Matériauthèque

Végétalisation de toitures "Toiture économique"

Fabricant : Toitvert-Optigreen

Végétalisation de toitures "Toiture économique" Solution 1: (pente de 0 à 5°) Solution 2: (pente de 1 à 5°) Solution de végétalisation particulièrement avantageuse. Variante de toiture végétale d'entretien facile. Diversité des espèces relativement faible.

Végétalisation de toitures "Toiture légère"

Fabricant : Toitvert-Optigreen

Végétalisation de toiture particulièrement légère et fonctionnelle Système résistant aux effets du vent, uniquement utilisable sur des membranes d'étanchéité stables, c'est-à-dire fixées. Inadapté aux toitures inversées. Egalement adapté aux toitures plates sans flaques profondes. À utiliser avec un système d'irrigation dans les régions sèches. Frais de mise en oeuvre et d'entretien plus élevés "comparé à une toiture économique"

Végétalisation de toitures "Toiture naturelle"

Fabricant : Toitvert-Optigreen

Solution 1: 0-5° avec membrane de drainage HDPE Solution 2: 0-5° avec couche de drainage composée de matières en vrac Particularités Des couches de substrat de hauteur différente permettent : Une grande variété d'espèces de flore et de faune. Forme de végétalisation de haute qualité écologique. Biotope pour les abeilles sauvages et les papillons. Aspect floral saisonnier durable et coloré. Utilisation de plastiques recyclés.

Végétalisation de toitures "Toiture à rétention d‘eau"

Fabricant : Toitvert-Optigreen

Solution présentant une retenue d‘eau défnie. Pic de débit C : 0,17 pour pente de toit de 1° et de 0,08 pour pente de toit de 0° conformément à la norme FLL. Rétention d‘eau et écoulement différé. Pour toitures végétalisées et toitures recouvertes de gravier. Empêche la formation d‘eau stagnante pour des flaches d‘une hauteur allant jusqu‘à 4 cm. Réduction importante des pics de débit pour un excellent drainage grâce à un système breveté (même pour de grandes surfaces).

Végétalisation de toitures "Toiture inclinée"

Fabricant : Toitvert-Optigreen

Végétalisation de toitures "Toiture inclinée" Solution 1: Toiture couverte de sedum 5-15° sans système de retenue anti-glissement Solution 1: Toiture couverte de sedum à partir d'env.15-45° avec système de retenue anti-glissement Solution 2: Toiture naturelle 5-15° sans système de retenue anti-glissement Solution 2: Toiture naturelle à partir d'env. 15-35° avec système de retenue anti-glissement Particularités Solutions durables pour toitures en pente et toitures à forte pente végétalisées. Différents systèmes selon les types de construction. Systèmes de retenue anti-glissement avantageux et sûrs. Aspects floraux saisonniers riches en espèces.

Végétalisation de toiture "Toiture jardin"

Fabricant : Toitvert-Optigreen

Solution 1: 0-5° avec membrane de drainage HDPE Solution 2: 0-2° avec couche de drainage composée de matières en vrac Particularités Végétalisation de toiture intensive Espace de vie supplémentaire grâce à l'utilisation du paysage créé sur le toit. Carrés de plantes vivaces, gazon praticable, massifs, bassins, mobilier. Irrigation automatique.

Végétalisation de toitures "Toiture paysagère"

Fabricant : Toitvert-Optigreen

Solution 1: sans accumulation d’eau 0, pente de 0 à 5° Solution 2: avec accumulation d‘eau, pente à 0° Particularités Poids faible pour une structure végétalisée de haute épaisseur. Aménagement de paysages sur le toit ; mise en place possible d‘espèces végétales voire même d’arbres. Végétalisation fonctionnelle et durable de parkings souterrains

Végétalisation de toitures "Toiture à circulation" Véhicules légers

Fabricant : Toitvert-Optigreen

Solution 1: Toit non ventilé / toit ventilé Solution 2: Toiture inversée Particularités Toitures praticables pour les voitures. Réalisable en association avec l'aménagement d'espaces verts sur le toit. Faible hauteur de construction. Charge réduite sur le toit.

Végétalisation de toitures "Toit vert solaire"

Fabricant : Toitvert-Optigreen

Particularités Combinaison particulièrement favorable végétalisation de toiture/panneaux photovoltaïques. Système fixé par le poids de la structure végétalisée. Type de toiture végétale facile à entretenir.

HYDROPACK® bac prévégétalisé sous ATec

Fabricant : Le Prieuré Vegetal i.D.

Conçu et développé par Le Prieuré, le module HYDROPACK® est le seul bac précultivé pour toiture végétalisée à être sous Avis Technique ! Conforme aux Règles Professionnelles, la caissette HYDROPACK® contient toutes les couches d'un système de végétalisation (drainage, filtre, substrat et végétation) et dispose d'une réserve d'eau permanente jouant un rôle de régulation des eaux de pluie. HYDROPACK® est adapté aux toits plats et aux toits en forte pente (jusqu'à 200%). Disponible en plusieurs palettes végétales, le module HYDROPACK® est simple et rapide à poser. L'entretien annuel est minimal (1 passage par an).

La toiture végétalisée STOCK&FLOW®

Fabricant : Le Prieuré Vegetal i.D.

Grâce à la toiture végétalisée STOCK&FLOW®, la maîtrise complète des eaux pluviales en toiture est enfin possible ! En effet, en plus des avantages classiques de la toitures végétalisée (captation et rétention des eaux pluviales, effet retard de l'évacuation des eaux de pluie, protection de l'étanchéité, confort thermique et phonique, biodiversité, etc.), la solution de gestion des eaux pluviales STOCK&FLOW® permet de : 1. contrôler dynamiquement les eaux de ruissellement 2. réduire le volume d'eau rejeté dans le réseau : en amplifiant les phénomènes d'évapotranspiration 3. anticiper et modéliser le débit et les rejets d'eaux pluviales de la toiture, en fonction du climat local

i.D. SEDUM

Fabricant : Le Prieuré Vegetal i.D.

Le couvert végétal à faible entretien. Les Couverts à Faible Entretien Vegetal i.D.® sont particulièrement adaptés aux solutions légères de végétalisation en toiture inaccessible. Ils peuvent être installés sur tout support (béton, TAN, bois) et avec une exposition au soleil ou mi-ombre. Entretien minimum Charge très réduite Mise en place facile et rapide Coupe type d'un système de végétalisation de toiture avec le couvert i.D. SEDUM Les conditions de vie en toitures sont très exigeantes : températures extrêmes, vent, longue période de sécheresse. La mise en œuvre d'une végétalisation sur une hauteur de substrat très limitée nécessite de retenir des plantes particulièrement résistantes. Les sedums sont des plantes succulentes très résistantes aux nombreux stress des conditions de vie en toiture. Ils sont à même de s'y implanter et de constituer un couvert pérenne. Plantes grasses, les sedums peuvent traverser de longues périodes sèches, avant de redémarrer leur croissance. Plus ou moins hautes, les variétés de sedum sont mixées afin d'obtenir un couvert esthétique et homogène dans le temps. L'aspect esthétique de la palette végétale i.D. SEDUM est relativement ras, sauvage, uniforme, avec des couleurs changeantes en fonction des saisons et de l'intensité des stress subis par les plantes. Entre les périodes de pousse active (printemps et automne) et les périodes de manque d'eau ou de gelée, l'aspect général peut varier du vert au mordoré, voire au brun-rouge.

couvert i.D. MIX-FLORE

Fabricant : Le Prieuré Vegetal i.D.

i.D. MIX-FLORE AROMA le couvert végétal 'méditerranéen' La palette végétale i.D. MIX-FLORE AROMA associe différentes espèces de sedums et de plantes aromatiques et médicinales, sélectionnées pour leur résistance aux conditions de toiture extensive (vent, forte chaleur, période longue de sécheresse, faible épaisseur de substrat). Les plantes sont généralement sélectionnées de manière à obtenir des floraisons échelonnées, des formes et des couleurs changeantes au fil des saisons. Couvert végétal diversifié Entretien très faible Charge réduite Coupe type d'un système de végétalisation de toiture avec le couvert MIX-FLORE AROMADiversifié et fleuri, le couvert i.D. MIX-FLORE AROMA rappelle les paysages méditerranéens. Il est particulièrement adapté aux toits visibles inaccessibles. Les techniques de végétalisation pour mettre en œuvre le couvert i.D. MIX-FLORE AROMA sont multiples et peuvent s'associer : bac tout-en-un HYDROPACK®, tapis précultivé i.D. MAT, plantation de mottes ou de godets ou semis de fragments. Le bac HYDROPACK® et le tapis i.D. MAT permettent une implantation tout au long de l'année. La période d'implantation des mottes et le semis est limitée à mars-avril et septembre-octobre. Comme pour le couvert i.D. SEDUM, le couvert i.D. Mix-Flore AROMA nécessite un entretien minimum : 1 à 2 passages par an suffisent pour effectuer les principales opérations d'entretien courant.

Couverts i.D. CREA-PAYSAGE

Fabricant : Le Prieuré Vegetal i.D.

La palette végétale "Paysagers" est adaptée aux solutions de végétalisation semi-intensives : les plantes sélectionnées sont bien plus diversifiées en terme de couleur et de volume que celles disponibles dans la palette végétale extensive "Faible Entretien" (i.D. SEDUM, i.D. MIX-FLORE), offrant ainsi une expression créative riche. Les Couverts Végétaux Paysagers Vegetal i.D.® ont besoin d'une couche de culture plus épaisse (12 à 30 cm contre 4 à 15 cm pour les couverts extensifs). La pérennité d’une couverture végétale esthétique tout au long de l’année requière un entretien plus régulier (parfois plus de 4 passages par an) et généralement la mise en place d’un arrosage automatique (selon les cas). La palette végétale i.D. CREA-PAYSAGE associe une grande variété de plantes herbacées, d’arbustes à fleurs et feuillages décoratifs, sélectionnés pour leur adaptation aux conditions de toiture semi-intensive (vent, forte chaleur). Avec une grande diversité d’espèces, de formes, de ports et de couleurs, le couvert i.D. CREA-PAYSAGE laisse libre court aux riches esprits créatifs. Particulièrement adapté aux toits visibles de faible pente, il permet d’obtenir des perspectives paysagées. Le choix des plantes et des espèces est fonction des caractéristiques du projet et des souhaits esthétiques du maître d’ouvrage. Le couvert i.D. CREA-PAYSAGE est hautement personnalisable. L’équipe Le Prieuré vous conseille sur le meilleur dimensionnement du système de végétalisation à mettre en place en fonction des choix variétaux souhaités pour le projet. La technique de végétalisation utilisée pour mettre en œuvre le couvert CREA-PAYSAGE est la plantation de mottes ou de godets. La période d’implantation est limitée à mars-avril et septembre-octobre. i.D CREA-PAYSAGE implique un entretien très fréquent associé généralement à un arrosage automatisé. Le nombre de passage sur la toiture peut être supérieur à 4 par an.

Couvert végétal BIODIVERS' i.D.

Fabricant : Le Prieuré Vegetal i.D.

Avec la palette végétale spécial biodiversité , la végétalisation des toits s'inscrit davantage dans les différentes actions écologiques mises en œuvre dans les villes. Le couvert végétal BIODIVERS'i.D. permet ainsi d'enrichir l'écosystème "toit" et d'augmenter la biodiversité en milieu urbain. Les toitures végétalisées BIODIVERS'i.D. s'intègrent dans la trame verte et offrent des espaces de vie favorables à la vie animale. Favorise la biodiversité animale Aspect végétal sauvage Entretien faible Coupe type d'un système de végétalisation de toiture avec le couvert BIODIVERSiD Le couvert BIODIVERS'i.D. associe des plantes xérophytes et mellifères sélectionnées pour leur capacité à fixer les invertébrés. Les caractéristiques techniques de ce couvert sont proches de celles d'un couvert i.D. CREA-PAYSAGE avec les spécificités supplémentaires suivantes : le couvert BIODIVERS'i.D. comporte des espèces sélectionnées de plantes mellifères et plantes dont les caractéristiques permettent de retenir les insectes (pollinisateurs et autres auxiliaires) et les oiseaux. l'épaisseur de substrat est variable en différents points de la surface végétalisée, permettant une variation de milieux (conditions de vie différentes pour la flore et la faune). divers éléments sont répartis sur la toiture de façon à créer une multitude de microclimats et de refuges spécifiques à la survie de nombreuses espèces d'invertébrés et d'oiseaux : des éléments minéraux (pierres, graviers grossiers, tuiles, briques concassées, etc.), des éléments bois (rondins, bûches, etc.), des nichoirs, des auges se remplissant d'eau, et des " hôtels " à insectes. Le couvert BIODIVERS'i.D. se compose également de fleurs sauvages et de graminées qui supportent les expositions ensoleillées et les sols secs. Il peut être mis en œuvre en associant les techniques de végétalisation par semis et par plantation de mottes ou de godets en fonction des espèces sélectionnées (la période d'implantation est limitée à mars-avril et septembre-octobre). BIODIVERS'i.D. offre ainsi une floraison abondante et des aspects esthétiques diversifiés. Si un niveau d'entretien important est accepté, des plantes annuelles peuvent éventuellement intégrer le couvert. Elles imposeront cependant des opérations d'entretien complémentaires.

Couverts i.D. CREA-PAYSAGE

Fabricant : Le Prieuré Vegetal i.D.

La palette végétale "Paysagers" est adaptée aux solutions de végétalisation semi-intensives : les plantes sélectionnées sont bien plus diversifiées en terme de couleur et de volume que celles disponibles dans la palette végétale extensive "Faible Entretien" (i.D. SEDUM, i.D. MIX-FLORE), offrant ainsi une expression créative riche. Les Couverts Végétaux Paysagers Vegetal i.D.® ont besoin d'une couche de culture plus épaisse (12 à 30 cm contre 4 à 15 cm pour les couverts extensifs). La pérennité d’une couverture végétale esthétique tout au long de l’année requière un entretien plus régulier (parfois plus de 4 passages par an) et généralement la mise en place d’un arrosage automatique (selon les cas). La palette végétale i.D. CREA-PAYSAGE associe une grande variété de plantes herbacées, d’arbustes à fleurs et feuillages décoratifs, sélectionnés pour leur adaptation aux conditions de toiture semi-intensive (vent, forte chaleur). Avec une grande diversité d’espèces, de formes, de ports et de couleurs, le couvert i.D. CREA-PAYSAGE laisse libre court aux riches esprits créatifs. Particulièrement adapté aux toits visibles de faible pente, il permet d’obtenir des perspectives paysagées. Le choix des plantes et des espèces est fonction des caractéristiques du projet et des souhaits esthétiques du maître d’ouvrage. Le couvert i.D. CREA-PAYSAGE est hautement personnalisable. L’équipe Le Prieuré vous conseille sur le meilleur dimensionnement du système de végétalisation à mettre en place en fonction des choix variétaux souhaités pour le projet. La technique de végétalisation utilisée pour mettre en œuvre le couvert CREA-PAYSAGE est la plantation de mottes ou de godets. La période d’implantation est limitée à mars-avril et septembre-octobre. i.D CREA-PAYSAGE implique un entretien très fréquent associé généralement à un arrosage automatisé. Le nombre de passage sur la toiture peut être supérieur à 4 par an.