Les systèmes d'isolation thermique FOAMGLAS® sont aujourd'hui reconnus comme particulièrement fiables et durables. Continuellement Pittsburgh Corning France travaille en collaboration avec les services du siège européen de Pittsburgh Corning afin de développer de nouvelles applications du verre cellulaire FOAMGLAS. Aux cotés des systèmes éprouvés et économiques en toitures ou en doublage intérieur, de nouvelles solutions en isolation par l'extérieur et pour l'isolation des sols sont développés à la demande du marché français, de plus en plus demandeur de solutions thermiques efficaces et durables. L'équipe de FOAMGLAS® Pittsburgh Corning France associant la Prescription / Vente et l'Assistance Technique a acquis une réputation de sérieux et de compétence dans le domaine de l'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment, et est à votre disposition. Notre équipe est composée de spécialistes motivés et engagés au service de leur clientèle. Elle assiste les concepteurs, les architectes et les entreprises, et conseille la maîtrise d'ouvrage dans le choix des produits et l'association des matériaux adaptés à leurs différents projets.

Foamglas

10 place du Général de Gaulle
92184 Antony
Tél : 01 41 98 79 80
Fax : 01 41 98 79 81
Site Internet : http://www.foamglas.fr/

Liste des produits de "Foamglas"

Foamglas® T4+

Fabricant : Foamglas

Isolation thermique en verre cellulaire FOAMGLAS®. Domaines d'application: Toitures-terrasses, couvertures, isolation des sols, isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur, isolation des plafonds, isolation des ouvrages enterrés * à partir de 140 mm d'épaisseur, il faut effectuer si possible une pose bicouche sur la toiture plate FOAMGLAS® est un matériau minéral à 100%, en mousse de verre rigide composé de petites cellules de verre étanches à l’air et à l’eau, sans liant ni additif, sans COV et sans autre substance volatile. Il ne contient pas de gaz de moussage détruisant la couche d’ozone. FOAMGLAS® est fabriqué à partir de verre recyclé (à raison d’un minimum de 66%) et de matières premières minérales (sables, dolomie, chaux…) Le matériau qui le compose est conforme à Euroclasse A1. Il est incombustible et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie

FOAMGLAS® S3

Fabricant : Foamglas

Isolation thermique en verre cellulaire. Domaines d'application: Toitures-terrasses accessibles, sols à fortes contraintes de compression * A partir de 140 mm d'épaisseur, il faut effectuer si possible une pose bicouche sur la toiture plate. FOAMGLAS® est un matériau minéral à 100%, en mousse de verre rigide composé de petites cellules de verre étanches à l’air et à l’eau, sans liant ni additif, sans COV et sans autre substance volatile. Il ne contient pas de gaz de moussage détruisant la couche d’ozone. FOAMGLAS® est fabriqué à partir de verre recyclé (à raison d’un minimum de 66%) et de matières premières minérales (sables, dolomie, chaux…) Le matériau qui le compose est conforme à Euroclasse A1. Il est incombustible et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie.

FOAMGLAS® F

Fabricant : Foamglas

Isolation thermique en verre cellulaire. Domaines d'application: Toitures-terrasses accessibles véhicule léger et véhicule lourd, isolation de sols à très fortes contraintes de compression. FOAMGLAS® est un matériau minéral à 100%, en mousse de verre rigide composé de petites cellules de verre étanches à l’air et à l’eau, sans liant ni additif, sans COV et sans autre substance volatile. Il ne contient pas de gaz de moussage détruisant la couche d’ozone. FOAMGLAS® est fabriqué à partir de verre recyclé (à raison d’un minimum de 66%) et de matières premières minérales (sables, dolomie, chaux…) Le matériau qui le compose est conforme à Euroclasse A1. Il est incombustible et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie.

FOAMGLAS ® W+F

Fabricant : Foamglas

Isolation thermique en verre cellulaire Domaines d'application: Isolation par l'extérieur, sous vêture rapportée. FOAMGLAS® est un matériau minéral à 100%, en mousse de verre rigide composé de petites cellules de verre étanches à l’air et à l’eau, sans liant ni additif, sans COV et sans autre substance volatile. Il ne contient pas de gaz de moussage détruisant la couche d’ozone. FOAMGLAS® est fabriqué à partir de verre recyclé (à raison d’un minimum de 66%) et de matières premières minérales (sables, dolomie, chaux…) Le matériau qui le compose est conforme à Euroclasse A1. Il est incombustible et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie.

FOAMGLAS ® Ready Board T4+

Fabricant : Foamglas

Isolation thermique en verre cellulaire. Domaines d'application : Toitures en forte pente, support bac acier, application spéciale pour murs et sols. FOAMGLAS® est un matériau minéral à 100%, en mousse de verre rigide composé de petites cellules de verre étanches à l’air et à l’eau, sans liant ni additif, sans COV et sans autre substance volatile. Il ne contient pas de gaz de moussage détruisant la couche d’ozone. FOAMGLAS® est fabriqué à partir de verre recyclé (à raison d’un minimum de 66%) et de matières premières minérales (sables, dolomie, chaux…) Le matériau qui le compose est conforme à Euroclasse A1. Il est incombustible et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie.

FOAMGLAS® FLOOR BOARD T4+

Fabricant : Foamglas

FOAMGLAS® FLOOR BOARD T4+ est un panneau de format 1200 x 600 mm composé de plaques de verre cellulaire FOAMGLAS®T4+ assemblées entre elles. Les deux faces du panneau sont revêtues d’un voile de verre, d’une feuille de polyéthylène et de bitume. Domaines d'application : Isolation de sols, isolation des murs avec contrainte de compression dans l'isolant. FOAMGLAS ® est un matériau minéral à 100%, en mousse de verre rigide composé de petites cellules de verre étanches à l’air et à l’eau, sans liant ni additif, sans COV et sans autre substance volatile. Il ne contient pas de gaz de moussage détruisant la couche d’ozone. FOAMGLAS ® est fabriqué à partir de verre recyclé (à raison d’un minimum de 66%) et de matières premières minérales (sables, dolomie, chaux…) Le matériau qui le compose est conforme à Euroclasse A1. Il est incombustible et ne dégage pas de fumés toxiques en cas d’incendie.

FOAMGLAS ® FLOOR BOARD S3

Fabricant : Foamglas

FOAMGLAS® est un matériau minéral à 100%, en mousse de verre rigide composé de petites cellules de verre étanches à l’air et à l’eau, sans liant ni additif, sans COV et sans autre substance volatile. Il ne contient pas de gaz de moussage détruisant la couche d’ozone. FOAMGLAS® est fabriqué à partir de verre recyclé (à raison d’un minimum de 66%) et de matières premières minérales (sables, dolomie, chaux…) Le matériau qui le compose est conforme à Euroclasse A1. Il est incombustible et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie. Domaines d'application : Isolation des sols avec exigences de résistance élevées à la compression

FOAMGLAS® FLOOR BOARD F

Fabricant : Foamglas

Domaines d'application : Isolation des sols avec hautes exigences de résistance à la compression. Isolation thermique Plaques en verre cellulaire type FOAMGLAS® T4+, format 60 x 45 cm, lambda = 0,041 W/(m⋅K) bénéficiant d’une garantie thermique de 30 ans (une attestation spécifique au chantier sera établie par le fabricant), isolant étanche à l’eau et à la vapeur, résistance à la compression sans écrasement à la rupture: 6 kg/cm2, classement feu M0 (Euroclasse: A1).

FOAMGLAS® WALL BOARD W+F

Fabricant : Foamglas

Domaines d'application : Utilisation, sans contrainte mécanique, dans les murs à double paroi. FOAMGLAS® WALL BOARD W+F est un panneau de format 1200 x 600 mm composé de plaques de verre cellulaire FOAMGLAS® W+F assemblées entre elles. Les deux faces du panneau sont revêtues d’un voile de verre, d’une feuille de polyéthylène et de bitume. FOAMGLAS ® est un matériau minéral à 100%, en mousse de verre rigide composé de petites cellules de verre étanches à l’air et à l’eau, sans liant ni additif, sans COV et sans autre substance volatile. Il ne contient pas de gaz de moussage détruisant la couche d’ozone. FOAMGLAS ® est fabriqué à partir de verre recyclé (à raison d’un minimum de 66%) et de matières premières minérales (sables, dolomie, chaux…) Le matériau qui le compose est conforme à Euroclasse A1. Il est incombustible et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie.

FOAMGLAS® TAPERED ROOF SYSTEM

Fabricant : Foamglas

Isolation avec pente intégrée FOAMGLAS® TAPERED ROOF SYSTEM est un système d'isolation avec pente intégrée pour toitures plates. L'isolation comporte une pente déterminée en fonction des nécessités. A cet effet, différents angles d'inclinaison sont à disposition. L'évacuation de l'eau se fait rapidement.. Le toiture-terrasse est ainsi plus légère et plus sûre. Les problèmes causés par l'eau stagnante sont résolus. La forme de pente en béton n'étant plus nécessaire, cela permet d'alléger la charge permanente, de réduire les frais de matériel et de temps de mise en oeuvre. Les avantages: garantie du résultat du gradiant de la pente grâce à un produit manufacturé gain de temps et de poids plus d'écran pare-vapeur, plus de fixation mécanique une très grande sécurité de fonctionnement à longue échéance une grande résistance à la compression une stabilité dimensionnelle exceptionnelle sur bac acier, augmentation de la rigidité du support sécurité grâce à l'incombustibilité et à l'étanchéité à l'air du FOAMGLAS® plan de principe gratuit établi par le Service Etude de Pittsburgh Corning Europe (contacter le service commercial de Pittsburgh Corning France)

FOAMGLAS® PERINSUL

Fabricant : Foamglas

Jusqu'ici les ponts thermiques dans les ouvrages de maçonnerie étaient considérés comme le point faible "classique" de la construction. FOAMGLAS® PERINSUL propose la résolution de ces ponts thermiques. Par exemple, il devient possible de réaliser une continuité thermique entre une isolation par l'extérieur et une isolation de sol. Les éléments en verre cellulaire isolent de façon entièrement homogène, peuvent supporter de très fortes charges. Il n'y a plus aucune remontée d'humidité. Le problème des ponts thermiques est résolu à 100% Nouveau, avec une charge d'exploitation de 0.63 N/mm2

Colle bitumineuse à froid PC® 11

Fabricant : Foamglas

PC® 11 est une colle bitumineuse à froid (monocomposant) prête à l'emploi, contient des solvants légers. Elle est utilisée pour le collage des FOAMGLAS® READY BOARD sur tôle profilée ou autres surfaces métalliques. Le PC ® 11 contient des solvants non combustibles et sèche en formant un adhésif qui reste souple dans le temps et qui a une bonne adhérence sur différents matériaux. MISE EN OEUVRE Les surfaces doivent être propres et exemptes d‘huile et de graisse. Ne nécessite pas de couche d’accrochage. La température d’application est de +5°C à +40°C. Lorsque la température est inférieure à +10°C, il est recommandé de stocker le produit dans un endroit plus chaud. Le PC ® 11 s’applique plus généralement à l’aide d’un appareil à extrusion. Pour avoir une adhésion suffisante, les plaques de FOAMGLAS ® doivent être collées au moyen de 4 lacets par plaques ou 8 lacets par mètre. Fermer le bidon après utilisation. CONDITIONNEMENT Bidon de 28 kg prêt à l’emploi.

Colle à deux composants PC® 56

Fabricant : Foamglas

PC® 56 est une colle à deux composants, à base de bitume amélioré avec des matériaux synthétiques, sans solvant, à prise hydraulique. Elle est utilisée pour le collage de plaques et panneaux FOAMGLAS® et comme enduit de surfaçage. Le PC ® 56 ADHESIVE est employé dans les cas suivants : • Adhésif pour le collage des plaques d'isolant FOAMGLAS® entre elles. • Adhésif pour le collage des plaques d'isolant FOAMGLAS® sur du béton ou des maçonneries. • Couche de protection du verre cellulaire FOAMGLAS® dans les applications enterrées. Il est alors renforcé avec une ou plusieurs couches de toile de verre. • Couche intermédiaire entre le verre cellulaire FOAMGLAS® et un enduit hydraulique approprié. • Comme sa propre couche d'accrochage sur des supports poreux en le diluant 10 fois (en volume). Le matériau reste relativement souple après séchage. Il résiste à la pénétration des racines, à de nombreuses solutions salines, à l'eau et aux acides faibles. MISE EN OEUVRE Préparation du support La surface à isoler doit être propre, sèche et dépourvue de toutes traces de graisse, rouille, poussières, huile, humidité et de peinture écaillée. S'il reste un peu d'huile de décoffrage sur la surface, celle-ci sera d'abord nettoyée. Un béton trop lisse sera d'abord rendu rugueux. Sur des supports poreux, on appliquera une couche d'accrochage constituée d'un volume du composant liquide dilué dans 10 volumes d'eau. Par exemple, pour 100m 2 de surface à couvrir : • Prélever 3 litres du composant liquide dans le bidon et les diluer dans 30 litres d'eau • Jeter 1kg du composant solide afin de garder les proportions du mélange si le reste du bidon doit être utilisé comme adhésif • Eviter tout autre type de couche d'accrochage. Préparation de l'adhésif Pour éviter le gaspillage et obtenir les propriétés publiées certaines règles doivent être respectées : • Planifier le travail avant de faire le mélange. • La température affecte le temps de prise et la durée d'utilisation. Dans la mesure du possible, utiliser l'adhésif à une température comprise entre +2°C et +35°C. • Prévoir de l'eau et un solvant pour nettoyer. • Mélanger directement dans les bidons la quantité de matériau nécessaire sans dépasser la durée d'utilisation. • Le composant sec est ajouté progressivement au composant liquide en les mélangeant soigneusement dans les proportions indiquées à l'aide d'un mélangeur électrique (minimum 600W, vitesse à vide : 500 à 1000 t/min) ou à l'air comprimé. Le mélange sera homogène et sans grumeaux.

Colle bitumineuse à froid

Fabricant : Foamglas

PC® 500 est une colle bitumineuse à froid, prête à l'emploi, monocomposant, (contient de solvants légers). Elle est utilisée pour la fixation horizontale des plaques FOAMGLAS® READY BLOCK sur dalle de béton. Le PC 500 est un adhésif bitumineux monocomposant avec les caractéristiques suivantes : • Peu de solvants, avec un pourcentage élevé en matières de charge • Ne s’altère pas et reste souple à long terme • Etanche à l’eau et dans une large mesure étanche à la vapeur d’eau • Thixotrope • Température de mise en oeuvre de +5°C à +40°C • Insensible au gel (ne contient pas d’eau) • Résistant à l’eau • Mise en oeuvre, stockage, transport : facile et sans risque • Ecologique, à base d’huiles naturelles Le PC 500 peut être employé dans les cas suivants : 1.1 Pour le collage des plaques d’isolant FOAMGLAS ® , de FOAMGLAS® READY BLOCK et des panneaux du type FOAMGLAS® BOARD sur un support continu; 1.2 Pour le collage en pleine adhérence de la sous-couche d’étanchéite (membrane bitumineuse sablée) sur les plaques d’isolant FOAMGLAS ® en toitures plates. 1.3 Comme revêtement de la surface extérieure des plaques d’isolant FOAMGLAS ® utilisées en murs enterrés. Il peut être utilisé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur sur des surfaces verticales, horizontales ou inclinées.

Mastic prêt à l'emploi PITTSEAL® 444

Fabricant : Foamglas

Mastic prêt à l'emploi (mono-composant à base de butyle à élasticité permanente). Il est utilisé pour rendre étanche les joints des plaques FOAMGLAS®. Le mastic PITTSEAL ® 444 est un produit monocomposant à base de butyl à élasticité permanente. Le mastic PITTSEAL ® 444 peu s'employer : • Pour rendre étanches les joints entre coquilles ou plaque d'isolant FOAMGLAS® . • Pour rendre étanches les percements et les recouvrements de revêtements métalliques. • Pour le rejointement entre murs/plafonds, murs/sols et murs/murs. • Comme couche de glissement dans les joints de mouvement. • Comme couche de protection de l'isolant FOAMGLAS® aux piquages, ancrages, supports d'escaliers, etc. Le mastic PITTSEAL ® 444 adhère au verre cellulaire FOAMGLAS® et à beaucoup d'autres matières comme le métal, le bois, le béton, etc MISE EN OEUVRE Préparation du support La surface doit être propre, sèche et dépourvue de toutes traces de graisse, rouille, poussières, huile et d'humidité. Préparation du produit NE PAS DILUER. Le mastic PITTSEAL ® 444 se travaille facilement aux températures de mise en œuvre suggérées (de+10°C à +25ºC). Pour faciliter l'application à basse température, garder les bidons dans un local chauffé ou enlever le couvercle et chauffer au bain-marie. Ne jamais chauffer les bidons à flamme nue ou avec une source de chaleur directe. Mode d'utilisation • Avant d'appliquer le mastic, dépoussiérer les arêtes de l'isolant. • Appliquer de préférence à l'aide de cartouche ou d'un des pistolets à extruder spécialement sélectionnés pour cet usage. Il est possible dans certains cas d'utiliser une truelle ou un couteau à enduire. • Pour le scellement des joints entre coquilles ou blocs, appliquer le produit sur l'une des deux tranches et les presser pour fermer complètement le joint. L'épaisseur du joint ne dépassera pas 3mm. Ne pas utiliser ce mastic ni un autre pour remplir des vides importants dus à un mauvais ajustage. • Pour l'obturation des joints de mouvement, appliquer le produit sur les deux tranches à raccorder et obturer le joint par bourrage si nécessaire. La largeur des joints est fonction des mouvements à reprendre mais ne dépassera pas 15mm. • Enlever le mastic refluant sur la surface extérieure. • Laisser sécher pendant une semaine avant de mettre l'installation en service, surtout lors d'un fonctionnement à température

PC®-Ancrages F

Fabricant : Foamglas

PC-Ancrages F en acier inoxydable, trou de forage Ø 6 mm, pour la sécurité mécanique et thermique du FOAMGLAS® collé aux murs et plafonds dans des : locaux à humidité relative élevée locaux sensibles aux moindres ponts thermiques. Pour les parois et les plafonds crépis, il est préférable d’utiliser les PC-ancrages F plutôt que les goujons (éclairage rasant et inégalités). PC-ancrage F en acier inoxydable, trou de forage Ø 6 mm, pour la sûreté mécanique cachée de FOAMGLAS® collé aux murs et plafonds dans: • locaux à humidité relative élevée. • locaux sensibles aux moindres ponts de froid. De cette manière l’étanchéité à la vapeur d’eau de la surface est garantie sans interruption. Consommation pour les parois: 2 pièces par m2 Consommation pour les plafonds: 4 pièces par m2 Le montage des ancrages F s’effectue en même temps et au fur et à mesure de la pose des plaques de FOAMGLAS® . Leur fixation à mi-épaisseur des plaques est assurée par un goujon. Surcharges de service par ancrage 250–260 N selon support. Ancrages F type 0: pour des épaisseurs d’isolation de 40 mm Ancrage F Type 1: pour des épaisseurs d’isolation de 50–90 mm Ancrage F Type 2: pour des épaisseurs d’isolation >100 mm

PC®-Plaques à crampon

Fabricant : Foamglas

Elément façonné en acier galvanisé dégraissé de type Z 350 conforme à la norme XP P 34-310, de dimension 150 x 150 x 1.5 mm, breveté par Pittsburgh Corning France. Egalement livrable avec trou embouti. Elles sont utilisées en technique Couverture Chaude comme support de fixation de la couverture métallique sans créer de ponts thermiques, et en Toiture-Terrasse pentée au-delà de 20% pour fixer en tête de lès les revêtements d'étanchéité.

Armature voile de verre 155g/m2

Fabricant : Foamglas

Armature voile de verre 155g/m2 Employée dans le cadre de l'isolation des murs par l'intérieur. PC® 150 est un tissu de verre à mailles ouvertes, résistant aux alcalis, destiné à renforcer la couche de finition du verre cellulaire Foamglas® ou d’autres isolants. La grande ouverture des mailles (environ 3 mm) permet aux mastics épais ou aux enduits minéraux de pénétrer facilement et de se lier à l’isolant et au tissu. L’épaisseur du tissu permet d’appliquer l’épaisseur de mastic nécessaire et de lui donner la résistance requise. Sa résistance à la traction est plus grande que celle du tissu de polyester PC® Fabric 79P, mais son élasticité est plus faible. Il convient spécialement pour une utilisation avec le PC® 74 A2.

ITE : VERRE CELLULAIRE FOAMGLAS® SOUS VÊTURE Pour isoler et protéger efficacement le bâtiment par l’extérieur

Fabricant : Foamglas

Avec la Réglementation Thermique 2012, le secteur de la construction fait face à de fortes évolutions concernant l'efficacité énergétique des bâtiments et à de nombreux débats. Car, au regard des premières réalisations, les résultats thermiques ne sont parfois pas au rendez-vous et le problème de la durabilité des performances apparaît comme un sujet sensible. Les assemblages des matériaux comme les matériaux eux-mêmes feront certainement, à l'avenir, l'objet d'une évaluation critique plus rigoureuse. Sait-on par exemple qu'à ce jour, la réglementation ne demande ni aux fabricants ni aux entreprises effectuant les travaux, de garantir dans le temps l'isolation thermique, même mise en œuvre selon les spécifications de pose ? L'isolation par l'extérieur est au cœur de ce débat car il n'est pas facile de réaliser une ITE fiable thermiquement dans le temps (intempéries lors des chantiers, vieillissement des matériaux, des assemblages, etc.). Doté d'une conductivité thermique λ de 0,038 W/Km, inaltérable dans le temps, le verre cellulaire FOAMGLAS® est le matériau idéal en isolation par l'extérieur. Avec FOAMGLAS®, les performances d'isolation thermique conformes à la RT 2012 sont atteintes et durables. En plus d'une garantie thermique, le matériau fait aussi bénéficier à l'ouvrage de sa charge calorifique nulle, sécurisant ainsi le bâtiment face au risque incendie. Des résultats thermiques durables avec FOAMGLAS® W+F Grâce à ses qualités exceptionnelles, le verre cellulaire FOAMGLAS® W+F atteint aisément les standards que fixent les nouvelles normes énergétiques, et assure aux bâtiments une protection thermique efficace et pérenne. Les qualités thermiques des panneaux FOAMGLAS® ne se détériorent pas dans le temps : ils sont les seuls à être garantis 10 ans pour leur performance thermique. FOAMGLAS® W+F est adapté à tout type de conception : façade ventilée, façade chaude (nouveauté), double-mur et bardage double-peau en façade légère (cf. Annexe). Principales caractéristiques du FOAMGLAS® W+F : Dimensions en mm : 600 (L) x 450 (l) Epaisseur en mm (plusieurs couches possibles) : 40 - 140 Densité (kg/m3) : 100 Conductivité thermique (W/m/K) : 0,038 Réaction au feu : A1 Résistance à la compression (Kpa) : 400 Coefficient de dilatation linéaire (K-1) : 9.10-8 Diffusitivité thermique à 0°C (m3/s) : 4,4x10-7 Un matériau isolant qui protège le bâtiment Le verre cellulaire est un matériau isolant rigide, composé de verre recyclé (60%) et de matières minérales naturelles. Sa structure, constituée de petites cellules de verre parfaitement closes et hermétiques, lui permet d'afficher une capacité d'isolation stable dans le temps. Elle lui confère également d'autres propriétés importantes : Étanche à l'eau et à l'air : ni l'eau, ni l'humidité, ni l'air ne peuvent altérer la résistance thermique du FOAMGLAS®. Les bulles de verre hermétiques et rigides empêchent l'humidité de pénétrer dans la couche isolante. Les pare-pluies, difficiles à mettre en œuvre, comme les pare-vapeurs, ne sont pas nécessaires avec FOAMGLAS® et sont ainsi économisés. En phase chantier, il n'y a pas de dégradation du pouvoir isolant des plaques lors d'intempéries. Incompressible et stable : le verre cellulaire FOAMGLAS® présente une stabilité dimensionnelle excellente avec un coefficient de dilatation minime, de sorte qu'il est possible de jointoyer les panneaux isolants entre eux. Il ne présente ni tassement ni fluage, même à long terme. Incombustible - Sécurité Incendie pour les façades : il obtient un classement au feu A1 et s'avère idéal pour les façades des ERP* et des habitations collectives notamment. Avec l'augmentation des épaisseurs des isolants, la charge calorifique nulle apportée par FOAMGLAS® est une qualité de plus en plus appréciée pour la sécurité apportée aux façades face au risque Incendie. *Établissements Recevant du Public Le FOAMGLAS® fait preuve par ailleurs d'une résistance totale à la vermine, aux insectes (Il fait barrage aux fourmis et aux termites) et aux rongeurs (les grilles anti-rongeurs sont ainsi inutiles). Un matériau écologique Le FOAMGLAS® est un matériau à faible impact environnemental, fabriqué à partir de verre recyclé (à hauteur de 60% de sa composition) et de matières premières minérales naturelles : un mélange de sable, de feldspath et de fer, présents en abondance sur la planète. La fabrication du FOAMGLAS® est certifiée ISO 14001 et ISO 14025. Équipé de récupérateurs de chaleur de dernière génération, son process industriel optimise la consommation énergétique. La consommation globale d'énergie (matière première, transformation) pour fabriquer le FOAMGLAS® W+F est de 679.6 kWh/m3 (ISO 14025). Aucun gaz nocif pour l'environnement n'entre dans sa composition et il ne contient ni liants, ni fibres, ni produits ignifuges. Il est classé A+ et il est labellisé natureplus®, label de qualité international particulièrement exigeant. Enfin, le verre cellulaire FOAMGLAS® est éligible aux systèmes de recyclage est éligible aux systèmes de recyclage et peut être réutilisé, en fin de vie, comme remblais (pour la construction des routes et autoroutes) ou comme matériau de remplissage (pour les écrans antibruits). Pour toutes ces raisons, FOAMGLAS® est l'un des isolants les mieux classés au titre des impacts environnementaux (cf. étude suisse comparative diligentée par la maîtrise d'ouvrage public et privée KBOB_eco-bau_IPB, en ligne sur www.foamglas.fr onglet écologie). Annexe - Façade ventilée, façade chaude, double-mur et bardage double peau 1 - Façade ventilée > FOAMGLAS® : une protection face au risque incendie qui sécurise le bâtiment En façade ventilée, l'isolation est exposée à l'air extérieur car les pare-pluies ne sont pas étanches à l'air. De plus, les épaisseurs d'isolant étant considérables, le problème de la charge calorifique de la couche isolante devient un sujet de préoccupation. Sur ces deux points FOAMGLAS® apporte des solutions : - FOAMGLAS® est étanche et les joints sont collés : la couche isolante est imperméable et l'air humide ne peut altérer son pouvoir isolant. Le pare-pluie et son dispositif de mise en oeuvre sont économisés. - FOAMGLAS® est incombustible (A1) quelle que soit son épaisseur, il n'augmente pas la charge calorifique de la façade. 2 - Innovation : la façade chaude > FOAMGLAS® : une isolation qui ne nécessite pas de lame d'air et qui entraîne un gain d'espace Les façades chaudes FOAMGLAS® permettent des parements rapportés sans lame d'air sur l'isolation thermique. Un système de fixation astucieux (plaquettes prépercées [email protected] 150/150 insérées sur chantier dans l'isolant, et fixées au travers de l'isolant dans la maçonnerie) réalise l'assemblage avec un minimum de ponts thermiques. Cet assemblage est possible car le FOAMGLAS® ne flue pas et il résiste à la compression sans tassement. Cette conception de façade économise l'ossature secondaire et diminue l'épaisseur du complexe ‘isolant-parement' grâce à l'absence de la lame d'air. En effet celle-ci n'est pas utile avec un parement adéquat car le FOAMGLAS® n'absorbe aucune humidité. 3 - Double-mur > FOAMGLAS® : une protection thermique de l'ouvrage contre les insectes, les rongeurs et l'humidité En technique double-mur, l'isolation est particulièrement inaccessible et elle n'est pas destinée à être rénovée. L'humidité, les insectes, les rongeurs, et la vermine n'ont pas de prise sur l'isolation en verre cellulaire. FOAMGLAS® permet aussi de garantir une isolation performante et durable dans ce type de conception. 4 - La façade légère > FOAMGLAS® : une sécurité maximale pour les parois face aux risques de condensation En milieu à forte ou à très forte hygrométrie tel qu'un stade nautique ou une papeterie, de nombreux risques existent : corrosion, cloquage, décollement, etc. Son étanchéité à la vapeur ainsi que sa mise en œuvre (collage des plaques de verre cellulaire entre elles) font du FOAMGLAS® une solution idéale qui sécurise les parois face aux risques de condensation. Résistant parfaitement à l‘humidité, il protège les parois des altérations tout en maintenant dans le temps ses performances thermiques. www.primavera.fr/foamglaspittsburghcorningfrance/ite-facade-verre-cellulaire.htm

FOAMGLAS® Isolation des murs enterrés - Rupteur thermique - Isolation par l’extérieur

Fabricant : Foamglas

Dans l'univers du bâtiment, avec la mise en application de la RT 2012, le renforcement et la durabilité de l'isolation thermique devient le sujet de toutes les attentions. C'est aussi une préoccupation au regard de possibles responsabilités dans le futur. FOAMGLAS® présente toute sa gamme de produits et en particulier ses nouvelles utilisations : isolation FOAMGLAS® BOARD au contact avec la terre en mur enterré, rupteur thermique FOAMGLAS® PERINSUL permettant de faire une jonction efficace entre l'isolation du sol et l'isolation verticale, et FOAMGLAS® T4+ sous enduit à la chaux. Avec un argument majeur : son pouvoir isolant constant même en présence d'humidité ou de contrainte de compression. Constitué de bulles de verre étanche à l'air et à l'humidité, le verre cellulaire et ses propriétés spécifiques apportent une valeur ajoutée importante à l'ouvrage. En étant étanche à l'humidité et à l'air, les produits FOAMGLAS® offrent des protections thermiques réellement durables ; en étant insensible aux insectes, faisant barrage aux termites, résistant à la compression sans tassement, FOAMGLAS® offre des systèmes d'isolation sécurisées. Présentation de trois nouveautés : FOAMGLAS® BOARD en isolation des murs enterrés et des soubassements (sous Cahier des Charges depuis le 21 février 2013) Rupteur thermique FOAMGLAS® PERINSUL (sous A.T.E. depuis le 13 juin 2013) FOAMGLAS® T4+ en isolation sous enduit à la chaux (sous A.T.E. depuis le 27 février 2012). Parois enterrées et soubassements FOAMGLAS®, une solution idéale aux performances thermiques durables Produit 100% verrier et étanche à l'air, le matériau FOAMGLAS® est un isolant imputrescible qui fait barrage à l'humidité d'une part, et aux insectes et rongeurs d'autre part. FOAMGLAS® fait bénéficier l'ouvrage de performances thermiques qui ne changeront pas dans le temps. Il est d'ailleurs le seul isolant à être garanti 10 ans par le fabricant une fois mis en œuvre. La RT 2012 demandant des résultats thermiques, c'est un argument qui séduit de plus en plus les maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage. Mise en œuvre du produit La stabilité du FOAMGLAS® permet aux panneaux de verre cellulaire d'être jointoyés entre eux ; la continuité de la couche isolante est ainsi véritablement assurée. Les panneaux en verre cellulaire, collés entre eux et au support (ou sur l'étanchéité préalablement collée au support), concourent à l'atteinte de résultats thermiques exceptionnels et pérennes. En effet, le système est compact sans migration possible d'air ni d'humidité. Cette absence de migration d'air et d'humidité dans la couche isolante explique la pérennité de la résistance thermique de l'isolation avec FOAMGLAS®. Sécurité : résistance à la compression sans tassement Dans le sol, la couche isolante est soumise à une charge permanente élevée. Le verre cellulaire fait preuve d'une excellente résistance à la compression mais aussi d'une forte stabilité, sans fluage ni tassement. Avec une stabilité dimensionnelle hors-pair et un coefficient de dilatation minime, le verre cellulaire FOAMGLAS® répond aux contraintes techniques spécifiques de l'isolation des murs enterrés, application nouvelle afin de répondre aux objectifs de la RT 2012. En soubassement, les panneaux FOAMGLAS® BOARD peuvent se positionner à la fois dans la terre et en extérieur. Les qualités mécaniques du FOAMGLAS® apporte là aussi une valeur ajoutée au Bâtiment. Un matériau insensible aux agressions du sol : pollutions, insectes (termites), rongeurs De par sa composition inorganique, le FOAMGLAS® est imputrescible et résiste parfaitement aux agressions que peuvent rencontrer les parois enterrées. Pollution chimique du sol (engrais, pesticides, hydrocarbures, etc.), pollution naturelle (radon), rongeurs, insectes (termites, fourmis, etc.) ne peuvent altérer ni traverser le matériau. Les parties d'ouvrage situées dans la terre bénéficient d'une protection efficace et durable avec FOAMGLAS® et conservent leur intégrité. Une excellente protection de l'ouvrage contre les remontées d'humidité et la condensation Les bulles de verre hermétiques et rigides qui composent le FOAMGLAS® rendent la couche isolante parfaitement étanche à l'air, à l'eau et à l'humidité. Résultat : l'humidité ne peut pénétrer dans les panneaux de verre cellulaire FOAMGLAS® qui conservent toutes leurs qualités thermiques dans le temps. De plus, autre caractéristique unique de cet isolant, les panneaux, stables, sont collés entre eux, formant une paroi isolante aux qualités homogènes. Ce faisant, ces derniers agissent comme une véritable barrière contre l'humidité du sol et protègent le bâtiment des phénomènes de condensations et des complications qui en découlent : dégradation des surfaces, corrosion des aciers, fissures ou encore moisissures. L'isolation FOAMGLAS® assure au bâtiment des sous-sols sains, protégés de l'humidité, et confortables pour tous les occupants de l'édifice, enfants et adultes. Rupteur thermique FOAMGLAS® PERINSUL (Perinsul S : ETA - 13/004, juin 2013 et Perinsul HL : ETA - 13/0163, juin 2013) Le problème des ponts thermiques résolu à 100 % Parce qu'ils sont responsables environ du quart des déperditions énergétiques que subissent les constructions, les ponts thermiques sont dans le viseur de la Réglementation Thermique 2012. Lutter contre les ponts thermiques, c'est favoriser les économies d'énergie, contribuer à la pérennité de l'édifice, mais aussi assurer à ses utilisateurs un air ambiant sain, non pathogène. Sous maçonnerie ou sous ossature bois, le rupteur de ponts thermiques FOAMGLAS® PERINSUL répond à l'ensemble de ces problématiques avec un coefficient de conductivité thermique de λ = 0,050 W/mK. Il devance les exigences de la RT 2012 avec une performance thermique garantie 10 ans par le fabricant, une fois mis en œuvre. Plus encore qu'un rupteur thermique, FOAMGLAS® PERINSUL est un isolant qui supporte les très fortes charges. La fuite thermique n'est pas diminuée, elle peut être supprimée avec le verre cellulaire. Bloc isolant en verre cellulaire, le rupteur de ponts thermiques FOAMGLAS® PERINSUL possède les qualités présentées par ce matériau : étanchéité à l'air, à l'eau et à l'humidité, insensibilité aux rongeurs, aux insectes et à la vermine. Mais ce qui caractérise aussi ce produit isolant pour cette application c'est sa très grande résistance à la compression sans tassement. Les avantages fournis par ce système s'avèrent donc particulièrement intéressants, notamment dans le cas d'une liaison entre l'isolation des sols et l'isolation enterrée : Absence de remontée d'humidité par capillarité, Aucun phénomène de condensation possible dans le FOAMGLAS® PERINSUL, Une parfaite continuité thermique entre l'isolation extérieure et l'isolation de sol. Avec le FOAMGLAS® PERINSUL, les problèmes de ponts thermiques sont résolus à 100 %. Nouveauté : FOAMGLAS® sous enduits à la chaux - Système FoamLime (ETA 12/0043) Le groupe espagnol Ibercal a investi dans le développement du système FoamLime. Simple, minéral à 100 % et à la pointe de la technologie, ce système allie les caractéristiques exceptionnelles du verre cellulaire FOAMGLAS® aux qualités du mortier de chaux hydraulique naturelle. Sur les ouvrages neufs ou anciens, le FoamLime bénéficie des caractéristiques du verre cellulaire FOAMGLAS® et assure une enveloppe de protection efficace et incombustible. Cette efficacité est renforcée par l'homogénéité des coefficients de dilatation linéaire de la chaux et du verre cellulaire. Côté mise en œuvre, les plaques de verre cellulaire FOAMGLAS® sont collées sur le support et fixées mécaniquement avant l'application du complexe d'enduit à la chaux. Pour répondre aux exigences esthétiques les plus variées, le système FoamLime propose une gamme de finition variée en termes de couleurs et de textures. Sécurité et durabilité : face aux chocs face à un objectif de durabilité, face au risque incendie, face à une exigence de performance stable thermique, FoamLime s'annonce comme une offre haut de gamme défiant toute concurence.Constitué de bulles de verre étanche à l'air et à l'humidité, le verre cellulaire et ses propriétés spécifiques apportent une valeur ajoutée importante à l'ouvrage. En étant étanche à l'humidité et à l'air, les produits FOAMGLAS® offrent des protections thermiques réellement durables ; en étant insensible aux insectes, faisant barrage aux termites, résistant à la compression sans tassement, FOAMGLAS® offre des systèmes d'isolation sécurisées. http://primavera.fr/foamglaspittsburghcorningfrance/isolationverticale-rupteur-thermique.htm

Des toitures-terrasses bien isolées avec le verre cellulaire FOAMGLAS®

Fabricant : Foamglas

rès appréciée dans l'édification et la rénovation des batiments, la toiture-terrasse offre un espace disponible supplémentaire qu'il est possible d'aménager de plusieurs façons. Grâce à ses qualités intrinsèques (indéformable, incombustible, imputrescible, etc.) l'isolant FOAMGLAS® offre à ces installations une longévité exceptionnelle et comble les plus hautes exigences en matière d'isolation thermique, avec une garantie de 30 ans. Sécurité face aux risques d'infiltration L'un des intérêts majeurs du FOAMGLAS® est son étanchéité à l'eau et à l'humidité. Il constitue ainsi pour la toiture une «seconde étanchéité» : même si l'eau est en contact avec l'isolant par accident, elle ne peut pas envahir la couche isolante, car les cellules de verre sont étanches et les plaques de verre cellulaire collées entre elles. La résistance thermique est garantie et l'application d'un pare-vapeur sur la construction n'est plus nécessaire. FOAMGLAS®, c'est l'assurance d'une sécurité inégalée face aux risques d'infiltrations. Cet avantage offre également une absence de prise de poids de la toiture en excluant toute invasion de l'eau dans les volumes isolants des toitures. Un investissement durable et économique Grâce au gain de superficie obtenu, la toiture-terrasse optimise l'espace et peut se destiner à différentes utilisations (la toiture-compacte inaccessible et accessible, la toiture-compacte végétalisée, etc.) Les panneaux FOAMGLAS® s'adaptent avec une sécurité maximale, à la réalisation de chacune d'entre elles et constituent un investissement durable, écologique mais aussi économique : À l'aide du verre cellulaire, une toiture-terrasse remplira ses fonctions pendant plus de 40 ans. Le matériau reste en œuvre et une nouvelle étanchéité sera réalisée. Il représente par ailleurs un investissement rentable puisque la rénovation de la toiture-terrasse n'est plus nécessaire après 15 ou 20 ans. Des travaux d'entretien courant suffisent et l'étanchéité durera plus de 40 ans. http://primavera.fr/foamglaspittsburghcorningfrance/nouveaute2014-verre.htm

Toiture active et GarantieToiture25® FOAMGLAS

Fabricant : Foamglas

Encouragés par les nouvelles réglementations énergétiques et environnementales, et compte tenu du prix du foncier, les maîtres d’ouvrage, les architectes et les constructeurs privilégient de plus en plus les toitures actives à haute performance thermique : toiture accessible aux piétons, toiture végétalisée ou avec jardin, toiture solaire, toiture technique fortement sollicitée... Mais, réparer de telles toitures en cas de fuite coûte très cher. Pour cette raison, FOAMGLAS® a mis au point la GarantieToiture25® qui permet d’assurer à la maîtrise d’ouvrage qu’elle n’aura pas de réhabilitation de ses toitures à prévoir pendant au moins 25 ans. Les engagements de FOAMGLAS® sont véritablement révolutionnaires dans le secteur de l’isolation des toitures plates et entraînent de vraies économies : - Une résistance à la compression sans tassement (minimum 0,5 mm) garantie 25 ans, - Une résistance thermiques garantie 25 ans, - Une garantie sur l’étanchéité de l’ouvrage engageant FOAMGLAS® auprès du maître d’ouvrage pendant 15 ans après les 10 ans de garantie décennale de l’entreprise, - Une expérience de plus de 60 ans en Europe, avec des résultats prouvant que la résistance à la compression et la résistance thermique du FOAMGLAS® sont inaltérables dans le temps en technique « Toiture compacte ».

Isolant FOAMGLAS T3+

Fabricant : Foamglas

Le nouvel isolant FOAMGLAS T3+ contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. À l’heure où le réchauffement climatique est une préoccupation majeure, l’isolation en verre cellulaire FOAMGLAS® T3+ présente le grand intérêt de faire économiser avec certitude l’énergie des bâtiments. Étanche à l’humidité, insensible aux rongeurs et incompressible, l’isolant FOAMGLAS® conserve ses propriétés et son efficacité énergétique pendant toute la durée de vie du bâtiment.* Les plaques FOAMGLAS® T3+, FOAMGLAS® READY T3+ et FOAMGLAS® FLOOR BOARD T3+ sont constituées de verre cellulaire dernière génération de qualité T3+. Elles permettent d’isoler thermiquement toutes les parois du bâtiment, du sol à la toiture, sur tous types de supports (sol stabilisé, béton, maçonnerie, bois, bac acier). La conductivité thermique du verre cellulaire T3+ est de 0,036W/m2.K. Par exemple, pour une épaisseur de 18 cm, sa résistance thermique Rth est de 5 m2.K/W et sa conductance thermique U est de 0,20 W/m2.K, garanties 25 ans. Classement ISOLE : I5 S2 O3 L3 E5. Classement spécifique pour les sols : SC1 a1 Ch. Les conclusions du FIW (Institut de recherche et d’essais pour l’isolation thermique - Munich) sont sans équivoque. * Déclaré dans la fiche FDES - EPD-PCE-20200300-IBB1-EN, publié par l’IBU.

Isolant FOAMGLAS READY T3+

Fabricant : Foamglas

À l’heure où le réchauffement climatique est une préoccupation grandissante, l’isolation en verre cellulaire FOAMGLAS® présente l’intérêt de faire économiser avec certitude l’énergie des bâtiments. Étanche à l’humidité, insensible aux rongeurs et incompressible, le FOAMGLAS® offre une résistance thermique garantie dans le temps. Les nouvelles plaques FOAMGLAS® READY T3+ (PV ACERMI 2021) sont fabriquées à partir du FOAMGLAS® de qualité T3+, une mousse de verre rigide dernière génération. Elles sont recouvertes sur une face d’un revêtement spécial et permettent le thermosoudage d’une membrane d’étanchéité. Le FOAMGLAS® READY T3+ est un isolant polyvalent capable d’isoler toutes les toitures, plates ou inclinées, mais aussi les sols et les murs enterrés, avec ou sans étanchéité. Sa conductivité thermique est de 0,036W/m2.K. Par exemple, pour une épaisseur de 18 cm, sa résistance thermique Rth est de 5 m2.K/W et sa conductance thermique U est de 0,20 W/m2.K. Le FOAMGLAS® READY T3+ est léger (100 kg/m3) et résiste fortement à la compression (500 kPa, EN 826-A) sans tassement (0,5 mm maximum). Les performances du FOAMGLAS® READY T3+ ne se dégradent pas dans le temps : sa résistance thermique comme sa résistance à la compression sont garanties 25 ans. Classement ISOLE : I5 S2 O3 L3 E5. Classement spécifique pour les sols : SC1 a1 Ch