façade au niveau de l'enduit. Solides et résistants, les systèmes Thermax 12 et 16 bénéficient de tiges d'ancrage en acier éléctrozingué ou en acier inoxydable A4 (M 12 ou M 16), de vis de réglage, écrous et rondelles en acier inoxydable.
Pour la fixation d'éléments légers (boîte aux lettres, éclairage extérieur, détecteur de mouvements...) dans les panneaux isolants (PSE, PU...) enduits et non enduits, les chevilles FID 50 et FID 90 fischer conviennent parfaitement. Leur installation s'effectue uniquement dans l'isolant. Leur géométrie permet un montage simple, sans pré perçage, dans les enduits fins, et leur empreinte assure une pose rapide et facile avec des outils standards. Résultat, les chevilles FID réduisent considérablement le temps de mise en œuvre. Le filetage spécial en spirale des chevilles FID se visse par verrouillage de forme dans le panneau isolant. Les éléments sont fixés avec une vis ø 4,5 mm (FID 50) ou ø 6 mm (FID 90). Afin d'éviter les infiltrations d'eau dans l'isolant, les bords de la fixation doivent être étanchéifiés après le montage à fleur de la cheville. La FID 50 peut être fixée dans des panneaux d'isolants minces à partir de 50 mm avec une charge supportée de 5 à 9 kg. Quant à la FID 90, elle s'utilise dans les panneaux plus épais et peut supporter des charges plus importantes (8 à 14 kg).
De qualité allemande, la nouvelle gamme Greenline de fischer se compose de 7 familles de produits qui permettent de réaliser de multiples applications dans de nombreux matériaux de construction : la cheville universelle UX Green, la cheville à expansion SX Green, les chevilles pour plaques de plâtre GK Green, la cheville à frapper N Green, la fixation dans matériaux isolants FID Green, la cheville pour béton cellulaire GB Green, la résine d'injection chimique tous matériaux FIS Green 300 T. Avec la qualité éprouvée du nylon fischer, les nouvelles chevilles UX Green, SX Green, GK Green, N Green, FID Green et GB Green sont fabriquées avec plus de 50 % de matières premières d'origine végétale, de l'huile de ricin utilisée comme matériau de base pour le polyamide. Cette huile n'est pas utilisée pour l'alimentation de l'homme et des animaux ce qui implique qu'elle n'entre pas en concurrence avec les surfaces agricoles habituelles. Les chevilles Greenline ont été testées et contrôlées par le centre TÜV Rheinland DIN CERTCO et appartiennent à la catégorie « Biosourcés 50-85 % ». Leur emballage est plus respectueux de l'environnement puisqu'il est fabriqué avec 90 % de papier recyclé. Quant à FIS Green 300 T, elle est la première résine de scellement à contenir plus de 50 % de matières premières d'origine végétale. Sa formulation a été entièrement revisitée pour contenir des composants organiques, à la place de composants chimiques complexes, qui permettent de répondre aux différentes fonctions des résines réactives, des additifs, des plastifiants et des polymères thermoplastiques. Sûre, FIS Green 300 T est parfaitement adaptée à la fixation de charges lourdes dans différents matériaux et présente les mêmes caractéristiques techniques et de performances que ses homologues traditionnels. Résistantes, les chevilles de la gamme Greenline garantissent une tenue parfaitement sûre et les mêmes propriétés et niveaux de charges que les chevilles fischer traditionnelles. Simples à utiliser, elles permettent un montage rapide et une mise en œuvre aisée. Le scellement FIS Green 300 T bénéficie d'une EPD (Déclaration environnementale de produit) délivrée par l'Institut Allemand pour la Construction et l'Environnement (Institut für Bauen und Umwelt e.V.). Classé A+, il peut être utilisé en intérieur, sans risque, du fait de sa très faible émission de composés organiques volatils. L'obtention d'un ETE (Evaluation Technique Européenne) option 7 et maçonnerie est prévue courant 2015.
La géométrie du foret fischer Pointer V a été optimisée pour apporter un confort de perçage inégalé, même lors d'utilisations intensives, et un gain de temps au perçage significatif par rapport aux produits déjà existants sur le marché. Tête à effet « démolition » : Sa nouvelle pastille carbure dentée génère d'importantes microfissures à chaque impact dans le béton. L'arrachement de matière est considérable, ce qui assure une accélération importante du forage. Bord de la tête chanfreiné : La pastille carbure a été usinée de sorte que ses extrémités soient chanfreinées. Cette nouvelle forme permet un forage précis, même si le foret percute l'armature du béton, et réduit le risque de casse du foret. Pointe cendreuse : Elle permet une attaque précise, même sur surfaces lisses. Géométrie des rampes d'évacuations des poussières : Rampes plus effilées : la réduction du nombre de spirales apporte une évacuation plus importante des poussières et donc un perçage nettement plus rapide. La forme des hélices est également travaillée : plus fine à la tête et plus large à l'emmanchement, elle réduit sensiblement les vibrations et offre un meilleur confort d'utilisation. Cœur des rampes renforcé : il permet une grande stabilité du foret lors de sa mise en œuvre, pour accroître sa résistance à la rupture et procurer un transfert de couple optimal.
La scie cloche IronCut Heavy est parfaite pour le forage de matériaux denses tels que le béton, la pierre naturelle, le béton armé... Sa géométrie a été conçue pour résister aux conditions les plus difficiles ! Le corps de la couronne, en acier spiralé, permet une évacuation rapide des poussières tout en minimisant les vibrations et en préservant l'utilisateur. Ses dents en carbure, asymétriques et de formes spécifiques, assurent une pénétration constante et rapide quel que soit le support, pour un trou propre.
La scie cloche IronCut Uni est spécialement adaptée aux matériaux creux et pleins de moindre densité. Ses principaux atouts : Elle assure une coupe précise et rapide grâce à ses dents en carbure très affûtées. Elle offre un grand confort d'utilisation grâce à sa grande chambre d'évacuation des débris. Elle bénéficie d'une longévité accrue grâce au carbure de haute qualité.
D'une grande résistance, la scie cloche bi-métal Cobalt 8% IronCut HSS permet une utilisation dans de nombreux supports tels que le bois, la plaque de plâtre, différents plastiques dont le PVC, les métaux mais aussi l'acier inoxydable. Ses dents taillées dans un acier dur (type M42) en forme de scies et à pas irréguliers assurent une découpe ou un perçage de haute précision.
FPX-I est une cheville en métal pour béton cellulaire avec Agrément Technique Européen (ATE) et classe de résistance au feu R120. Grâce à une quadruple expansion, unique sur le marché, elle assure un ancrage solide, sûr et parfaitement fiable de charges lourdes dans le béton cellulaire. D’un grand confort d’utilisation, elle se fixe facilement et sans effort. Son expansion s’effectue simplement à l’aide d’un embout 6 pans, ce qui facilite le travail des artisans et garantit une grande sécurité des installations. Elle est idéale pour de nombreuses applications en intérieur comme en extérieur. La cheville métallique FPX-I fischer répond aux exigences les plus élevées en termes d’accroche dans le béton cellulaire ce qui est confirmé par l’obtention du premier ATE pour ancrage métallique dans le béton cellulaire ainsi que par sa classe de résistance au feu R120. Unique et innovante, elle se compose : - d’une tête conique avec taraudage métrique permettant l’utilisation de tous types de vis et de tiges filetées. Elle est ainsi idéale pour tous types de fixations. - d’un cône d’expansion “carré” à 4 segments qui empêche la rotation de la cheville dans le trou de forage et assure ainsi un excellent maintien. Elle garantit également des charges en traction et cisaillement élevées, d’où un nombre réduit de points de fixation. Le pré-perçage facilite la mise en place au marteau, même dans le béton cellulaire de résistance élevée, et il n’est même pas nécessaire de nettoyer le trou de forage. Lors de la pose, réalisée facilement à l’aide d’un outil de pose fourni dans chaque boîte, l’axe de la cheville tourne entrainant le déploiement des 4 ailettes. Cette forme spécifique, crée un véritable verrouillage de forme lors de la pose dans le support. Lorsque l’expansion optimale est atteinte, l’outil est automatiquement éjecté de la cheville. La cheville FPX-I est idéale pour de multiples applications comme la fixation de chemins de câbles, de systèmes de ventilation, de canalisations et tuyauteries, de barre d’appuis de fenêtres / mains courantes, de meubles de cuisine, de plafonds suspendus… Elle est agréée pour les bétons cellulaires avec des densités allant de 250kg/m3 à 650kg/m3 et pour les dalles en béton cellulaire (murs et plafonds) avec des densités allant de 500kg/m3 à 550kg/m3. Enfin, elle est agréée pour les maçonneries en béton cellulaire revêtues par exemple d’un enduit. La cheville fischer FPX-I est disponible en 4 versions: M6, M8, M10 et M12.
Grâce à sa tête 4 taillants monobloc avec pointe de centrage et ses 4 rampes d'évacuation de poussières, le foret fischer QUATTRIC assure un perçage précis et net quel que soit le support. L'extraction des poussières est ainsi plus élévée. Très résistant et haute qualité, il traverse le fer à béton sans aucun risque de blocage et perce facilement la pierre naturelle. Le cœur du foret est renforcé, ce qui garantit une durée de vie plus importante.
FIXPERIENCE est une suite logicielle qui peut être utilisée pour de multiples applications. Plus facile à utiliser, sa nouvelle structure comprend une suite logicielle de dimensionnement d'ancrages avec des modules d'applications spécialisés. Ces fonctions permettent de planifier des projets complets ou des applications individuelles de manière structurée et efficiente. La suite logicielle comprend les modules d'applications suivants : C-FIX : Polyvalente, cette toute dernière génération de logiciel pour le dimensionnement des ancrages permet de valider l'emploi de fixations soumis à des charges statiques, quasi-statiques ou sismiques conformément aux exigences européennes actuelles ETAG 001 ou EuroCodes. La méthode ENSO permet de valider des dispositions géométriques d‘ancrages qui ne sont pas référencés dans l‘ETAG 001, tout en respectant les contraintes calculatoires de celui-ci. WOOD-FIX : Il permet le calcul rapide pour des applications dans le domaine de la construction bois et de réaliser des dimensionnements : - d'assemblages classiques bois/bois ou plaques métalliques/bois, - de fixations sur toitures, - de renforcements de poutres. Les principes de conception sont conformes aux exigences et normes actuelles (ATE et norme NF EN 1995-1-1 ( Eurocode 5 )). La saisie du code postal du lieu où se situe le projet permettra au logiciel de déterminer automatiquement les charges de vent et de neige. Ces valeurs peuvent également être saisies manuellement. REBAR-FIX : Il permet de réaliser des dimensionnements pour la conception et l'optimisation des scellements de fers à béton pour de nombreuses applications : - Les abouts de dalles, - Les ajouts de balcons, - Le scellement d'une dalle sur un voile existant, - Le scellement d'un voile sur une fondation, - La reprise des aciers de chapeau. INSTALL-FIX : Ce logiciel est idéal pour l'assistance au calcul des supportages de réseaux. Le programme propose une interface graphique 3D qui permet de déplacer facilement la représentation graphique, la faire pivoter à 360°, l'afficher en mode panoramique, l'incliner ou la zoomer si nécessaire. MORTAR-FIX : Ce module permet de calculer les volumes de résine nécessaire à la réalisation des scellements chimiques. La suite logicielle FIXPERIENCE est conçue selon les normes de dimensionnement européennes telles que l‘ETAG 001 et les EuroCodes. De nombreux documents d‘application nationale ainsi que toutes les unités de force et de mesure usuelles sont ainsi inclus. La sélection rapide de l'ensemble des paramètres de calcul depuis la «boîte à outils» facilite la conception du projet. La validité des paramètres ainsi que le résultat sont, quant à eux, instantanément visibles. Les descriptions claires et les icônes facilitent l'utilisation du logiciel. L'utilisateur peut afficher ou masquer toutes les fenêtres, si nécessaire, ce qui rend le système extrêmement flexible. Le logiciel identifie instantanément les incohérences dimensionnelles et propose les valeurs correctes requises, ce qui assure un dimensionnement sûr rapidement. L‘impression complète du projet permet de suivre les différentes étapes de calcul du programme et garantit ainsi une meilleure compréhension des différents dimensionnements. Le programme propose une interface graphique 2D ou 3D. L'utilisateur peut facilement déplacer la représentation graphique, la faire pivoter à 360°, l'afficher en mode panoramique, l'incliner ou la zoomer si nécessaire. Enfin, la fonction « Live update » permet d'actualiser régulièrement le programme selon les mises à jour disponibles. La suite logicielle FIXPERIENCE fischer est téléchargeable gratuitement : www.fischer.fr/fixperience
La gamme de vis à bois Power-Fast, complète et de haute qualité, associe plusieurs innovations techniques pour répondre à toutes les applications : - Travail sûr : L’empreinte profonde assure la tenue de l’embout qui ne peut pas glisser. - Résultat impeccable : La tête auto-fraisante assure une bonne pénétration de cette dernière et une finition propre. - Plus efficace : La meule sur le corps réduit considérablement la résistance au vissage. - Mise en œuvre facile : Les entailles de coupe tout au long du filetage et un revêtement haute performance réduisent les frictions lors du vissage. - Très rapide : Un filetage jusqu’à la pointe procure une accroche rapide. - Sans faute : Le double filetage à la pointe évite le fendage du bois. Simultanément, le double filet au milieu permet un vissage continu et rapide de la vis. Les vis Power Fast sont disponibles en acier inoxydable A2 et A4.
les vis de charpente fischer possèdent le CE à travers l’Agrément technique européen sur la visserie bois. Les vis de charpentier fischer trouvent toute leur place, quels que soient les secteurs de la construction en ossature bois et garantissent toujours plus d’avantages en assurant confort et sécurité à l’utilisation : - Transfert du couple de la machine vers la vis optimal : les efforts au vissage sont réduits et la batterie est protégée. - Finition parfaite : grâce à la tête autofraisante. - Aucun préperçage nécessaire. - Filetage spécial : il assure une mise en œuvre rapide. Les vis de charpentier sont disponibles en version tête fraisée ou tête plate : - La tête fraisée est idéale pour les charpentes bois, par exemple : ajout de structure, ossature bois, maison en bois, abri de voiture, jardin d’hiver, équipement de terrain de jeux. - La tête plate, particulièrement résistante au couple de serrage élevé, répond aux applications similaires à celles de la vis de charpentier à tête fraisée.
Bénéficiant d'un nouveau design, d'une forme compacte et de nouvelles couleurs (le rouge et le gris), la nouvelle cheville bi-matière fischer DuoPower allie puissance et intelligence. En effet, la combinaison de deux matériaux (un souple et un rigide) ainsi que de principes de fonctionnement fréquemment éprouvés, permet d'obtenir de meilleures performances et une capacité de charges nettement supérieure à celles des chevilles nylon conventionnelles. - Le corps gris en nylon de très haute qualité permet une bonne rétraction dans les matériaux creux. Il active les principes de fonctionnement : il s'expanse, se plie ou se noue de manière autonome en fonction du matériau support pour assurer une tenue parfaitement sûre et durable. - La partie rouge en polyéthylène (PE), avec ses ailettes d'expansion, assure une fixation solide et fiable dans les matériaux pleins, et fournit une sécurité supplémentaire au corps gris. - Grâce à sa collerette étroite, la cheville se pré-positionne facilement, ne glisse pas dans le trou de perçage et permet une installation en attente ou traversante. Les erreurs de montage sont évitées. - Les ergots anti-rotation empêchent la cheville de tourner dans le trou de perçage lors de l'installation. - Les extrémités sont hermétiques, pour éviter que les poussières de perçage n'entrent dans le corps de la cheville, et permettent un vissage fluide. - Grâce aux deux matières, l'extrémité de la cheville n'est pas ouverte, ce qui assure une meilleure expansion dans les matériaux pleins et un taux de charges plus élevé que ceux des chevilles conventionnelles. - La cheville DuoPower permet d'utiliser tous les types de vis à bois La combinaison d'un matériau souple et d'un matériau rigide permet à la cheville DuoPower de s'introduire très facilement dans le trou foré, de ne pas se tordre lors de l'enfoncement et d'assurer une bonne perception du couple de serrage. Le blocage anti rotation agit dans le support et l'élément à fixer, ce qui évite la rotation de la cheville sur elle-même. Relativement faible, le couple de serrage augmente de manière importante juste avant la fin du processus de vissage (blocage), l'utilisateur ressent que la cheville « tire », c'est-à-dire qu'elle est parfaitement bien ancrée et posée, c'est le « feel good » facteur. La fixation est sûre et correcte dans le support. Plus courte et compacte, la cheville DuoPower réduit les travaux de perçage et optimise ainsi le temps de pose. Polyvalente et multi-matériaux, la cheville DuoPower convient parfaitement pour les vis à bois, les vis à bois agglomérés et les vis à double filet, et fonctionne parfaitement dans les plaques de plâtre, le béton, les maçonneries pleines ou creuses, la pierre naturelle, les panneaux de particules... Elle s'utilise pour de multiples applications : fixation de placards, d'étagères, de supports muraux de téléviseurs, de luminaires, de stores enrouleurs, de boîtes aux lettres, de sanitaires... Performante, une cheville 10 x 50 atteint des valeurs de charges jusqu'à 200 daN (200 kg) dans le béton et 185 daN (185 kg) dans les briques creuses silico-calcaire. La cheville DuoPower est disponible en plusieurs diamètres 5, 6, 8 et 10 mm et dans des longueurs allant de 25 à 50 mm. Elle est disponible en version avec ou sans vis.
La vis à béton ULTRACUT fischer s’utilise dans le béton fissuré et non fissuré, la pierre naturelle dense, les maçonneries pleines et le béton cellulaire. Grâce à une reprise de charges lourdes, elle convient à de nombreuses applications pour tous les corps de métier (constructions métalliques : ancrage de garde-corps, consoles et platines, rayonnages, balustrades… - construction bois et les assemblages bois/béton : fixation de pannes sablières, de poutres, d’ancrage d’éléments de charpente… - installations temporaires de chantiers : étais tirant-poussant, coffrages, garde-corps, conduits d’alimentation dans les tunnels… - sanitaires, chauffages, électricité : supportage de réseaux, climatisation, chemin de câbles…). Cette vis à béton dispose d’un filetage renforcé spécial avec une zone coupante sur sa partie avant. Cette géométrie spéciale du filetage facilite la pénétration de la vis en profondeur, réduit l’effort de vissage et augmente la durée de vie des batteries des outils électroportatifs utilisés. L’optimisation entre le diamètre de forage et le diamètre de filetage a été étudiée de telle manière que la vis usine son propre taraudage dans le béton. Cette technique conduit à la réalisation d’un verrouillage de forme qui permet un excellent transfert des efforts dans le béton et permet de réduire l’entraxe et les distances aux bords. Enfin, cette géométrie optimisée du filetage assure de fortes capacités de charges de traction, tout en diminuant le nombre de points d’ancrage. Une zone ductile sous la tête permet une légère déformation pour un plaquage parfait lorsque les forages ne sont pas parfaitement droits. Une rondelle crantée intégrée permet le serrage des pièces, même avec un grand trou de passage. Le filetage en dent de scie garantit une accroche rapide dans le béton et permet ainsi un montage facile, même en cas de réutilisation (couvert par un agrément national allemand). Ajustable, la vis à béton ULTRACUT peut être dévissée au maximum 2 fois, jusqu’à 20 mm, pour permettre un calage ou un ajustement de la fixation. Grâce à la triple profondeur d’ancrage, pour les vis béton 10-12-14, et la double profondeur d’ancrage pour la vis béton 8, chaque vis peut assembler jusqu’à 2 ou 3 épaisseurs différentes (selon modèle de vis à béton) de pièces à fixer. D’une grande sécurité, la vis à béton ULTRACUT répond aux exigences de la classe de résistance au feu R120, bénéficie d’un ATE Option 1 pour béton fissuré, et d’une catégorie de performances sismiques C1 et C2. Elle existe en acier zingué en diamètres 8, 10, 12 et 14 avec différentes formes de tête : hexagonale, hexagonale avec empreinte Torx et fraisée, et est également disponible en version courte.
La résine FIS V est homologuée pour le scellement chimique pour tous les matériaux de construction pleins et creux (béton, parpaing, brique…), et pour toutes les applications pour lesquelles il y a risque pour la santé humaine. Il dispose de 3 Agréments Techniques Européens : ATE pour le scellement sur maçonnerie, ATE option 7 avec tiges filetées et douilles taraudées pour le béton non fissuré, ATE pour la reprise de fers à béton. Elle couvre ainsi toutes les applications : scellements de fers, fixation des garde-corps, des structures métalliques, des charpentes bois, mais aussi des stores. Elle garantit une sécurité maximale et ses performances ont été testées aussi bien dans les bétons que dans les briques et les parpaings des plus grands fabricants Européens. Bicomposant, le FIS V est une résine vinylester haute performance. Elle garantit une meilleure tenue dans le temps, une plus grande résistance aux températures élevées (jusqu’à + 72 °C à longue durée et 120 °C à courte durée). Avec le scellement chimique FIS V, l’ancrage se fait sans contrainte d’expansion, ce qui permet des distances aux bords et des entractes réduits.l L cartouche FIS V existe dans les conditionnements suivants : 100, 150, 300, 360, ml. Pour une utilisation rapide et facile, elle s’utilise avec les pistolets manuels, à batteries ou pneumatiques de marque fischer. La résine FIS V existe également en version été (FIS VS avec retardateur de prise), ce qui lui permet de s’adapter à des températures de pose élevées ou à des applications nécessitant un temps de polymérisation important (comme par exemple le scellement de fers à béton en grande profondeur) ou en version hiver (FIS VW avec accélérateur de prise), ce qui permet de poser des tiges filetées et des douilles taraudées à des températures allant jusqu’à - 5 °C avec un temps de prise de seulement 3 heures (contre 24 heures pour une résine standard).
fischer lance une nouvelle génération de chevilles à bascule en nylon, pour simplifier l'ancrage d'éléments en suspension: la Duotec. Cette cheville à bascule est un concentré de technologie; composée d'une combinaison de matériaux plastiques (souple et rigide) renforcés en fibre de verre, elle assure des valeurs de charges élevées dans tous les matériaux en plaques, notamment en plaques de plâtre. La cheville à bascule Duotec fischer convient parfaitement pour tous les montages en attente : fixation de lustres, de suspensions, de spots et de plafonniers, de carillons, d'armoires, de détecteurs de fumée... dans des plaques de plâtres, des panneaux en fibre de plâtre, des panneaux de bois (OSB - aggloméré, stratifié MDF), des panneaux en acier et des panneaux plastiques. Intelligente, la Duotec est une cheville à bascule pour matériaux creux qui peut fonctionner également comme une cheville à expansion si le matériau rencontré s‘avérait plein. Fabriquée à partir d'une combinaison de plastiques (souple et dur) renforcée de fibres de verre de haute qualité, elle garantit une bonne capacité de répartition des charges, dans les plaques de plâtre sans endommager le matériau. Par ailleurs, pour une sécurité optimale, une fois la cheville à bascule placée dans le forage, une douille blanche renforcée en fibre de verre, s'insère également dans l'entrée du trou pour offrir une capacité de charges de cisaillement encore plus élevées. De petite taille (39 mm), la cheville à bascule Duotec est facile à mettre en œuvre même dans des cavités étroites et isolées (≥ 50 mm) et bénéficie d'un diamètre de perçage réduit (10 mm). Grâce au manche recourbé, la cavité peut être sondée et la longue tige crantée guide l'insertion dans le forage. La douille blanche aligne la cheville à bascule et permet de la serrer, à l'aide d'une vis, une fois dans le forage. Un adaptateur de vis flexible, formé de deux plaques de métal en acier inoxydable, permet l'usage de différentes vis, crochets et tiges filetées. Il suffit de placer la cheville à bascule parallèlement à la longue tige crantée, de l'insérer dans le forage avec le marquage de la flèche vers le haut. Il faut ensuite pousser la douille blanche le long de la tige crantée, jusque dans le forage, et rompre cette tige en la pliant. La force du ressort en nylon assure l'expansion derrière la plaque de plâtre. La pose de vis à bois est recommandée mais cela fonctionne également avec des vis métriques. La longue tige crantée de la cheville à bascule permet une utilisation pour différentes épaisseurs de panneaux et des pièces à fixer épaisses et offre une flexibilité maximale. La Duotec convient pour des épaisseurs à partir de 9,5 mm.
Lors de la construction d'une terrasse bois, il est important de penser à l'évacuation de l'eau. La cale de réhausse FTA-UP doit être placée entre le sol et la lambourde pour assurer l'écoulement de l'eau et éviter une stagnation qui dégradera le bois à moyen terme. Elle assure une isolation phonique. Imputrescible protège le bois contre l'humidité et est antidérapante et en caoutchouc recyclé, De 8 mm d'épaisseur, elle est en conformité avec le D.T.U. 51.4 "Platelages extérieurs en bois" qui préconise au moins 5 mm.
La bande de protection adhésive FTA-RT fischer adhère facilement sur tout type de bois et le protège efficacement contre l'humidité. Elle assure ainsi une durée de vie plus longue à l'ouvrage. Elle résiste au déchirement (1 mm d'épaisseur : plus épais que ce qui est traditionnellement proposé sur le marché). Elle est très résistante aux conditions atmosphériques, les UV et l'ozone. De 80 mm de largeur, elle recouvre la majeure partie des lambourdes. Pas d'outils nécessaires : elle se pose et adhère directement sur la lambourde.
Le clip FTA-IPW fischer assure une installation rapide, invisible et durable des lames de terrasse bois. Lors de la conception du clip invisible FTA-IPW / -IPA, les comportements de gonflement et les retraits du bois ont été pris en compte. Dotés d'ergots espaceurs, les clips fischer conviennent à tous les types de platelages bois. La fixation des lames bois est invisible, car il n'y a pas de vis apparentes. Le clip ventile la terrasse grâce à son effet réhausseur. Adapté pour toutes les largeurs de lame, le clip fischer est réglable de 120 à 150 mm. L'usage d'espaceurs de lame est n'est pas nécessaire car l'écartement des lames est automatique. Pratique, il est proposé sous forme de kit de 50 clips réglables avec les vis inox.
Le bois travaille, c'est bien connu. Les lames de terrasse gonflent, se rétractent selon les conditions climatiques. En cas d'espacements insuffisants, le risque d'avoir de mauvaises surprises est assuré. Pour cela, lors de la pose, il faut respecter l'espacement préconisé selon l'humidité du bois et de son essence. Pour répondre à tous les écartements possibles, fischer a développé un espaceur de lame terrasse avec 6 positions disponibles : de 3 à 8 mm, plus que la plupart des espaceurs proposés sur le marché. Les espaceurs de lames terrasse FTA-SP apportent un écartement uniforme entre les lames, quelle que soit la physionomie de la terrasse.
L'espaceur réhausseur de lame FTA-V fischer assure une bonne ventilation de la terrasse, évitant les effets de l'humidité lors du contact lame/lambourde, tout en permettant un écartement automatique entre les lames (ergot espaceur de 7 mm). Il se pose rapidement et sans outils. Découpable par simple pliage, lil peut se positionner en 1ère lame contre une fondation pour apporter l'écartement nécessaire.
La méthode d'Isolation Thermique de la Toiture par l'Extérieur (ITTE), aussi appelée isolation toiture en Sarking, nécessite la fixation de l'isolant sur les chevrons. La vis Power Full ISO de fischer permet d'éviter l'écrasement de l'isolant par la couverture soumise au vent ou encore la neige et donc d'empêcher la détérioration de l'isolation. • Les charges agissant sur la couverture sont transmises par le filetage de la vis et non sur l'isolant. • Le bon écartement entre la couverture et la charpente est maintenu par le double filetage de la vis (pas d'écrasement de l'isolant). • L'effet de soulèvement par le vent est également transféré sur la vis. La vis Power Full ISO a pour caractéristique d'agir comme une vis de réglage : le filetage sous tête se positionnant et maintenant la contre latte, le filetage à la pointe réalisant l'ancrage dans le chevron. Elle détient une Evaluation Technique Européenne (ETE) et répond aux Eurocodes.
Rénovations, extensions, surélévations... traditionnelles ou originales, chaque projet amène ses problématiques : quelles charges maximales notre construction peut-elle supporter ? Comment la structure va-t-elle réagir dans le temps ? Et ce ne sont que des exemples. Cette nouvelle génération de vis permet et garantit une mise en œuvre rapide et efficace, avec des reprises de charges très élevées ! En effet, sa géométrie spéciale permet à la fois un assemblage invisible et le renforcement des structures, sans avoir recourt à des connecteurs métalliques. Avantages : • Elle renforce les assemblages traditionnels et remplace le connecteur de charpentes. • Elle diminue les effets de flexion. • Elle augmente la reprise de charges de l'assemblage. À contrario, elle permet la réduction des sections de bois. • Elle ne nécessite pas de pré-perçage. • Son usage est rapide, sûr et économique (moins d'énergie nécessaire au vissage et elle évite l'achat et la pose de connecteurs métalliques). • Le risque de fissuration du bois est nettement réduit par rapport à un assemblage traditionnel. • La capacité de charges est très élevée. • La fixation est noyée. • Elle dispose d'une Évaluation Technique Européenne ETA 12/0073.
Le tirefond Power Fast fischer à tête hexagonale est destiné au remplacement du tirefond DIN 571, habituellement utilisé pour la fixation de pièces métalliques. Avantages : • Sûr, sa résistance à la traction et au cisaillement est nettement supérieure par rapport aux tirefonds traditionnels (charges élevées possibles), validée par l'Évaluation Technique Européenne ETA 11/0027. • Performant, le cône sous tête évite la casse de la tête de vis lors du serrage. • Rapide, sa mise en œuvre ne nécessite aucun pré-perçage (minimum de distance au bord réduit). • Pratique, sa tête hexagonale avec empreinte Torx permet un vissage avec une boulonneuse ou une visseuse. • Esthétique, la rondelle intégrée évite les rayures sur la pièce métallique laissées par la douille lors du serrage.
La vis Power Fast spéciale connecteurs de charpente vient en substitution des pointes traditionnellement utilisées pour la fixation des connecteurs métalliques dans la construction bois. Dotée d'une Evaluation Techniques Européenne (ETA 11/0027), la vis Power Fast spéciale connecteurs de charpente fischer offre de nombreux avantages : • La possibilité de refixer le connecteur en cas de mauvais positionnement. • Un meilleur placage du connecteur grâce à sa tête cylindrique. • Une amélioration des résistances à l'arrachement. • Des entraxes et distances au bord réduites. • Aucun pré-perçage grâce au filetage Power Fast. • Un risque faible de l'éclatement du bois.
La nouvelle cheville nylon RODFORCE fischer est une véritable alternative économique et fiable aux solutions existantes pour fixer les tiges filetées dans tous les matériaux de construction pleins. Grâce à sa géométrie innovante, cette cheville assure un ancrage rapide, facile et parfaitement sûr de la tige filetée, sans outil spécifique, et en quelques coups de marteaux seulement. Elle offre, sans conteste, un gain de temps lors de la pose et réduit l'effort. Les tiges filetées sont utilisées dans de nombreuses applications : pose de conduites, installation d'appareils sanitaires et de chauffage, fixation de colliers, de consoles, de rails de montage... Avec la nouvelle cheville RODFORCE, fischer apporte une solution économique, ergonomique et fiable pour une installation simple et rapide de toutes les tiges filetées métriques standard. La cheville garantit une transmission de charge élevée entre la fixation et le matériau de construction. Grâce à un corps court de 35 mm, la cheville RODFORCE ne nécessite qu'une faible profondeur d'ancrage évitant ainsi de heurter les barres d'armature présentes dans le matériau. La cheville RODFORCE peut être utilisée en toute sécurité dans le béton armé, les briques pleines et les briques silico-calcaires. L'intérieur cranté de la cheville permet de maintenir solidement tous les filetages métriques standard, évitant ainsi à l'utilisateur de stocker un large assortiment de tiges filtetées. La cheville RODFORCE s'installe facilement en quelques coups de marteau et peut se mettre en œuvre de deux façons : soit en la mettant en place directement avec la tige filetée, soit en insérant d'abord la cheville dans le forage et ensuite la tige filetée. Sous l'effet de la frappe, la cheville s'expanse dans quatre directions en raison de sa géométrie interne conique. Les crans à l'intérieur de la cheville permettent de verrouiller fermement les tiges filetées, et garantissent un ancrage parfaitement sûr. Par ailleurs, grâce à la collerette visible, les utilisateurs peuvent vérifier si la cheville est correctement positionnée dans le matériau. Cette collerette sert de repère visuel et assure le bon ancrage ainsi qu'une plus grande sécurité. Enfin, l'extrémité fermée de la cheville est utilisée comme point d'arrêt ce qui permet d'obtenir une profondeur d'ancrage homogène de plusieurs points de fixation. La pointe de la cheville comprend également un point de rupture permettant d'enfoncer la tige filetée plus profondément pour un ajustement et un réglage en hauteur. Il sera ainsi possible, par exemple, de poser des tuyaux, tous au même niveau.
La terrasse bois, souvent prisée pour l'ambiance de convivialité qu'elle crée, nécessite une attention particulière lors de son montage. fischer France, fort de son expérience dans les solutions de fixation haute performance, lance une nouvelle gamme de produits destinée à la terrasse bois avec les accessoires de terrasse TERRADEC. En plus des vis terrasse FTS et Power Fast qui connaissent un réel succès auprès des utilisateurs, voici un ensemble de produits pour que la terrasse perdure et soit toujours un lieu chaleureux. Cale de réhausse caoutchouc FTA-UP : Pour éviter la stagnation de l'eau sur la lambourde Lors de la construction d'une terrasse bois, il est important de penser à l'évacuation de l'eau. La cale de réhausse FTA-UP doit être placée entre le sol et la lambourde pour assurer l'écoulement de l'eau et éviter une stagnation qui dégradera le bois à moyen terme. Avantages : • Elle assure une isolation phonique, • Elle protège le bois contre l'humidité, • Elle est imputrescible, • Elle est antidérapante et en caoutchouc recyclé, • De 8 mm d'épaisseur, elle est en conformité avec le D.T.U. 51.4 "Platelages extérieurs en bois" qui préconise au moins 5 mm. Bande adhésive FTA-RT : Pour la protection de la face supérieure des lambourdes Tout comme la nécessité de protéger les lambourdes de l'humidité des sols, il faut également apporter une protection entre les lambourdes et les lames de bois. En effet, l'eau s'y évapore plus difficilement en ces points de contacts. La bande de protection adhésive FTA-RT adhère facilement sur tout type de bois et le protège efficacement contre l'humidité. Elle assure ainsi une durée de vie plus longue à l'ouvrage. Avantages : • Elle résiste au déchirement (1 mm d'épaisseur : plus épais que ce qui est traditionnellement proposé sur le marché). • Elle est très résistante aux conditions atmosphériques, les UV et l'ozone. • De 80 mm de largeur, elle recouvre la majeure partie des lambourdes. • Pas d'outils nécessaires : elle se pose et adhère directement sur la lambourde. Espaceur de lames FTA-SP : Pour une pose uniforme de lames Certainement l'un des points les plus importants lors de la pose du platelage : l'espacement des lames. Le bois travaille, c'est bien connu. Les lames de terrasse gonflent, se rétractent selon les conditions climatiques. En cas d'espacements insuffisants, le risque d'avoir de mauvaises surprises est assuré. Pour cela, lors de la pose, il faut respecter l'espacement préconisé selon l'humidité du bois et de son essence. Pour répondre à tous les écartements possibles, fischer a développé un espaceur de lame terrasse avec 6 positions disponibles : de 3 à 8 mm, plus que la plupart des espaceurs proposés sur le marché. Les espaceurs de lames terrasse FTA-SP apportent un écartement uniforme entre les lames, quelle que soit la physionomie de la terrasse. Clip invisible FTA-IPW / IPA : La solution professionnelle pour la fixation invisible des lames de terrasse bois Le clip FTA-IPW assure une installation rapide, invisible et durable des lames de terrasse bois. Lors de la conception du clip invisible FTA-IPW / -IPA, les comportements de gonflement et les retraits du bois ont été pris en compte. Dotés d'ergots espaceurs, les clips fischer conviennent à tous les types de platelages bois. Avantages : • Pas de vis apparentes : la fixation des lames bois est invisible. • Le clip ventile la terrasse grâce à son effet réhausseur. • Adapté pour toutes les largeurs de lame, le clip fischer est réglable de 120 à 150 mm. • Écartement des lames automatique : l'usage d'espaceurs de lame non nécessaire. • Pratique, il est proposé sous forme de kit de 50 clips réglables avec les vis inox. Espaceur réhausseur de la lame FTA-V : La solution universelle pour la fixation visible Il assure une bonne ventilation de la terrasse, évitant les effets de l'humidité lors du contact lame/lambourde, tout en permettant un écartement automatique entre les lames (ergot espaceur de 7 mm). Il se pose rapidement et sans outils. Découpable par simple pliage, l'espaceur réhausseur de la lame FTA-V peut se positionner en 1ère lame contre une fondation pour apporter l'écartement nécessaire. Foret fraisoir à butée FTA-CDW : Pour garantir l'esthétisme parfait de vos lames fixées par vis terrasse Le foret fraisoir à butée vous permet à la fois de pré-percer les lames et d'effectuer un fraisage pour éviter tout éclatement du bois et ainsi garantir un aspect visuel esthétique de la terrasse. Doté d'une butée ajustable : la profondeur de fraisage peut être définie selon le type de tête de vis utilisé. Le foret fraisoir FTA-CDW est conforme aux recommandations du D.T.U51.4 "Platelages extérieurs en bois" qui préconise le pré-perçage et le fraisage des lames bois avant vissage.
Nouvelle technologie, nouvelle géométrie, fischer France présente le nouveau foret Quattric II. Sa performance a été améliorée pour apporter un perçage encore plus précis notamment dans la pierre dure et le béton armé. Sa technologie innovatrice assure un forage plus rapide tout en diminuant l’usure habituelle du foret. Le foret 4 taillants Quattric étant déjà considéré comme l’un des meilleurs forets de sa catégorie, le développement du nouveau Quattric II permet une augmentation de la vitesse moyenne de 18 %, une durée de vie de +25 % dans le béton et une extrême résistance en cas de contact avec les fers d’armatures. Le temps de forage est accéléré grâce à l’apport de taillants en carbures plus massifs situés sur la tête du foret et par la nouvelle forme des hélices de la rampe « Multi-Value-Flute » (alternance d’une rampe fine et d’une rampe plus large) : l’hélice plus fine réduit la friction sur le béton et donc l’usure du produit, alors que l’hélice plus large assure la résistance du foret. De plus, le coeur du Quattric II a été renforcé : une meilleure stabilité pour une plus grande aisance lors du perçage. Le logo PGM gravé sur la queue du foret atteste de la conformité du Quattric II avec l’institut de contrôle pour les forets et confirme que les tolérances dimensionnelles et la qualité du produit sont adaptées à la pose de chevilles conformément aux recommandations de l’EOTA (organisme délivrant les Agréments Techniques Européens). La nouvelle géométrie de la tête permet un perçage optimal dans les fers à béton. Des chanfreins sur les bords de chaque taillant protègent la pastille de la casse, et empêchent le blocage, lorsque le foret percute une armature en acier. La pointe de centrage, quant à elle, garantit un démarrage de perçage propre et empêche le foret de ripper sur surfaces lisses. La fabrication du foret est réalisée en Allemagne et dispose du logo PGM pour une production et une qualité certifiées permettant un assemblage sécurisé dans le béton, le béton armé, les briques pleines ou creuses, la pierre naturelle, le parpaing et le béton cellulaire. La réalisation d’un perçage net et précis est la base pour un ancrage sûr et durable. Le nouveau Quattric II fischer assure vitesse et précision que ce soit dans la pierre naturelle ou le béton armé. Le nouveau Quattric II : c’est un effet démolition accru dans le béton et le fer à béton, une sécurité renforcée qui évite la casse du foret lors du forage, un perçage rapide et une durée de vie plus longue du foret.
FIXPERIENCE, la dernière suite logicielle de dimensionnement de fischer a établi de nouvelles références pour simplifier le calcul des chevilles, des vis, des ancrages... Destinée aux artisans, dessinateurs-projeteurs ou ingénieurs, cette suite logicielle de fischer apporte une assistance sûre et fiable lors de la conception et la réalisation des projets. Conçu selon les normes de dimensionnement européennes telles que l'ETAG 001 et les EuroCodes, ce logiciel répond à toutes les exigences d'une utilisation dans le monde entier. FIXPERIENCE peut être utilisée pour de multiples applications, ce qui n'était pas possible avec son prédécesseur Compufix. Plus facile à utiliser, sa nouvelle structure comprend une suite logicielle de dimensionnement d'ancrages avec des modules d'applications spécialisés (C-FIX, WOOD-FIX, REBAR-FIX, INSTALL-FIX, module de calcul MORTAR-FIX). Ces fonctions permettent de planifier des projets complets ou des applications individuelles de manière structurée et efficiente. Afin de compléter sa suite logicielle FIXPERIENCE, fischer a développé un module d'application : RAIL-FIX. Ce module permet de réaliser rapidement des dimensionnements pour la conception de mise en oeuvre de garde-corps dans du béton sur les balcons, les balustrades et les escaliers, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'habitat. Il est très simple à utiliser, quel que soit le profil de l'utilisateur, débutant ou expérimenté. Il facilite le calcul pour toutes les applications de garde-corps, quelle que soit la position sur l'ensemble des supports, en proposant de nombreuses dispositions d'ancrages prédéfinies et différentes géométries de platines de fixation. Les valeurs saisies sont immédiatement visibles à l‘écran, ce qui permet d'avoir rapidement une vue d'ensemble. Le module évite les entrées incorrectes. Par ailleurs, les charges d'exploitations sur les garde-corps peuvent être également définies manuellement par l'utilisateur dans le cas où les Eurocodes ne seraient pas utilisés. La suite logicielle FIXPERIENCE fischer est téléchargeable gratuitement : www.fischer.fr/fixperience Le module d'application RAIL-FIX s'installe en ligne avec une version monoutilisateur, une version réseau pour les administrateurs ou hors connexion.
Le nouveau système FLS est utilisé pour de nombreuses applications : la fixation de systèmes de réseaux au sol, au plafond, de ventilation et tuyauterie suspendues, de structures à deux niveaux, de consoles fixées sur rail, de tuyaux sur rail, de chemins de câbles fixés par consoles… Il se compose de trois éléments principaux : les rails de supportage FLS et les consoles de fixation ALK, les éléments de construction préassemblé (sabot SF Clix 31 et équerre de montage MW Clix 90°) et les éléments de raccordement (double écrou FHS Clix, platines écrous FSM Clix M et FSM Clix P). Le nouveau système FLS offre de nombreux avantages : - Un gain de temps d’au moins de 50 % : Les éléments de construction préassemblés et les éléments d’assemblage qui ont été optimisés facilitent et rendent plus rapide le montage de la structure. - Une flexibilité grâce à une large gamme de rails. - Un supportage fiable : Les installations sont parfaitement sûres grâce à des éléments très résistants et à l’ajustement précis des écrous dans les rails. La rotation à 90° et le crantage spécial des éléments Clix garantissent une mise en oeuvre sans erreur. - Des assemblages entièrement démontables. - Une compatibilité : Les différents éléments qui composent le système FLS sont connectables quelle que soit la hauteur du rail. Le système FLS fischer s’utilise sur différents matériaux : le béton, la maçonnerie creuse et le parpaing en fonction des chevilles, vis béton ou goujons préconisés. Rails légers de supportage FLS : Le rail FLS est l’élément de base du système de supportage. Doté d’un profil unique, le rail avec ses bordures ergonomiques confère aux éléments de construction une tenue particulièrement stable. Le crantage intérieur du rail assure un positionnement des connecteurs plus facile et plus sûr, ainsi qu’une transmission de charges élevée. Par ailleurs, les différentes géométries des trous oblongs des rails permettent une fixation optimale sur le support et une installation flexible. Enfin, les graduations sur les rails simplifient la découpe et le positionnement précis des pièces à fixer lors du montage. D’une largeur de 31 mm, les rails sont disponibles en 3 hauteurs - 17 mm, 30 mm, 37 mm – pour permettre une multitude d’applications. Eléments de construction pré-assemblés : Le sabot SF Clix 31 et l’équerre de montage MW Clix 90° sont pré-assemblés ce qui simplifie la mise en oeuvre, offre un véritable gain de temps lors du montage des réseaux et réduit les nombres de pièces de connexion. Pratiques, ils s’ajustent et se fixent au rail par une simple rotation de 90° ! Le sabot SF Clix 31 garantit une connexion robuste et sûre entre le rail et le bâtiment. L’équerre de montage MW Clix 90° permet, selon la particularité de l’installation, un verrouillage de forme longitudinale et transversale au rail. Éléments d’assemblage optimisés : Le double écrou FHS Clix permet de raccorder, par rotation à 90°, les colliers de serrage aux rails. Un mécanisme de ressort spécial intégré dans le double écrou fournit la pression de contact nécessaire dans le rail et permet, en appuyant dessus, de faire glisser la pièce dans le rail pour un réglage précis et facile des éléments de construction. Le crantage de l’écrou permet une fixation sécurisée avec les rails. La platine écrou FSM Clix M sert à relier en toute sécurité les colliers de serrage dans les rails FLS avec une tige filetée. Elle bénéficie d’un crantage qui assure un positionnement d’une grande précision, sans risque d’erreur, lors de la rotation à 90° dans le rail. La platine écrou FSM Clix P permet de relier rapidement les rails FLS les uns aux autres et au support avec les éléments de construction. Elle se fixe solidement grâce à ses crans et par rotation à 90° dans le rail. Par ailleurs, elle est dotée d’un bloc d’appui unique avec des languettes ergonomiques qui facilitent le montage. Une fois le FSM Clix P positionné, les languettes disparaissent dans le rail pour garantir une connexion acier contre acier, sans introduction de plastique, entre les éléments de construction et le rail. Le montage est véritablement sécurisé. Le connecteur de rail SV 31 s’utilise avec les écrous FSM Clix P et possède une forme particulière qui garantit un ajustement parfait sur le rail. Il s’utilise pour relier et aligner des rails ensemble. Le système FLS est également compatible avec les colliers de serrage universels, les consoles ALK pour une mise en oeuvre optimisée et rapide d’éléments en porte-à-faux, les griffes de maintien, les griffes à poutrelles, les jambes de force pour une meilleure stabilité des consoles…
Compatible avec un grand nombre de matériaux - bois, acier, béton, cloisons sèches et maçonneries pleines – le mastic fischer FiAM est homologué pour la réalisation de joints de construction ainsi que pour le calfeutrement de passages de : tuyauterie métallique jusqu’à Ø 159 mm, de chemins de câbles jusqu’à 450 x 50 mm, de passages de câbles jusqu’à 80 mm. Il est également homologué pour une utilisation conjointe avec le système de panneaux enduits FCPS. Formulé à partir d’une base acrylique aqueuse sans solvants et sans halogène, ce mastic intumescent est résistant au feu jusqu’à 120 minutes, lorsqu’il est utilisé en joint de construction horizontal ou vertical. Une fois exposé au feu, il réagit pour former un bourrelet hautement isolant, il ralentit le transfert de chaleur et crée une barrière étanche. Les joints en mastic FiAM possèdent de bonnes propriétés thermiques et acoustiques, et bénéficient d’une grande capacité de mouvement allant jusqu’à 20 %. Testé selon les normes NF EN1366-3 et NF EN1366-4, le mastic FiAM est également homologué pour des longueurs infinies de joints linéaires, par deux Evaluations Techniques Européennes (ETE) et dispose d’un marquage CE.
Silicone mono-composant, le mastic fischer FFRS a des propriétés de résistance au feu jusqu’à 240 minutes, lorsqu’il est utilisé en joint de construction horizontal ou vertical. Testé selon la norme NF EN1366-4, homologué pour des longueurs infinies de joints linéaires et bénéficiant d’un ATE, le mastic FFRS offre une excellente adhérence, sans primaire, sur la plupart des matériaux poreux et non poreux comme le verre, l’aluminium anodisé et laqué, l’acier, le PVC et le béton. Avec sa formulation sans halogène et sans solvants, il présente d’excellentes propriétés mécaniques, de résistance à la déformation (jusqu’à 25 %), d’imperméabilité à l’eau et à l’air, acoustiques et à la chaleur. Le mastic FFRS peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.
Mastic acrylique à base de graphite intumescent, le mastic fischer FiGM est conforme aux normes NF EN1366-3 et NF EN1366-4, et dispose d’un ATE ; il est destiné au calfeutrement de passages de tuyau métallique et isolé jusqu’à Ø 159 mm, tuyau non métallique jusqu’à Ø 125 mm, chemins de câbles jusqu’à Ø 21 mm…. Sans halogène ni solvants, il présente d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques. Il assure une résistance au feu et une étanchéité aux fumées jusqu'à 120 minutes.
La mousse expansive fischer FBS-EN est une mousse bi-composant à base de polyuréthane haut module. Elle polymérise par absorption de l’humidité contenue dans l’air. Testée selon les normes DIN 4102 et BS 476, la mousse expansive fischer FBS convient pour un grand nombre d’applications telles que le calfeutrement de passage de chemins de câbles, de conduites métalliques ou non, de petites et moyennes ouvertures dans les voiles et les dalles… et est compatible avec de multiples matériaux tels que le béton, les maçonneries, le béton cellulaire, le plâtre… Que ce soit en voile ou en dalle, la mousse FBS comble tous les vides et apporte une protection au feu jusqu’à 120 minutes. Utilisé conjointement avec les briques coupe-feu FBB, le système bénéficie d’un ATE.
La mousse coupe-feu fischer est une mousse destinée à la réalisation de joints de construction entre voiles et dalles, et de joints de portes et fenêtres non résistantes au feu. Elle polymérise par absorption de l’humidité contenue dans l’air. Elle possède d’excellentes propriétés d'adhérence sur la plupart des matériaux de construction (béton, béton cellulaire, maçonnerie pleine, métal et bois). Une fois polymérisée, sa structure semi-rigide à cellules fermées, lui confère un bon comportement aux vibrations et aux mouvements de dilatation. Il n’y a pas d’effet de retrait ou de post-expansion après la polymérisation. Elle peut être coupée, peinte, poncée… Testée selon les normes DIN 4102, et NF EN1366-4 et détenant un PV au feu N°1349C, la mousse est résistante au feu jusqu'à 240 minutes, elle bénéficie de bonnes propriétés d’isolation acoustique et thermique.
Les colliers intumescents fischer FFC sont destinés au calfeutrement de passage de tuyauteries non métallique au travers de dalles et voiles. Ils sont constitués d’un manchon en acier revêtu d’une garniture à base de graphite, qui s’expanse sous l’action du feu pour créer une barrière étanche contre les gaz et les fumées qui pourraient passer au travers des tuyaux non métallique fondus. Chaque collier FFC a été conçu pour s’ajuster rapidement et parfaitement autour du tuyau et être maintenu en place le long des parois en béton, de maçonnerie pleine ou des dalles alvéolaires. En utilisant les pattes de fixation intégrées, l’installation sur le support empêche le collier FFC de se déloger ou de se déplacer pendant l’incendie. Conforme à la norme NF EN 1366-3, les colliers fischer FCC ont une résistance au feu jusqu’à 240 minutes.
Système coupe-feu destiné au calfeutrement d’ouverture de service. Avec un noyau en fibre de roche recouvert sur les 2 faces de l’enduit FPC sur 1 mm, les panneaux enduits fischer FCPS de 50 mm d’épaisseur sont légers et faciles à installer. Polyvalents, ils sont homologués pour le calfeutrement de passage, en voile et en dalle. Testés conformément à la norme NF EN 1366-3, il bénéficie de bonnes propriétés acoustiques et résiste au feu 60 minutes. L’enduit FPC sert également à coller des sections de panneaux FCPS assemblées afin de préserver les performances anti-feu. De nombreux autres produits sont disponibles dans la gamme FIRESTOP fischer, pour répondre à toutes les applications : mastic en sceau FFB-ES, mortier coupe-feu FFSC, bandes coupe-feu FiPW, coussins coupe-feu FiP, etc…
La cheville autoforeuse Duoblade fischer est idéale pour tous les travaux d’agencement intérieur, les applications légères, telles que la pose de tableaux, de luminaires, de détecteurs de fumée, de tringles à rideaux, de stores, de miroirs, d’étagères… dans des plaques de plâtre simples et doubles couches. Elle bénéficie du nouveau design des chevilles nylon bi-matière Duoline, avec une forme compacte et ses deux couleurs (rouge et gris). La partie rouge en polyéthylène (PE), caractérisant la gamme Duoline, offre une sécurité supplémentaire au corps de base en nylon gris de haute qualité fischer. Elle assure l’effet d'expansion, lors du vissage de la vis, pour supporter des valeurs de charge élevées et garantit une tenue parfaitement sûre et durable. La pointe en métal autoforeuse est dotée de trois lames tranchantes, dont une de centrage . Elle permet un perçage aisé, très précis et propre sans endommager le support. De plus, cette pointe est légèrement inclinée pour permettre de guider facilement la cheville lors d’un montage dans un matériau de faible épaisseur. Les ergots anti-rotation empêchent la cheville de tourner dans le support lors de l’installation ou de l’éventuel démontage des éléments à fixer. Ils augmentent également la capacité de charges en fixations verticales et optimisent la répartition des charges.
- Deux matières combinées : Fabriquées à partir d’une combinaison de matériaux plastiques souples et rigides, les chevilles DUOPOWER, fischer DUOTEC et DUOBLADE aux couleurs rouge et gris assurent un ancrage optimal et parfaitement sûr. - Plus de performance : Les principes de fonctionnement fréquemment éprouvés, associés à la combinaison de 2 matières, permettent d’élargir le champs d’applications avec une capacité de charges nettement supérieure à celles des chevilles nylon traditionnelles et une plus grande sécurité. - Un fonctionnement ingénieux : Selon le matériau de construction (creux, plein…) dans lequel les chevilles DUOPOWER et fischer DUOTEC doivent être fixées, la fonction la plus appropriée va automatiquement s’activer. - Une installation facile : Les chevilles DUOPOWER et fischer DUOTEC ne nécessitent pas d’outils spéciaux pour leur mise en oeuvre et permettent un gain de productivité pour l’utilisateur.
D’un design compact, la cheville nylon multi- matériaux DUOPOWER fischer s’adapte elle-même au matériau de construction dans lequel elle va s’ancrer. - Elle s’expanse, se déploie ou forme un noeud en fonction du support, que ce soit un matériau plein, creux ou en plaque afin d’obtenir la meilleure adhérence et des valeurs de charges supérieures aux chevilles nylon classiques. Elle garantie une fixation parfaitement sûre, solide et durable. - Elle s’introduit facilement dans le forage sans se tordre et assure ainsi une bonne perception du couple de serrage. Polyvalente, elle convient pour les vis à bois, les vis à bois agglomérés et les vis à double filet, et fonctionne aussi bien dans le béton, les maçonneries pleines ou creuses, la pierre naturelle, les panneaux de particules que dans la plaque de plâtre. Elle couvre un large champ d’applications : fixation de placards, d’étagères, de supports muraux de téléviseurs, de luminaires, de stores enrouleurs, de boîtes aux lettres, de sanitaires… En version courte, elle réduit les travaux de perçage et optimise le temps de pose. Les chevilles DUOPOWER comptent désormais 9 dimensions, avec l’ajout à la gamme de 2 nouveaux diamètres (12 et 14) et 3 versions longues, et sont également disponibles en version avec vis. Les versions rallongées disposent d’une zone d’expansion qui s’ouvre en 2 pour permettre des valeurs de charges plus élevées et une meilleure tenue dans la brique perforée, le béton cellulaire, les plaques de plâtre…
La fischer DUOTEC convient pour tous les montages en attente : fixation de lustres, suspensions, spots et plafonniers, carillons, armoires, détecteurs de fumée... dans des plaques de plâtres, des panneaux en fibre de plâtre, des panneaux de bois (OSB – aggloméré, stratifié MDF), des panneaux en acier et des panneaux plastiques. - Intelligente, cette cheville à bascule pour matériaux creux fonctionne également comme une cheville à expansion si le matériau rencontré s‘avérait plein. - Bi-matière, renforcée de fibres de verre de haute qualité, elle garantit une bonne capacité de répartition des charges, dans les plaques de plâtre sans endommager le matériau. - Pour une sécurité optimale, une fois la cheville à bascule placée dans le forage, une douille blanche renforcée en fibre de verre s’insère également dans l’entrée du trou pour offrir une capacité de charges de cisaillement encore plus élevée. - Compacte (39 mm), elle est facile à mettre en oeuvre même dans des cavités étroites et isolées (≥ 50 mm) et bénéficie d’un diamètre de perçage réduit (10 mm). - La longue tige crantée de la cheville à bascule permet une utilisation pour différentes épaisseurs de panneaux et des pièces à fixer épaisses et offre une flexibilité maximale.
Ce système de fixation utilise la technologie du vide d’air. Grâce à des milliers de petites ventouses, la surface adhésive est haute performance et peut supporter jusqu’à 5 kg. Réutilisable à l’infini et détachable facilement sans abîmer le support ni laisser de résidus, il se pose sur de nombreux matériaux : bois, carrelage, verre, matières plastiques, marbre et métaux. Il s’utilise de manière permanente ou temporaire pour une multitude d’applications en intérieur et extérieur : fixer une tablette sur du carrelage pour lire une recette de cuisine, accrocher une télécommande de portail électrique dans l’entrée, une mini enceinte sur un mur, fixer un Smartphone sur les vitres de la voiture pour que les enfants puissent regarder un film, ou attacher des bandes magnétiques pour des ciseaux de cuisine… Vacu’Pad est lavable, à l’eau uniquement et sans adjuvent, il résiste aux UV. Il existe en 2 versions, Vacu’Pad rond (ø 75 mm) ou Vacu’Pad de forme rectangulaire (55 x 92 mm), pour s’adapter aux différents objets. Prix de vente conseillé Vacu’Pad : 8,99 euros TTC Vacu’Pad rond : 8,99 euros TTC
Ce système de fixation auto-agrippant bénéficie de la technologie du vide d’air et des milliers de petites ventouses sur sa surface adhésive (55 x 92 mm). Il s’utilise pour des fixations temporaires en intérieur et extérieur. Il est parfait pour des objets qui sont détachés plusieurs fois par jour tel qu’un bip d’alarme ou une télécommande. Résistant à l’eau et aux UV, il adhère sur des surfaces bois, carrelage, verre, matières plastiques, marbre et métaux, et est réutilisable à l’infini sans perdre ses caractéristiques d’accroche. Prix de vente conseillé : 8,99 euros TTC
Avec un diamètre de 5,5 mm, les vis de terrasse fischer Power-Fast offre une résistance significativement plus élevée à la torsion et aux sollicitations en cas de gonflement et rétrécissement du bois. La tête fraisée, à peine visible, assure une surface de terrasse esthétique. Grâce au filetage sous la tête, la vis fixe de façon sûre la lame à la lambourde. Elle évite que la tête de la vis ne se casse lors du serrage et ne ressorte en cas de rétrécissement du bois, suite aux aléas climatiques. Le filetage de la Power-Fast permet un vissage proche des bords, sans fendage du bois de la terrasse et de la structure. La géométrie spéciale et unique du filetage Power-Fast assure également une bonne amorce. La vis de terrasse fischer Power-Fast est conforme au Document Technique Unifié 51.4 pour la pose de lame de terrasse bois et est idéale pour les bois les plus denses !
En parfaite conformité au D.T.U 51.4, les vis de terrasse FTS fischer, de diamètre 5,0 mm, allient rapidité et précision de mise en oeuvre grâce à leur filetage spécial et à la pointe tranchante qui évite tout éclatement de la lame. Elles facilitent le vissage, même dans les bois durs et exotiques, et permettent de visser fermement les lames à la structure. Leur tête légèrement bombée apporte une finition esthétique à la terrasse bois. Points de vente : Négoces en matériaux, Négoces Professionnels, GSB
Cette colle gel à prise très rapide est issue de la combinaison d’une colle instantanée associée à un accélérateur. Elle laisse à son utilisateur 30 secondes pour ajuster son collage et réaliser une réparation parfaite. Elle permet de coller différents matériaux : métal, verre, bois, céramique, cuir, tissu, plastique (sauf PE, PP, PTFE), mousse de polystyrène pour une multitude d’applications : semelles de baskets décollées, lanières de sac en cuir décousues, vase ou anse de tasse brisé… Puissante, elle résiste à une pression de 130 kg/cm2 et résiste parfaitement à l’eau. Prix de vente conseillé : 6,95 euros TTC
Super puissante, cette colle de montage bénéficie d’une forte adhérence initiale et d’une résistance définitive très élevée, jusqu’à 320 kg/10 cm2 ! Elle permet de fixer des plinthes, des porte-manteaux, des poignées de portes et de nombreux objets sur différents matériaux (pierre, panneaux de particules, PVC dur, mousse de polystyrène…) sans avoir besoin de percer les murs. Elle est sans solvant et non corrosive pour les matériaux. Prix de vente conseillé 200 ml : 9,95 euros TTC
La vis à béton ULTRACUT fischer dispose d’un filetage renforcé spécial avec une zone coupante sur sa partie avant. Cette géométrie spéciale du filetage facilite la pénétration de la vis en profondeur, réduit l’effort de vissage augmentant la durée de vie des batteries des outils électroportatifs utilisés. L’optimisation entre le diamètre de forage et le diamètre de filetage a été étudiée de telle manière que la vis usine son propre taraudage dans le béton. Cette technique conduit à la réalisation d’un verrouillage de forme qui permet un excellent transfert des efforts dans le béton et permet de réduire l’entraxe et les distances aux bords. Enfin, cette géométrie optimisée du filetage assure de fortes capacités de charges de traction, tout en diminuant le nombre de points d’ancrage. Une zone ductile sous la tête permet une légère déformation pour un plaquage optimal lorsque les forages ne sont pas parfaitement droits. Une rondelle crantée intégrée permet le serrage des pièces, même avec un grand trou de passage. Ajustable, la vis à béton ULTRACUT peut être dévissée au maximum 2 fois, jusqu’à 20 mm, pour permettre un calage ou un ajustement de la fixation. Grâce à la triple profondeur d’ancrage, pour les vis béton 10-12-14, et la double profondeur d’ancrage pour la vis béton II 8, chaque vis peut assembler jusqu’à 2 ou 3 épaisseurs différentes (selon modèle de vis à béton) de pièces à fixer, ce qui offre une grande flexibilité, un véritable gain de temps et d’argent pour l’artisan.
La nouvelle vis à béton fischer ULTRACUT FBS II A4 en acier inoxydable offre un niveau élevé de résistance à la corrosion, ce qui assure une haute performance dans les zones humides et les applications en extérieur. Son embout rouge renforcé permet une installation encore plus rapide, sans effort, et plus sécurisée. Sa géométrie spéciale en dent de scie permet une coupe rapide dans le béton. Aucun trou préalable de perçage n’est nécessaire pour sa mise en oeuvre dans le sol et le plafond. L’ancrage sans expansion garantit des distances au bord minimales.
Le goujon en acier galvanisé à chaud FBN II HDG étoffe l’offre fischer dans le domaine des goujons d’ancrage, à montage traversant ou non, pour les fixations dans le béton non fissuré. Sa double profondeur d’ancrage (standard et réduite) et son long filetage le rendent extrêmement flexible, facile et rapide à mettre en oeuvre. En outre, il offre une capacité de charges maximales, attestée par l’Evaluation Technique Européenne ETA-18/0101 (Option 7) pour le béton non fissuré, et dispose d’une résistance au feu R120. Evalué pour une utilisation en zones humides et les applications extérieures (ETE), le goujon FBN II HDG galvanisé fischer est recommandé pour fixer des constructions métalliques, des profilés, des platines, des garde-corps, des mains-courantes, des chemins de câbles, des escaliers, des constructions en bois… Pour une flexibilité optimale sur les chantiers, deux profondeurs d’ancrage sont disponibles : • La profondeur d’ancrage standard permet d’utiliser la capacité maximale de l’ancrage et donc de fixer les charges les plus élevées avec moins de points de fixation. • La profondeur d’ancrage réduite permet de diminuer les temps de forage. Elle est idéale lorsqu’il est nécessaire d’utiliser une longueur utile supérieure ou lorsque la profondeur de forage est limitée (ex. en présence d’armatures). La profondeur d’ancrage peut être ajustée à la situation et à l’application. Le goujon fischer FNB II HDG en acier galvanisé fischer dispose d’un long filetage, idéal pour les fixations déportées. Il permet le meilleur a justement possible des pièces déportées, même en cas de variations des profondeurs d’ancrage. Le couple formé par la bague et le cône d’expansion fournit une capacité de charges en traction maximales dans le béton non fissuré avec des entraxes et des distances aux bords très faibles. La contrainte d’expansion est ainsi mieux répartie dans le support. De plus, les très faibles entraxes et distances aux bords autorisent la fixation de petites platines proches des bords pour plus d’applications. L’épaulement de tête est lisse ce qui évite l’endommagement du filetage lors de la mise en oeuvre. Par ailleurs, il dispose d’un marquage permettant d’identifier la version du goujon mais aussi de contrôler la profondeur d’ancrage. Le goujon FNB II HDG bénéficie d’une galvanisation à chaud d’une épaisseur minimum de 50 μm respectant les dispositions de la EN ISO 10684:2011. La durabilité du revêtement a été évaluée selon la EAD 330232-00-0601 et peut s’étendre jusqu’à 50 ans (en fonction des catégories de corrosivité C1, C2, C3, C4, C5, CX). Il peut être installé avec seulement quelques coups de marteau, ce qui facilite son usage dans les situations ne permettant pas de donner des coups de marteau puissants, comme par ex. pour les constructions difficilement accessibles. Quelques tours d’écrou suffisent pour appliquer le couple de serrage. En plus de la version standard avec sa double profondeur d’ancrage, une version courte FBN II HDG K (avec profondeur d’ancrage réduite uniquement) assure une mise en oeuvre encore plus rapide.
La cheville pour tige filetée RODFORCE assure un ancrage rapide, facile et parfaitement sûr dans les matériaux de construction pleins. Grâce à un corps court de 35 mm, elle ne nécessite qu'une faible profondeur d'ancrage évitant ainsi de heurter les barres d'armature présentes dans le matériau. Elle peut être utilisée en toute sécurité dans le béton armé, les briques pleines et les briques silico-calcaires. L'intérieur cranté de la cheville permet de maintenir solidement tous les filetages métriques standard, évitant ainsi à l'utilisateur de stocker un large assortiment de tiges filtetées. La cheville RODFORCE s'installe facilement en quelques coups de marteau et peut se mettre en œuvre de deux façons : - soit en la mettant en place directement avec la tige filetée, - soit en insérant d'abord la cheville dans le forage et ensuite la tige filetée.
Le foret aspirant FHD fischer offre des chantiers plus propres et sains et limite les poussières dans l'air. Il garantit le forage de trous conformes aux homologations dans le béton armé et béton, la pierre naturelle, la brique pleine et la brique silico-calcaire. La tête du foret dispose d'une pointe de centrage, pour un positionnement précis et sans risque de glisser sur les surfaces lisses, et d'un témoin d'usure, conforme aux tolérances. Les 4 taillants en carbure assurent un forage rapide, même dans le fer à béton. Les 2 trous d'aspiration/d'évacuation des poussières garantissent l'extraction immédiate de la poussière lors du perçage, via la tige cylindrique creuse. Elle est directement aspirée et redirigée vers le manchon d'évacuation, connecté à un aspirateur de chantier. Le perçage et l'évacuation de la poussière en une seule opération offre un véritable gain de temps sur les chantiers. Par ailleurs, l'absence de poussière élimine tout risque de blocage ou de ralentissement lors du perçage. La progression du foret dans le matériau est plus rapide et sans frottements. Avec le foret creux aspirant FHD, l'extraction de la poussière est immédiate. Comme il ne reste aucun résidu de poussière qui pourrait empêcher le contact direct du mortier avec le matériau de construction, la résine adhère parfaitement. De plus, il est possible d'utiliser toute la profondeur du forage puisqu'il n'y a pas de poussière au fond du trou. Ainsi, les fixations peuvent atteindre leurs performances maximales car l'ancrage, qu'il soit chimique ou mécanique, est optimal. Enfin, le foret creux aspirant FHD est pris en compte par les évaluations ETE des systèmes composites chimiques. Il est idéal pour une utilisation avec des résines telles que FIS V, FIS HT, FIS EM Plus et FIS SB fischer. Le foret creux aspirant FHD est compatible avec toutes les marques de marteaux perforateurs à emmanchements SDS Plus et SDS Max. Il s'utilise avec un aspirateur classe M et est disponible en 11 diamètres.
Avec une cuve de 35 L à double paroi très robuste, l’aspirateur eau et poussière FVC 35 M est idéal pour une utilisation sur les chantiers de construction. Conforme à la classe de filtration M, avec une capacité de rétention de poussière de 99,9%, cet aspirateur de chantier collecte efficacement les poussières les plus nocives, directement à la sortie du trou de forage et via le manchon d’évacuation du foret creux aspirant. Doté d’un puissant moteur, il offre des performances d’aspiration élevées. Grâce à un système de nettoyage automatique du filtre, il garantit le maintien, sans interruption, d’une forte puissance d’aspiration pour un travail continu. Des chocs électromagnétiques nettoient alternativement les cartouches de filtre pour obtenir une filtration toujours optimale. De plus, la grande surface des filtres assure une plus longue durée de vie de l’appareil. Les cartouches filtrantes sont facilement accessibles pour un remplacement rapide. Simple d’utilisation, l’aspirateur FVC 35 M fischer dispose de 2 boutons. L’un permet de sélectionner le diamètre du tuyau d’aspiration, l’autre d’allumer ou d’éteindre l’aspirateur, mais aussi de contrôler le fonctionnement de l’outil branché à l’aspirateur via une prise de courant intégrée à la cuve.
Les clés à chocs sans fil FSS 18V fischer permettent aux professionnels de fixer, en autre, les vis à béton sur les chantiers, en toute sécurité. Compatibles avec le système de batteries CAS (Cordless Alliance System), elles sont utilisables avec les mêmes batteries et chargeurs que les outils d’une douzaine de fabricants d’outillage électroportatif. Puissant, innovant et bénéficiant d’une technologie de batterie haute performance, ce système CAS offre aux utilisateurs plus de mobilité, de flexibilité et de productivité car ils peuvent passer d’un outil à l’autre en utilisant le même chargeur et la même batterie. Toutes les vis à béton fischer ULTRACUT FBS II de diamètre 6 à 14 peuvent être montées de manière rapide et sûre avec les clés à chocs sans fil FSS 18V correspondantes. De conception robuste et très résistante, elles sont dotées d’un boîtier spécial qui garantit une dissipation thermique et une longévité optimales des outils. Ces clés à chocs fischer sont disponibles en 2 versions : la FSS 18V400 BL dispose d’un couple de 400 Nm et d’un moteur haute qualité sans charbon, à faible frottement, qui garantit un fonctionnement efficace, une faible usure, et une progression rapide du travail. Elle permet la pose de vis à béton de diamètres 6 à 10. Le couple peut également être réglé en 12 positions en fonction du diamètre de l’ULTRACUT FBS II. Quant à la FSS 18V 600, avec un couple élevé de 600 Nm, elle est idéale pour les installations avec des vis à béton de diamètres 10 à 14 et des applications exigeantes. En outre, les clés à chocs FSS 18V sont équipées d’une lumière, pour faciliter la visibilité dans les endroits sombres ou difficiles d’accès. Elles sont fournies avec des accessoires (crochet de ceinture, adaptateur, jauge de contrôle...) et en L-Boxx - un coffret de rangement robuste et empilable avec d’autres L-Boxx.
Unique sur le marché, ce kit complet de fixation permet une installation rapide et facile de lavabos suspendus, quelles que soient leurs formes, par une seule personne ! Innovant, grâce un « clic » sonore, le système WST KLIK garantit à l’utilisateur une pose du sanitaire parfaitement sécurisée. Le kit WST KLIK fischer contient tous les éléments pour une fixation sûre des lavabos suspendus au mur :2 chevilles universelles SX en nylon haute qualité, 2 goujons en acier électrozingué, 2 écrous à collerette en nylon,2 entonnoirs en plastique,2 rondelles et écrous en acier. Grâce à la cheville SX, le kit peut être utilisé dans les matériaux pleins et creux : béton, béton cellulaire, carreau de plâtre, brique pleine et perforée... Le kit WST KLIK fischer permet une installation facile et rapide par un installateur seul. Il suffit de percer, d’installer la cheville SX dans le trou de perçage et de visser la vis jusqu’à expansion de la cheville. La vis à double filetage utilisée est en acier zingué, idéale pour les zones humides. L’entonnoir , placé côté mur, s’insère dans l’écrou à collerette , placé côté sanitaire. Un « clic » sonore permet à l’utilisateur de savoir que l’assemblage des 2 pièces, situées de part et d’autre du sanitaire, est parfaitement sûr. L’ensemble, en nylon renforcé, résiste au vieillissement et aux agents chimiques, et garantit une fixation durable. Il empêche tout contact entre la vis et la céramique, pour ne pas l’endommager. Ensuite, il suffit de placer le lavabo sur la vis préalablement installée, jusqu’à ce qu’il touche le mur. Un second « clic » sonore indique la bonne mise en oeuvre. Grâce à ce système d’encliquetage, l’élément ne risque pas de basculer. L’utilisateur peut ajuster sereinement et seul le niveau du sanitaire par une simple rotation de l’écrou à collerette. Une fois le sanitaire en place, le verrouillage de la fixation s’effectue à l’aide de la rondelle et l’écrou. Le kit WST KLIK permet également un démontage tout aussi facile du sanitaire. Il suffit de soulever le lavabo, de retirer la rondelle et l’écrou de verrouillage, puis de dévisser légèrement l’écrou à collerette. En appuyant sur les ergots noirs de l’écrou, et en les bloquant position inclinée, le sanitaire peut être retiré. Deux kits de fixation WST KLIK sont disponibles : WST KLIK 120 (2 chevilles SX12, 2 goujons à double filetage M10x127 électrozingués, 2 écrous à collerette, 2 entonnoirs, 2 rondelles M10, 2 écrous M10) et WST KLIK 140 (2 chevilles SX14, 2 goujons à double filetage M10x140 électrozingués, 2 écrous à collerette, 2 entonnoirs, 2 rondelles M10, 2 écrous M10). Points de vente : Négoces en matériaux, Négoces Professionnels, GSB
Innovante, la résine FIS V Zero fischer est exempte de peroxyde de benzoyle, une substance couramment utilisée dans les scellements chimiques et classée comme allergisante, irritante pour les yeux et dangereuse pour l’environnement. fischer a remplacé ce composé par des substances respectueuses de l’environnement et un nouveau procédé de durcissement breveté. Grâce à cette formulation classée A+, la résine répond aux exigences les plus élevées pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur avec de faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils) comme le confirme le certificat Eurofins Indoor Air Comfort Gold, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans des pièces fermées. Elle convient à toutes les applications de fixation chimique courantes dans le domaine du bâtiment comme du bricolage. Elle permet le scellement de fers à béton, la fixation de garde-corps, de stores bannes, de mains-courantes, d’éléments de charpente, de constructions métalliques, d’équipements de jardins, de cuisines et de sanitaires... et est agréée pour tous les matériaux de construction (brique pleine, brique pleine silico-calcaire, bloc creux en béton léger, maçonnerie creuse...). Avec la FIS V Zero, l’ancrage se fait sans contrainte d’expansion, ce qui permet des distances aux bords et des entraxes réduits. D’une résistance au feu R120, elle dispose d’ETE pour béton fissuré et non-fissuré, maçonnerie creuse et pleine et reprise de fers à béton. Flexible, cette résine d’injection peut être utilisée tout l’année sur les chantiers, dans des trous de forage inondés et par des températures de -10°C à 40°C. Son temps de durcissement est de 60 minutes à une température de 22 °C. Pratiques, que l’on soit professionnel du bâtiment ou particulier, les cartouches usagées de la FIS V Zero peuvent être jetées avec les déchets ménagers habituels. Et, puisqu’aucune substance dangereuse n’entre dans sa composition, elle ne nécessite pas l’affichage de pictogrammes de danger sur l’étiquette et de fiche de données de sécurité, ce qui lève les contraintes de logistique et de stockage liées aux produits chimiques. Comme les autres scellements d’injection, la FIS V Zero s’injecte dans le trou de perçage nettoyé. Lors de l’activation de la cartouche, les 2 composants (résine et durcisseur stockés séparément) sont mélangés et activés dans le bec mélangeur. Les cartouches ouvertes peuvent être réutilisées. En fonction du matériau, de la profondeur d’ancrage ou du projet (intérieur ou extérieur), la résine peut être associée à différents accessoires homologués pour offrir un maximum de sécurité : tiges filetées FIS A (M8 à M24), douilles taraudées RG MI (M8 à M16), barres de traction FRA (M12 à M24), fers à béton (ø8 à ø25) et tamis d’injection FIS HK.
Lors de la fixation d'étagères de salle de bains ou de cuisine, d'armoires murales, de porte-serviettes, de cabines de douche, de miroirs, de porte-savon, de rideaux de douche... dans des zones humides, il est essentiel de veiller à l'étanchéité du trou de forage pour éviter les infiltrations d'eau, l'humidité ou les moisissures qui pourraient endommager les éléments de structures (mur, isolant...). Jusqu'à présent, pour assurer la bonne étanchéité des trous de perçage, le recours au silicone était nécessaire. Mais cette solution temporaire devait être souvent renouvelée et n'était pas conforme à la norme DIN 18534 qui réglemente l'étanchéité des sols et des murs dans les pièces intérieures. Pour fixer tous ces éléments de salle de bains et de cuisine, fischer, toujours à la pointe de l'innovation, lance dans la gamme DUOLINE une nouvelle cheville nylon avec fonction d'étanchéité, la DuoSeal. Cette cheville bimatière pour tous les matériaux de construction a la particularité de rendre complètement étanche le trou de perçage, sans produit d'étanchéité supplémentaire. Elle empêche ainsi la moisissure et l'humidité d'atteindre le matériau de construction tout en assurant simultanément une fixation sûre. En outre, l'étanchéité à l'eau de la DuoSeal a été prouvée sur la base de l'ETAG 022 et de la DIN 18534.
Avec un diamètre de 5,5 mm, les vis de terrasse fischer Power-Fast offre une résistance plus élevée à la torsion et aux sollicitations en cas de gonflement et rétrécissement du bois. La tête fraisée, à peine visible, assure une surface de terrasse esthétique. Grâce au filetage sous la tête, la vis fixe de façon sûre la lame à la lambourde. Elle évite que la tête de la vis ne se casse lors du serrage et ne ressorte en cas de rétrécissement du bois, suite aux aléas climatiques. Le filetage de la Power-Fast permet un vissage proche des bords, sans fendage du bois de la terrasse et de la structure. La géométrie spéciale et unique du filetage Power-Fast assure également une bonne amorce. Conforme au Document Technique Unifié 51.4 pour la pose de lame de terrasse bois, la vis de terrasse fischer Power-Fast est idéale pour les bois les plus denses !
Conformes au D.T.U 51.4, les vis de terrasse FTS fischer, de diamètre 5,0 mm, allient rapidité et précision de mise en œuvre grâce à leur filetage spécial et à la pointe tranchante qui évite tout éclatement de la lame. Elles facilitent le vissage, même dans les bois durs et exotiques, et permettent de visser fermement les lames à la structure. Leur tête légèrement bombée apporte une finition esthétique à la terrasse bois.
Outre la nécessité de protéger les lambourdes de l’humidité des sols, il est important d’apporter une protection entre les lambourdes et les lames de bois, car au niveau de ces points de contacts l’eau s’y évapore plus difficilement. La bande de protection adhésive FTA-RT fischer adhère facilement sur tout type de bois et le protège efficacement contre l’humidité. Elle assure ainsi une durée de vie plus longue à l’ouvrage. Elle est plus résistante au déchirement (avec ses 1 mm d’épaisseur) que les autres produits du marché, mais aussi aux conditions atmosphériques, aux UV et à l’ozone. De 80 mm de largeur, elle adhère facilement aux lambourdes et recouvre la majeure partie de la surface.
Lors de la construction d’une terrasse bois, il est essentiel de penser à l’évacuation de l’eau. Placée entre le sol et la lambourde, la cale de réhausse FTA-UP fischer assure l’écoulement de l’eau et évite une stagnation qui dégradera le bois à moyen terme. Imputrescible, elle protège le bois contre l’humidité. Antidérapante et en caoutchouc recyclé, cette cale de 8 mm d’épaisseur est conforme au D.T.U. 51.4 «Platelages extérieurs en bois» qui préconise au moins 5 mm. Par ailleurs, elle assure une bonne isolation phonique.
L’espacement des lames est important lors de la pose du platelage car le bois travaille, les lames de terrasse se dilatent et se rétractent selon les conditions climatiques. En cas d’espacements insuffisants, le risque d’avoir de mauvaises surprises est assuré, c’est pourquoi il est impératif de respecter l’espacement préconisé. Pour répondre à tous les écartements possibles, fischer propose un espaceur de lame terrasse avec 6 positions disponibles : de 3 à 8 mm, plus que la plupart des espaceurs disponibles sur le marché. Les espaceurs de lames terrasse FTA-SP apportent un écartement uniforme entre les lames, quelle que soit la physionomie de la terrasse.
Le clip FTA-IPW fischer assure une installation rapide, invisible, car il n’y a pas de vis apparentes, et durable des lames de terrasse bois. La conception du clip invisible FTA-IPW prend en compte le comportement de dilatation et de retractation du bois. Doté d’ergots espaceurs, le clip fischer convient à tous les types de platelages bois. Réglable de 120 à 150 mm, il s’adapte à toutes les largeurs de lame. Le clip FTA-IPW ventile la terrasse grâce à son effet réhausseur, et assure un écartement automatique des lames. Il est proposé sous forme de kit de 50 clips avec les vis inox.
L’espacement des lames est important lors de la pose du platelage car le bois travaille, les lames de terrasse se dilatent et se rétractent selon les conditions climatiques. En cas d’espacements insuffisants, le risque d’avoir de mauvaises surprises est assuré, c’est pourquoi il est impératif de respecter l’espacement préconisé. Pour répondre à tous les écartements possibles, fischer propose un espaceur de lame terrasse avec 6 positions disponibles : de 3 à 8 mm, plus que la plupart des espaceurs disponibles sur le marché. Les espaceurs de lames terrasse FTA-SP apportent un écartement uniforme entre les lames, quelle que soit la physionomie de la terrasse.
Le foret fraisoir à butée permet à la fois de pré-percer les lames et d’effectuer un fraisage pour éviter l’éclatement du bois, et ainsi garantir un aspect visuel esthétique de la terrasse. Doté d’une butée ajustable, la profondeur de fraisage peut être définie selon le type de tête de vis utilisé. Le foret fraisoir FTA-CDW fischer est conforme aux recommandations du D.T.U 51.4 «Platelages extérieurs en bois» qui préconise le pré-perçage et le fraisage des lames bois avant vissage.
La cheville à quadruple expansion SX Plus fischer offre un large champ d’applications que l’on soit électricien, plombier, aménageur d’intérieur, cuisiniste… ou bricoleur. Elle permet la fixation d’éclairage, de chemins de câbles, d’accessoires de salles de bains, d’armoires murales légères, de détecteurs, d’étagères, de treillis, de supports TV… Par ailleurs, elle offre d’excellentes performances dans toutes les maçonneries creuses et les matériaux de construction pleins : béton, béton cellulaire, brique pleine, brique silico-calcaire pleine, brique silico-calcaire perforée et parpaing. De très haute qualité, la cheville en nylon rigide SX Plus fischer se distingue par son design optimisé et sa facilité d’installation. En effet, elle s’insère rapidement en un coup de pouce à l’intérieur du trou de perçage grâce à son corps étroit. Cette cheville nouvelle génération possède 2 ailettes sur les côtés. Lorsqu’elle est utilisée avec des vis, les ailettes se replient à l’intérieur de la cheville au moment de l’insertion dans le trou pour maintenir la vis bien en place dans celle-ci, telle une troisième main. Ce verrouillage des vis permet à l’utilisateur d’avoir les deux mains libres, très pratique pour fixer des éléments au plafond. Une fois la vis amorcée, la cheville peut supporter de petites charges (~1 kg) pendant le processus d’installation, en attendant un vissage complet. Pour éviter un serrage excessif de la vis, la géométrie de la cheville est fermée assurant une sensation de serrage facilement perceptible. Pour une sécurité maximale, la SX Plus possède des ergots anti-rotation qui empêchent la cheville de tourner dans le trou de perçage lors de l’installation. Elle accroche ainsi dans tous les matériaux, même creux, et offre au montage une prise solide et sûre dans le support. Par ailleurs, grâce à sa quadruple expansion, la SX Plus assure une transmission optimale des forces dans le matériau de construction, en particulier dans les matériaux pleins. Grâce à sa collerette étroite, la cheville se pré-positionne facilement et ne glisse pas dans le trou de perçage lors du vissage et de l’insertion de la vis. Elle permet une installation en attente ou traversante. La SX Plus est disponible en 9 diamètres, en versions courtes (ø 4 à ø 14) et versions rallongées (ø 6 à ø 10). La version rallongée est parfaite pour le béton cellulaire et les matériaux de construction creux.